À la veille de la conférence de la Society in Europe for Simulation Applied to Medicine (SESAM), qui aura lieu à l'Université Queen's de Belfast (Royaume-Uni), CAE Santé annonce le lancement de CAE VïvoMC, un logiciel pour tablette qui permet à l'animateur de contrôler à distance la physiologie et les réponses du simulateur METIman.

« Vïvo est un programme intuitif, facile à utiliser et visuellement attrayant qui permet aux instructeurs de créer instantanément un patient adapté aux objectifs d'apprentissage », explique le Dr Robert Amyot, président de CAE Santé. « Nous avons conçu Vïvo afin qu'il convienne à l'environnement d'apprentissage en soins de santé actuel, un environnement en constante évolution qui nécessite des solutions de formation intéressantes. »

CAE Santé est reconnue pour le réalisme de sa gamme de simulateurs de patients (HPS, iStan, METIman, PediaSIM et BabySIM) qui comprennent des modèles validés de physiologie humaine. Grâce à Vïvo, CAE Santé devient la seule entreprise de simulation à offrir un simulateur de patient qui permet d'alterner entre les modèles physiologiques et le contrôle manuel complet à chaque séance. Dès cet automne, tous les nouveaux simulateurs METIman comprendront le logiciel Vïvo, qui offre le contrôle aux animateurs, ainsi que le logiciel Müse, qui utilise des modèles pour générer différentes physiologies.

Avec Vïvo, les animateurs ont la liberté de créer des scénarios complets de simulation sur leur tablette, en plus de pouvoir réaliser instantanément des simulations haute fidélité. Les listes de vérification intégrées de Vïvo permettent aux instructeurs de consigner rapidement si un apprenant suit bien les protocoles de sécurité des patients, comme le lavage des mains, ou de prendre leurs propres notes en temps réel. Le logiciel sera d'abord offert sur une tablette Nexus 9 qui contrôlera le simulateur METIman et sera associé plus tard à d'autres plateformes de CAE Santé.

METIman est le simulateur de patient le plus populaire de CAE Santé. Il peut cligner des yeux, respirer et saigner en plus d'imiter certaines expériences cliniques. Le simulateur fonctionne sans fil et peut être placé à l'extérieur pour des évaluations et des formations sur le terrain. On peut également le transporter dans une ambulance et le traiter dans un environnement clinique simulé. Des écoles de soins infirmiers, des universités et des hôpitaux de partout dans le monde utilisent METIman pour simuler des urgences médicales, s'exercer à soigner des cas rares ou exigeant une grande acuité et améliorer la communication au sein d'une équipe.

À propos de CAE Santé

CAE Santé fournit des outils d'apprentissage de pointe aux étudiants et aux professionnels de la santé, ce qui leur permet de s'exercer sans risque à l'aide d'une plateforme de simulation avant de mettre en application leurs aptitudes sur de réels patients. La gamme complète de solutions de simulation de CAE Santé inclut la simulation chirurgicale et la simulation de l'échographie, les programmes, la plateforme audiovisuelle de gestion de centres LearningSpace et les simulateurs de patients (nourrisson, enfant et adulte) hautement réalistes. À l'heure actuelle, près de 9 000 simulateurs et solutions audiovisuelles de CAE Santé sont utilisés dans le monde par des écoles de médecine, des écoles de soins infirmiers, des hôpitaux, des forces de défense et d'autres entités. www.caesante.com

CAE (NYSE : CAE; TSX : CAE) est un chef de file mondial en prestation de formation dans les domaines de l'aviation civile, de la défense et sécurité, et des soins de santé. Nous concevons et intégrons les solutions de formation les plus complètes de l'industrie, grâce aux connaissances et au savoir-faire de nos 8 000 employés, de nos technologies de simulation de renommée mondiale et de notre réputation en matière de service et d'innovation technologique s'échelonnant sur sept décennies. Notre présence mondiale est la plus vaste de l'industrie, avec 160 établissements et centres de formation situés dans 35 pays, y compris les activités de nos coentreprises, et le plus important parc de simulateurs de vol au monde. Chaque année, nous formons plus de 120 000 membres d'équipage civils et militaires, ainsi que des milliers de professionnels de la santé. www.cae.com

Suivez-nous sur Twitter @CAE_Inc