• Rotorsim

  • Rotorsim

  • Rotorsim a été créée en 2003 en tant que coentreprise réunissant Finmeccanica-AgustaWestland et CAE. Son objectif était d’offrir des solutions de formation synthétiques aux exploitants des hélicoptères AW109 Power et AW139 au moyen de simulateurs de vol de niveau D à postes de pilotage interchangeables. Elle a ensuite élargi son offre afin d'inclure la formation pour les appareils AW109 LUH, AW109N, AW189 et NH90. Le centre de formation Rotorsim situé à Sesto Calende, en Italie, fait partie de l'Académie de formation « A. Marchetti » établie par Finmeccanica-AgustaWestland et abrite actuellement cinq simulateurs de vol CAE de niveau D. Les ajouts les plus récents sont le deuxième simulateur AW139 et le premier simulateur AW189. Les postes de pilotage des simulateurs AW109 Power, AW109 LUH et AW109N, et celui du premier AW139, peuvent également être transférés dans un poste d'accueil pour dispositif d'entraînement au vol (FTD) à base fixe.

    Rotorsim offre également un simulateur d’entraînement aux missions (FMFT) NH90, lequel peut être configuré selon deux variantes : la variante hélicoptère de transport tactique (TTH) ou la variante hélicoptère de frégate OTAN (NFH) du NH90. Le FMFT NH90 a amorcé la formation à la fin de 2011 et vise à former tant l’armée néerlandaise que des clients tiers, tels que l’Armée de l’air royale norvégienne et la Royal New Zealand Air Force. La société Rotorsim sera également chargée d’assurer le bon fonctionnement et la maintenance des systèmes de formation sur le NH90, et ce, pendant plusieurs années.

    Rotorsim offre également de la formation aux États-Unis sur un simulateur AW139 fabriqué par CAE, au North East Training Centre de CAE, près de New York.

    Rotorsim poursuivra son expansion et, en 2015, elle ajoutera à son centre de formation en Italie le tout premier simulateur de vol AW169 Série CAE 3000 au monde. Ce simulateur sera prêt pour la formation à l'été 2015. Un deuxième simulateur de vol AW189 Série CAE 3000, conçu spécialement pour prendre en charge la formation relative aux opérations de recherche et sauvetage, sera prêt pour la formation en 2015 dans un centre de formation situé en Écosse.

  • Documentation

    Brochures
    (PDF - 2666 Ko)