• Facteurs humains

  • Facteurs humains

  • La technologie pose de manière croissante le problème de la capacité des humains à maîtriser ses avancées et à en tirer le maximum. L’intégration des systèmes humains (ISH) est cette discipline qui permet de faire que les utilisateurs d’un système sachent le faire fonctionner et maintenir son rendement au niveau désiré dans un contexte opérationnel déterminé. L’ingénierie des facteurs humains est ainsi un élément déterminant dans la mise au point de technologies qui optimisent les capacités humaines en les amplifiant.

    Solutions intégrées d’entreprise de CAE est un chef de file mondial de l’ISH et de l’ingénierie des facteurs humains. Nos services ISH sont une garantie que facteurs humains, personnel, formation et sécurité seront intégrés dans les systèmes développés. Notre approche met l’accent sur les besoins de l’utilisateur et du technicien de maintenance finaux pendant la conception, l’acquisition ou la mise à niveau d’un nouveau système ou d’une nouvelle capacité. Nos équipes de spécialistes de l’intégration des facteurs humains et des systèmes humains vont bien au-delà de la simple conception physique du système pour en analyser les incidences sur la planification, la formation et la planification des carrières du personnel.

    Planification de l’intégration des systèmes humains
    Les experts ISH de Solutions intégrées d’entreprise de CAE se spécialisent en programmation d’études de facteurs humains et d’ISH pour les projets complexes de développement de systèmes. Les outils et processus qu’ils emploient dans la réalisation de ces programmes reposent sur des normes internationales d’ISH issues des domaines de la défense, du nucléaire, de l’aviation et de la marine.

    Analyse des tâches essentielles
    Pour pouvoir réaliser le meilleur système concevable, le concepteur doit connaître parfaitement son utilisateur, son emploi et ses conditions d’utilisation. L’analyse des tâches vitales et les revues de conception ont pour objet d’établir les projets sur un cahier des charges et sur des éléments de conception validés par l’utilisateur.

    Conception d’interfaces et d’espaces de travail
    Activité où l’intégration des facteurs humains prend toute sa valeur, la conception d’interfaces et d’espaces de travail recouvre la conception d’interfaces systèmes, celle de postes opérateur, aussi bien que l’étude de disposition intérieure des véhicules et de l’aménagement dans ceux-ci des accès pour la maintenance. CAE Services professionnels aide les concepteurs de systèmes dans la création de guides pour la conception des interfaces opérateur et maintenance et les aide dans l’étude de détail des interfaces utilisateur et des espaces de travail associés à ces systèmes.

    Évaluations par l’utilisateur, en virtuel et en réel
    Pour évaluer du point de vue utilisateur les interfaces systèmes et les dispositions d’espaces de travail et de véhicules, CAE Services professionnels s’appuie sur des expérimentations réalisées en virtuel et en réel selon des méthodologies très structurées. Pour juger de la valeur des conceptions réalisées, notre équipe effectue, tout au long du processus de développement des systèmes, des expérimentations menées en simulation. Lorsque sa conception est au point, le système virtuel est soumis à de nouvelles expérimentations menées cette fois en situations d’utilisations réelles, pour voir si l’interaction entre l’utilisateur est conforme aux attentes et à la définition qui en a été établie en environnement virtuel.

    Modélisation du comportement humain
    Solutions intégrées d’entreprise de CAE est un grand spécialiste de l’application des techniques de modélisation du comportement humain pour les comparaisons de rendement des systèmes, pour l’évaluation des variantes possibles de conception en simulation immersive et réelle de véhicules, et pour la prévision du comportement humain et de charge de travail avant les essais en mode virtuel et en réel des systèmes. La modélisation du comportement humain permet aux concepteurs de prévoir la performance des systèmes en cours de développement et de créer des scénarios de formation réalistes, sans devoir pour cela engager les dépenses que nécessite l’élaboration de simulations réelles complexes faisant intervenir de multiples opérateurs.

    Revues de conception en simulation
    Nos équipes d’ISH et de modélisation et simulation réalisent ensemble des visualisations de conceptions de systèmes en environnements synthétiques autonomes ou distribués utilisables dans les revues de conception avec les futurs utilisateurs pour l’évaluation du système dans le contexte de scénarios opérationnels ou de soutien. Nos laboratoires sont configurables pour des revues de conception en simulation, grâce à un environnement de revue de conception virtuel totalement immersif.

  • Documentation

    Fiches techniques
    (PDF - 425 Ko)