JetBlue commence à accepter les demandes pour le...

Nouvelles

06/09/2017 06:00:00
JetBlue commence à accepter les demandes pour le deuxième cycle de son programme de formation « Gateway Select »

-- Étant donné que la première série de candidats a terminé avec succès le programme JetBlue, les nouveaux candidats peuvent soumettre leur candidature aujourd'hui sur
 pilots.jetblue.com/gateway-select --

-- Le programme Gateway Select permet à JetBlue de former des pilotes de haute qualité en se basant sur leur aptitude, tout en rendant la profession plus accessible à un plus grand nombre de candidats

NEW YORK - Le 6 septembre 2017 - JetBlue (NASDAQ : JBLU) a commencé aujourd'hui à accepter les demandes pour le deuxième cycle de son nouveau canal de recrutement de pilotes, Gateway Select, le programme de formation de la compagnie aérienne axé sur les compétences. L'ouverture du deuxième volet a lieu alors que le premier groupe de six candidats termine le programme de formation de la compagne aérienne et continue d'accumuler leurs 1500 heures de vol imposées par la FAA.

Le programme offre la possibilité aux participants de devenir pilotes pour JetBlue après avoir effectué un programme de formation rigoureux d'une durée de quatre ans qui englobe un apprentissage en classe, une vaste expérience de vol et une formation dans des simulateurs de vol. JetBlue s'associe avec CAE (NYSE:CAE; TSX:CAE) pour offrir Gateway Select. Le programme retient les meilleurs éléments des formations de l'armée américaine et des compagnies aériennes internationales et applique les normes de sécurité et exigences fédérales qui s'appliquent aux pilotes actuels.

« La réalisation de cette étape prouve que notre idée qu'une approche axée sur les compétences et dotée d'une structure et d'une formation appropriées peut être couronnée de succès et permettre de devenir pilote de ligne, indique Warren Christie, vice-président directeur de la sûreté, de la sécurité et des opérations aériennes de JetBlue. Gateway Select est l'unique cheminement direct pour entrer comme pilote dans une compagnie aérienne aux États-Unis. Alors que notre deuxième volet de recrutement commence, nous ouvrons la porte de cette incroyable profession à davantage d'aspirants pilotes. »

« Gateway Select de JetBlue est l'un des programmes visant à créer la prochaine génération de pilotes les plus innovants en ce moment, a affirmé Nick Leontidis, président du groupe  Solutions de formation de l'aviation civile de CAE. Ce programme rend plus accessible une carrière de pilote à des hommes et des femmes qui n'auraient pas autrement la possibilité d'explorer leur passion de voler. »

JetBlue accepte les candidatures pour les prochains candidats qui commenceront le programme de formation en janvier 2018. Les demandes pour participer à Gateway peuvent être envoyées d'ici le 30 septembre 2017 à http://pilots.jetblue.com/gateway-select

La première cohorte a réalisé avec succès sa formation spécialisée dans les vols

Dans le cadre de la première cohorte, les candidats de Gateway Select ont effectué une série d'évaluations basées sur les compétences des pilotes de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) et sur les critères de sélection propres à JetBlue. Après analyse, 19 candidats ont accepté le stage dans le programme inaugural de Gateway Select.

La première cohorte composée de six stagiaires de Gateway Select a réalisé avec succès la portion du programme de formation spécialisée dans les vols. Les autres candidats terminent le programme en cohortes, et la prochaine cohorte devrait obtenir sa qualification de pilote avant décembre 2017. Les pilotes stagiaires provenaient d'horizons et d'expériences professionnelles diverses, parmi lesquels se trouvaient notamment un opérateur de machinerie lourde, un commis de supermarché et un comptable.

« Chacun des stagiaires a vécu des expériences uniques, mais ils partagent tous une aptitude naturelle pour le vol et le même rêve de devenir pilote, confie Christie. Nos pilotes stagiaires ont obtenu d'excellents résultats au cours du programme, et ont pris part à des exercices de formation que nos pilotes actuels exécutent. »

Ce processus de sélection rigoureux, qui a évalué les candidats sur les qualités qui font les bons pilotes de ligne, a permis de sélectionner un groupe de stagiaires qui formeront d'excellents pilotes pour JetBlue. »

Les six premiers pilotes stagiaires se déplaceront dans une installation de CAE en Arizona où ils travailleront comme instructeurs pilotes et accumuleront leurs heures de vol requises.

Soutenir l'accessibilité à la profession et la diversité

Avec Gateway Select, JetBlue rend la profession plus accessible à un large éventail de candidats. JetBlue s'efforce d'embaucher des candidats provenant de collèges de minorités et d'écoles techniques, et s'associe à des organismes qui cherchent à promouvoir une plus grande intégration dans la communauté des pilotes.

Fonctionnement

Les pilotes stagiaires suivent un programme intensif sur quatre ans qui comprend une série de phases de formation composées d'un encadrement et d'un mentorat dispensé par JetBlue, visant à développer les compétences et l'expérience demandées d'un pilote pour une importante compagnie aérienne. Le programme s'aligne également sur la culture orientée vers les clients unique à JetBlue. JetBlue s'associe à CAE pour aider à offrir le programme de formation. Elle tirera profit de l'expérience de CAE en matière de formation axée sur les compétences à l'intention des compagnies aériennes partout dans le monde.

  • Les stagiaires se rendent pendant deux semaines à JetBlue University à Orlando pour acquérir les bases de l'aviation et se familiariser avec l'entreprise.
  • Les stagiaires poursuivent leur formation à l'école de formation de CAE, à Phoenix, AZ, où ils développeront les compétences de vol essentielles pendant 30 semaines. Une fois cette formation terminée, les candidats reçoivent leur licence de pilote privé.
  • Les stagiaires retournent ensuite à l'université JetBlue pour suivre une formation sur des aéronefs de transport très complexes, et terminer par une évaluation opérationnelle en ligne (LOE) qui mettra fin au programme de formation d'accréditation des pilotes de ligne (ATP-CTP). La formation comprend l'exploitation sécuritaire et efficace du Embraer 190 et de l'Airbus 320.
  • Ensuite, les pilotes retournent à CAE, à Phoenix, pendant 12 semaines pour suivre une formation sur les exigences supplémentaires en matière de licence. Les stagiaires suivront ensuite un cours d'instructeur pour obtenir leur certification et qualification d'instructeur de vol certifié (CFI) et leur qualification d'instructeur certifié pour le vol aux instruments (CFII). Une fois terminé, les stagiaires commencent à travailler à titre d'instructeurs salariés débutants pour CAE tout en accumulant des heures de vol pour atteindre l'exigence de 1 500 heures de vol de la FAA.
  • Une fois les exigences de la FAA et Gateway Select atteintes, les pilotes deviennent de nouveaux employés de JetBlue où ils suivent la même orientation et la même formation de six semaines que suivent tous les premiers officiers.

JetBlue embauche des centaines de nouveaux pilotes chaque année par l'intermédiaire de ses sept canaux de recrutement pour pilotes. Ces cheminements comprennent University Gateway, Transition Gateway et le recrutement de copilotes qualifiés. On peut obtenir des renseignements sur toutes les voies d'embauche de JetBlue, y compris sur Gateway Select, à l'adresse http://pilots.jetblue.com.

 À propos de CAE

CAE est un chef de file mondial en formation dans les domaines de l'aviation civile, de la défense et sécurité, et de la santé. Appuyés par 70 ans d'innovations, nous participons à la définition des normes mondiales en formation. Nos solutions innovatrices, qui vont de la formation virtuelle à l'entraînement en vol, rendent le transport aérien plus sécuritaire, gardent nos forces de défense prêtes pour leurs missions et améliorent la sécurité des patients. Nous avons la plus vaste présence mondiale de l'industrie, avec plus de 8 500 employés, 160 emplacements et centres de formation dans plus de 35 pays. Nous assurons chaque année la formation de plus de 120 000 membres d'équipage du secteur civil et du secteur de la défense et de milliers de professionnels de la santé dans le monde. www.cae.com

Suivez-nous sur Twitter @CAE_Inc

À propos de JetBlue

JetBlue est la compagnie aérienne native de New York (New York's Hometown Airline™) et un transporteur majeur à Boston, à Fort Lauderdale-Hollywood, à Los Angeles (Long Beach), à Orlando, et à San Juan. JetBlue transporte plus de 38 millions de clients par année vers 101 villes aux États-Unis, dans les Caraïbes et en Amérique latine avec une moyenne de 1000 vols par jour. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web jetblue.com.

### 

CENTRE DE PRESSE

 JetBlue Corporate Communications
Tél : +1 718 709 3089
corpcomm@jetblue.com

Personnes-ressources à CAE :

Médias :

Hélène V. Gagnon,
vice-présidente, Affaires publiques et Communications mondiales,
1+514-340-5536,
helene.v.gagnon@cae.com

Presse spécialisée :

Frédéric Morais,
leader - Marketing, Solutions de formation pour l'aviation civile,
+1-514-506-8331,
frederic.morais@cae.com 

Civil Aviation, Corporate, Communiqué de presse spécialisée