• Ingénierie de capacité

  • Ingénierie de capacité

  • Solutions intégrées d’entreprise de CAE, un chef de file de l’avancement de l’ingénierie de capacité en tant que discipline, a développé une approche de conception et d’ingénierie de capacité (CEDA)MC qui applique l’ensemble des compétences uniques de notre équipe dans les domaines de l’ingénierie de capacité, de l’intégration des systèmes humains, de la modélisation et de la simulation à la réalisation d’analyses, de conceptions et d’expérimentations des capacités axées sur l’utilisateur et fondées sur la simulation.

    Analyse de cadres d’architecture
    La pierre angulaire de notre approche CEDA est le développement de cadres d’architecture qui appliquent l’expertise spécifique de notre équipe à la définition et à l’analyse des diagrammes opérationnels du système de systèmes, en prolongement des cadres tels que DoDAF, MODAF et DNDAF. Notre collection d’outils d’analyses tirés d’une vaste gamme de projets dans les domaines de la défense et de la sécurité intérieure fournit un outil de référence efficace pour l’analyse des nouveaux défis et exigences concernant les structures de capacité. Notre expérience étendue en sécurité intérieure et en C4ISR (commandement, contrôle, communications, informatique, renseignement, surveillance et reconnaissance) place notre équipe dans une position de chef de file dans ce domaine.

    Le développement de vues humaines
    CEDA offre une approche intégrée à la gestion du système de systèmes. Cette approche exploite de manière unique les principes de l’intégration de systèmes humains (HSI) afin de créer des architectures de vues humaines qui répondent aux questions de ressources humaines relativement au développement et à la gestion des capacités, notamment dans les secteurs clés de la main-d’œuvre, de l’avancement professionnel et de la formation pour la planification et le développement des forces.

    Les vues humaines sont fondées sur les compétences intégrées dans le développement des produits d’architecture – projections de la main-d’œuvre, plan d’avancement professionnel, plan de formation et répertoire de l’effectif. Des analyses des connaissances, des compétences et des écarts expérimentaux sont réalisées afin de déterminer comment développer au mieux les ressources dans le but de satisfaire aux besoins futurs avec l’effectif actuel et les prochaines campagnes de recrutement.

    Conception et expérimentation de capacités
    Il est presque impossible de concevoir et de tester une capacité. Les éléments qui entrent en considération sont trop hétérogènes et le budget serait trop élevé pour n’importe quelle force militaire ou équipe d’intervention d’urgence ou de protection des réseaux vitaux. Grâce à la simulation, une capacité peut être rapidement prototypée et « utilisée » de façon opérationnelle.

    En utilisant l’analyse du cadre d’architecture comme plan de base, nous développons des environnements de simulation constructive pour l’expérimentation de la capacité, y compris les environnements de simulation des équipes de commandement. Ces environnements permettent aux acteurs des différents paliers de commandement placés devant leurs postes de simulation de « commander » leurs unités dans le cadre de scénarios opérationnels réalistes, ce qui augmente le niveau de fidélité de l’évaluation des différentes architectures et des rapports de commandement et permet au personnel de commandement et de contrôle de faire des expériences avec différentes configurations de matériels dans des conditions économiques avantageuses.

    Mesure de la capacité
    Notre équipe d’experts en ingénierie de capacité a mis au point à l’intention de nos clients une approche analytique leur permettant de mesurer le rendement et l’efficacité des options de capacité en fonction des priorités et des valeurs de leur organisme. Ces mesures qui sont fondées sur la valeur comprennent les mesures de performance (MOP) des systèmes et les mesures d’efficacité (MOE) fondées sur les scénarios. L’approche CEDA aide les clients à percevoir les répercussions des différentes capacités considérées sur les variables telles que les paramètres stratégiques clés de rendement, le rendement opérationnel et celui des systèmes, le coût sur le cycle de vie, le personnel, les exigences et les méthodes relatives à la formation.

  • Documentation

    Fiches techniques
    (PDF - 158 Ko)
    (PDF - 573 Ko)