Toute la formation des pilotes de Japan Airlines se fera à la coentreprise CAE-JAL dès avril 2015

Les activités de la coentreprise comprendront initialement le  centre de formation de JAL à Tokyo et le centre de formation de CAE en Asie du Nord-Est

CAE a annoncé aujourd'hui la signature d'une entente historique de coentreprise avec Japan Airlines (JAL) en vue de fournir des services de formation des équipages en Asie du Nord-Est, à l'exception de la Chine. Une fois l'entente de services de formation signée le 31 mars 2015, la formation de tous les pilotes de JAL sera fournie par la coentreprise CAE‑JAL dès avril 2015. La coentreprise fournira aussi des services de formation aux clients tiers actuellement formés par CAE en Asie du Nord-Est. La coentreprise à parts égales comprendra initialement le centre de formation existant de JAL à Tokyo, au Japon, ainsi que le centre de formation de CAE en Asie du Nord-Est.

« Nous sommes très fiers de joindre nos forces à celles de Japan Airlines, une des plus anciennes et des plus grandes compagnies aériennes au monde, et de devenir son partenaire de choix pour la formation », a déclaré Nick Leontidis, président de groupe, Simulation et formation - Civil, à CAE. « La décision de JAL d'assurer la formation de ses pilotes en partenariat avec CAE constitue un jalon important pour notre entreprise et met en évidence les éléments clés qui différencient CAE sur le marché. La coentreprise tire parti des forces des deux entreprises pour fournir des solutions de formation de première classe pour une large gamme d'appareils. CAE s'engage à fournir à ses clients du marché en croissance de l'Asie du Nord-Est les solutions de formation les plus innovantes afin d'atteindre les plus hauts niveaux de sécurité et d'efficacité. »

Sous réserve des approbations réglementaires pertinentes, la coentreprise commencera ses activités en avril 2015. Elle offrira, pour commencer, la formation initiale et périodique à JAL et à des clients tiers, sur 12 simulateurs. CAE et Japan Airlines ont entretenu des relations de plus en plus étendues au cours des trois dernières décennies. JAL a acheté son premier simulateur de vol de CAE il y a trente ans. L'an dernier, CAE et JAL ont conclu une entente en vertu de laquelle JAL impartissait à CAE la responsabilité de la formation initiale des élèves-pilotes, dans le cadre du programme de licence de pilote en équipage multiple (MPL) de CAE.

CAE est un chef de file mondial dans la fourniture de solutions de formation complètes, basées sur des technologies de simulation et des services intégrés de formation de classe mondiale. L'entreprise compte 8 000 employés dans plus de 160 sites et centres de formation répartis dans 35 pays. Notre vision est d'être le Partenaire de choix de nos clients et nous bâtissons des relations à long terme avec eux. Nous offrons à nos clients de l'aviation civile, de la défense et de la sécurité une gamme complète de solutions innovatrices composée de produits, de services et de centres de formation qui répondent aux besoins essentiels de leurs missions en matière de sécurité, d'efficacité et de préparation. Nous offrons des solutions similaires à nos clients des secteurs de la santé et des mines. CAE dispose du plus important parc de simulateurs de vol civils et militaires, soutenu par une large gamme de services après-vente, et répond aux besoins de ses clients depuis près de 70 ans. Nous disposons du plus grand réseau de services de formation au monde et offrons des services de formation civile, militaire et sur hélicoptère dans plus de 67 emplacements partout dans le monde et formons plus de 120 000 membres d'équipage civils et militaires chaque année. www.cae.com

Suivez-nous sur Twitter @CAE_Inc

À propos de Japan Airlines
Japan Airlines (JAL) a été fondée en 1951 et est devenue la première compagnie aérienne internationale au Japon. Membre de l'alliance oneworld®, elle possède maintenant un réseau international et dessert plus de 254 aéroports dans 41 pays et régions avec ses partenaires ainsi qu'une flotte moderne de plus de 220 appareils. Le programme JAL Mileage Bank (JMB) compte à l'heure actuelle plus de 25 millions de membres dans le monde. Couronnée comme étant la compagnie aérienne internationale la plus ponctuelle en 2009, 2010, 2012 et 2013, JAL s'engage à fournir à ses clients les niveaux les plus élevés de sécurité aérienne et de qualité supérieure dans tous les aspects de son service. Elle vise également à devenir la compagnie aérienne la plus privilégiée au monde par ses clients.

Pour plus de renseignements à propos de JAL, veuillez visiter http://www.jal.com/en/outline/

Personnes-ressources chez CAE :

Médias : Nathalie Bourque, vice-présidente, Affaires publiques et communications mondiales,
+1-514-734-5788, [email protected]

Relations avec les investisseurs : Andrew Arnovitz, vice-président, Stratégie et Relations avec les investisseurs,
+1-514-734-5760, [email protected]