• Environnement

  • Exploitation durable

    Les produits et services de CAE sont fondamentalement écologiques et nous nous engageons à faire preuve de leadership et d'excellence dans le cadre de nos activités de recherche et développement, de formation et de fabrication.

    Politique en matière d'environnement, de santé et de sécurité

    CAE s’engage à :

    • Respecter ou excéder les exigences légales.
    • Identifier, évaluer, gérer et prévenir les risques potentiels en matière d’environnement, de santé et de sécurité.
    • Réduire au minimum les impacts environnementaux associés à nos activités en limitant l’utilisation des ressources naturelles, d’énergie et de matières dangereuses; en réduisant les émissions de contaminants et en basant la gestion des matières résiduelles sur la réduction à la source et le recyclage.
    • Mettre en œuvre et tenir à jour un programme de gestion pour l’environnement, la santé et la sécurité; fixer des objectifs propres à chaque installation.
    • Effectuer régulièrement la vérification des pratiques et des objectifs définis par le système de gestion et veiller à ce que les résultats soient mesurés et communiqués aux parties intéressées.
    • Améliorer continuellement sa performance en ce qui a trait à l’environnement, à la santé et à la sécurité, dans un contexte de développement durable et de gestion responsable.
    • Responsabiliser, sensibiliser et former l’ensemble de nos employés pour avoir l’assurance que les facteurs environnementaux, de santé et de sécurité sont pris en compte dans l’accomplissement des tâches quotidiennes.

    Nos produits

    Les simulateurs de vol de Série CAE 5000 et Série CAE 7000 sont équipés des systèmes de mouvement électrique CAE True qui réduisent les coûts d’exploitation, la consommation d’énergie, les travaux prévus de maintenance et les déchets dangereux. Par l’entremise de l’introduction des systèmes de mouvement électromécanique dans nos simulateurs, les clients ont réduit leur consommation moyenne d’énergie de près de 70 %. De plus, nous avons complètement éliminé l’utilisation de 400 gallons d’huile minérale par simulateur, de même que tous les travaux réguliers de maintenance associés à l’utilisation de l’huile hydraulique.

    Avantages liés à la simulation

    Les solutions de modélisation et de simulation offrent des avantages incontestables sur le plan de la réduction des gaz à effet de serre. Selon les estimations, 18,5 millions de gallons de carburant sont économisés chaque année lorsqu’un pilote s’entraîne sur un simulateur de vol CAE Boeing 747 au lieu d’utiliser l’appareil réel. Lorsque les forces de défense ont recours à ces solutions, elles réduisent l’usure de l’équipement et des infrastructures civiles, comme les routes et les ponts. La formation fondée sur la simulation contribue également à faire de l’avion l’un des moyens de transport les plus sécuritaires.

    Conformité environnementale

    CAE se conforme à des règlements environnementaux stricts dans l’exercice de ses activités. Nous respectons les directives européennes RoHS (Restriction de l’utilisation de certaines matières dangereuses) et le règlement REACH (Registration, Evaluation, Authorization and Restriction of Chemical substances) pour l’ensemble de nos produits de simulation, même ceux qui ne sont pas vendus en Europe. CAE continue d’évaluer l’applicabilité de la directive RoHS sur ses produits et a éliminé les substances dangereuses en remplaçant des matériaux et en modifiant des processus internes par des solutions plus écologiques.

    Prévention en matière de pollution

    Dans son usine à Montréal, CAE a entrepris plusieurs projets et a modifié divers processus afin de réduire la pollution. Nous avons élaboré un programme de maintenance et d’analyse chimique pour les bains galvanoplastiques, ce qui prolonge la durée de vie utile des produits chimiques de 500 %. CAE a mis en place un processus de nettoyage à l’eau pour remplacer le solvant pétrolier auparavant utilisé pour nettoyer les pièces avant l’application de la peinture. Nos programmes d’inspection de l’équipement antipollution (installation de traitement des eaux résiduaires, épurateurs de gaz, etc.) dépassent largement les exigences et ont été qualifiés d’exemplaires par les inspecteurs gouvernementaux.

    Promouvoir la durabilité à CAE

    CAE a également mis en place le programme En route, en vert! qui fournit des incitatifs, des infrastructures et des outils de communication afin d’encourager les employés de Montréal à utiliser les transports en commun, le covoiturage ou le vélo pour se rendre au travail. CAE a reçu le prix Reconnaissance des Leaders en transport durable pour son rôle dans le domaine du transport durable. Ce prix vise à souligner les initiatives qui font la promotion du transport durable en entreprise.

    Le recyclage est une priorité. Nous avons mis en place des programmes pour le recyclage des piles, du verre, des bouteilles de plastique, des boîtes métalliques, du papier et du carton. Nous récupérons les huiles usagées et le bois qui pourraient servir à des fins utiles, de même que les métaux. Plus de 70 % de tous nos matériaux résiduels produits dans l’usine à Montréal sont recyclés.

    Engagement des fournisseurs

    Le manuel de la qualité des fournisseurs de CAE a pour but d'aider les fournisseurs à se plier à nos exigences, à traiter leurs demandes et à améliorer la communication entre eux et nous. Nous nous employons sans cesse à observer notre politique sur la qualité en améliorant, entre autres, la qualité des processus de nos fournisseurs. La politique de la qualité de CAE consiste à concentrer tous les éléments de l'entreprise afin de fournir en tout temps des produits et des services de niveau mondial qui rencontrent ou surpassent les attentes des clients et à promouvoir une culture de l’amélioration continue basée sur des processus efficaces.

    Le principal but du contrôle des processus que propose le manuel de la qualité des fournisseurs est de veiller à ce que les modifications apportées à la fabrication ou au traitement des pièces aient pour résultat des composants dont la qualité est égale à celle qui satisfaisait auparavant aux exigences de CAE. L'entreprise évalue également ses fournisseurs au moyen du rapport relatif au sondage sur l'assurance de la qualité des fournisseurs.

    Certificats

    ISO 9001:2008

    La norme ISO 9001 constitue l'étalon de mesure international de la gestion de la qualité au sein des entreprises. Cette norme régit les processus qui servent à la fabrication et au contrôle des produits et services d'une entreprise. Elle prescrit une surveillance systématique des activités pour veiller à la satisfaction des besoins et des attentes de la clientèle et s'applique à n'importe quel produit ou service au monde.

    AS 9100

    L'AS 9100 est la norme qui régit la gestion de la qualité au sein de l'industrie aérospatiale.

    Directives européennes RoSH et REACH

    CAE se plie à des règlements et des pratiques stricts en matière d'environnement. Nous nous conformons aux directives sur la restriction des substances dangereuses (RoSH) sur l'enregistrement, l'évaluation, l'autorisation et la restriction des produits chimiques (REACH) de l'Union européenne, deux normes strictes qui régissent les exportations européennes, mais que nous mettons en application pour tous nos produits de simulation.

    BOMA BEST, niveau 1 

    Le siège social de Montréal a obtenu en 2015 la certification BOMA Best, niveau 1. Cette certification évalue la gestion et la performance énergétique et environnementale du bâtiment. Plusieurs requis sont demandés dans les six domaines suivants: énergie, eau, réduction des déchets, émissions, environnement intérieur, système de gestion environnementale.

    Attestation de performance ICI ON RECYCLE, niveau 3 échelon Bronze

    Le siège social de CAE a obtenu en 2015 l’attestation ICI ON RECYCLE ! niveau 3 (performance). Cette attestation est délivrée par la société d’État Recyc-Québec aux entreprises qui gèrent de façon responsable leurs matières résiduelles. Le niveau 3, «Performance » vise à reconnaître les établissements ayant atteint de hautes performances de mise en valeur des matières résiduelles.

    Programme canadien de certification des matériaux d'emballage en bois (PCCMEB)

    Les producteurs certifiés qui sont inscrits au PCCMEB, un programme de gestion de la qualité, produisent des matériaux d'emballage en bois qui satisfont à une norme phytosanitaire. L'agence canadienne d'inspection des aliments n'accorde un certificat qu'après avoir approuvé les divers éléments du plan de gestion de la qualité d'un producteur d'emballage en bois et constaté que les installations de ce dernier peuvent satisfaire à la norme phytosanitaire.

    Programme canadien de certification des produits de bois traités à la chaleur (PCCPBTC)

    Le PCCPBTC est un système officiel de certification pour l'exportation des produits en bois qui doivent subir un traitement thermique avant d'être expédiés notamment dans des pays membres tels que ceux de l'Union européenne, la Nouvelle-Zélande et la République de Corée.

    Autres attestations

    • Équipement sous pression : CE-0041-PED-H1-CAE-001-11-CAN
    • Directive sur la machinerie : 2006/43/EC
    • Directive sur la tension faible : 2006/95/EC
    • Directive sur la compatibilité électromagnétique : 2004/108/EC
  • Prix et distinctionsCertification Ecolectrique Logo.jpg

    Hydro-Québec a accueilli CAE en tant que membre du réseau Écolectrique. Au courant de l’année, CAE Montréal a réussi à réduire la consommation annuelle d’électricité de 6 %. Le réseau Écolectrique d’Hydro-Québec regroupe les grandes entreprises reconnues pour leur leadership et leur performance exceptionnelle en matière d’efficacité énergétique.

    CAE BOMAs
  •  

    CONTACT

    Hélène V. Gagnon
    Vice-présidente, Affaires publiques et communications mondiales
    +1-514-340-5536
    Courriel
    Pascale Alpha
    Directrice, Communications mondiales
    +1-514-340-5475
    Courriel

    Afficher tous les contacts
     
  • PRÉSENCE MONDIALE

    Explorez les bureaux et centres de formation de CAE