Les premiers élèves-pilotes d’AirAsia ayant suivi le...

Nouvelles

06/06/2017 08:00:00
Les premiers élèves-pilotes d’AirAsia ayant suivi le programme MPL de CAE pilotent maintenant en tant que commandants de bord

Cancún (Mexique), le 5 juin 2017 (NYSE : CAE; TSX : CAE) - CAE a annoncé aujourd'hui, lors de l'assemblée générale annuelle (AGA) de 2017 de l'Association du transport aérien international (IATA) que les neuf premiers élèves-pilotes parrainés par AirAsia ayant suivi le programme de formation de CAE pour la licence de pilote en équipage multiple (MPL), qui ont terminé leur formation en 2011 et effectuaient depuis des vols à titre de premier officier sur les Airbus A320 de la compagnie aérienne, occupent maintenant la place de commandant de bord. Les élèves-pilotes ont célébré cette étape importante en mai 2017.

En 2010, CAE a lancé le programme de formation MPL avec AirAsia comme client de lancement, complétant ainsi l'offre de parcours et de programmes de formation destinés aux élèves-pilotes. L'objectif du programme était d'offrir une formation axée sur les compétences qui permet aux compagnies aériennes de disposer de pilotes en mesure de piloter efficacement et sans danger des multiréacteurs de ligne modernes à équipage multiple dans tous les contextes opérationnels prévus.

« Le programme MPL a alimenté les discussions dans l'industrie. Novateur et avant-gardiste, il remettait en question les croyances et les idées conventionnelles, a déclaré Nick Leontidis, président de groupe, Solutions de formation de l'aviation civile à CAE. Le programme continue d'évoluer et nous l'améliorons constamment, mais après six ans, alors que ces premiers élèves-pilotes occupent maintenant le poste de commandant de bord pour AirAsia, je pense qu'il est juste de dire que c'est effectivement un grand succès. »

Les programmes MPL de CAE ont recours à diverses méthodes de formation, ils sont dotés d'un rigoureux processus de sélection des élèves-pilotes, ils mettent l'accent sur la gestion des ressources en équipe, sur la gestion des menaces et des erreurs ainsi que sur les procédures de fonctionnement des compagnies aériennes.

« Notre première cohorte MPL est très talentueuse et nous sommes très fiers de leur accomplissement, alors qu'ils ont maintenant le titre de commandant de bord à AirAsia, a déclaré Tony Fernandes, chef de la direction d'AirAsia. Partenaire de longue date, CAE a toujours été à l'avant-garde des tendances en matière de formation des pilotes, appuyant et adaptant les programmes de formation aux besoins de formation de nos pilotes et nous aidant à former nos futurs pilotes. Nous nous réjouissons à l'idée de poursuivre notre collaboration fructueuse pendant encore de nombreuses années. »

« Ce succès renforce notre promesse d'appuyer les lignes aériennes partenaires dans la formation de pilotes professionnels et souligne notre engagement à former et à préparer efficacement les élèves-pilotes, alors qu'ils amorcent leur carrière au sein de compagnies aériennes commerciales », a affirmé Nick Leontidis.

Depuis 2010, plus de 85 élèves-pilotes d'AirAsia ont été formés dans le cadre du programme MPL. Les quatre phases du programme de formation MPL sont menées en Malaisie, notamment au Asian Aviation Centre of Excellence (AACE), un centre de formation en coentreprise entre CAE et AirAsia situé à Kuala Lumpur.

À propos de CAE
CAE est un chef de file mondial en formation dans les domaines de l'aviation civile, de la défense et sécurité, et de la santé. Appuyés par 70 ans d'innovations, nous participons à la définition des normes mondiales en formation. Nos solutions innovatrices, qui vont de la formation virtuelle à l'entraînement en vol, rendent le transport aérien plus sécuritaire, gardent nos forces de défense prêtes pour leurs missions et améliorent la sécurité des patients. Nous avons la plus vaste présence mondiale de l'industrie, avec plus de 8 500 employés, 160 emplacements et centres de formation dans plus de 35 pays. Nous assurons chaque année la formation de plus de 120 000 membres d'équipage du secteur civil et du secteur de la défense et de milliers de professionnels de la santé dans le monde.www.cae.com
Suivez-nous sur Twitter @CAE_Inc

-30-

Personnes-ressources à CAE :

Médias :
Hélène V. Gagnon, vice-présidente, Affaires publiques et Communications mondiales,
1+514-340-5536, helene.v.gagnon@cae.com

Relations avec les investisseurs :
Andrew Arnovitz, vice-président, Stratégie et Relations avec les investisseurs,
1+514-734-5760, andrew.arnovitz@cae.com

Presse spécialisée :
Frédéric Morais, leader - Marketing, Solutions de formation pour l'aviation civile,
1+514-506-8331, frederic.morais@cae.com

Civil Aviation, Corporate, Communiqué de presse spécialisée