Cette approche innovatrice vise à augmenter le nombre de pilotes hautement qualifiés tout en améliorant l'accessibilité à ceux qui rêvent de devenir pilote et qui ont des habiletés naturelles

JetBlue s'associe avec le chef de file de l'industrie, CAE

Les candidatures sont acceptées dès aujourd'hui à  http://pilots.JetBlue.com

JetBlue (NASDAQ : JBLU) a annoncé aujourd'hui le lancement de son septième canal de recrutement, Gateway Select, le nouveau programme de formation de la compagnie aérienne axé sur les compétences pour les gens qui veulent devenir pilote. Les demandes d'inscription au programme Gateway Select peuvent être présentées dès aujourd'hui à http://pilots.jetblue.com.

JetBlue a également annoncé un partenariat avec CAE (NYSE : CAE, TSX : CAE) pour aider à offrir le programme de formation. Elle tirera profit de l'expérience de CAE en matière de formation axée sur les compétences auprès des compagnies aériennes partout dans le monde.

Gateway Select donne la chance aux participants de devenir pilotes pour JetBlue après avoir terminé un programme de formation rigoureux d'une durée de quatre ans qui englobe un apprentissage en classe, une vaste expérience de vol concrète et une formation dans des simulateurs de vol. Ce programme très sélectif est conçu précisément pour les candidats sans formation préalable de pilotage qui présentent les qualités les plus recherchées chez un pilote.

Grâce à Gateway Select, JetBlue souhaite former et embaucher des pilotes de haute qualité tout en rendant la profession plus accessible à un plus grand nombre de candidats avec une expérience et une formation diverses. JetBlue anticipe que le programme rendra la profession plus accessible à ceux qui rêvent de devenir pilote et qui n'en ont pas eu la chance.

« Plusieurs rêvent de devenir pilotes, mais ils en sont dissuadés pour des raisons financières », selon Warren Christie, vice-président directeur de la sûreté, sécurité et formation de JetBlue. « Nous avons l'occasion de créer le meilleur programme de formation des pilotes aux États-Unis tout en éliminant certaines des barrières économiques et sociales afin que les gens qui présentent les aptitudes naturelles puissent réaliser leur rêve. »

Évaluations très sélectives des candidats

Les candidats effectueront une série d'évaluations dont l'objectif est de déterminer ceux qui possèdent les qualités nécessaires pour devenir un pilote chevronné. L'évaluation se fonde sur les compétences de pilote recommandées par l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) et les propres critères de sélection de JetBlue, notamment l'engagement envers la culture unique de JetBlue axée sur les clients.

En premier lieu, les candidats effectueront des essais surveillés qui visent à évaluer un vaste éventail de compétences comme la faculté d'accomplir plusieurs tâches à la fois, la réflexion critique, l'orientation spatiale et la coordination œil-main. Ceux qui se qualifient lors de l'évaluation initiale passeront aux essais sur place et au processus d'entrevue à JetBlue.

De tous les participants aux essais sur place, 24 se verront offrir une place dans le programme Gateway Select. Ils commenceront le programme en petits groupes, le premier groupe devrait commencer vers la fin de l'été 2016.

Formation rigoureuse

Gateway Select retient les meilleurs éléments des programmes de formation utilisés par l'armée américaine et les compagnies aériennes internationales, et il applique les mêmes normes de sécurité et exigences fédérales qui s'appliquent aux pilotes actuels.

« À la manière des programmes de formation des pilotes de l'armée américaine, nous avons élaboré un programme exigeant qui respecte une philosophie opérationnelle cohérente dès le tout premier jour de formation », a déclaré M. Christie. « Il s'agit d'un progrès important en matière de formation des pilotes commerciaux. La voie traditionnelle continuera de former d'excellents pilotes, mais nous allons maintenant ajouter au bassin des pilotes formés spécialement pour des opérations sécuritaires et efficaces à JetBlue. »

« Depuis plus de 10 ans, CAE s'est imposée comme un partenaire de confiance de JetBlue en ce qui concerne la surveillance de ses opérations d'équipement de formation à l'université JetBlue », a déclaré Nick Leontidis, président de groupe, Solutions de formation pour l'aviation civile de CAE. « Nous avons maintenant une occasion unique d'exploiter davantage nos vastes capacités de formation en vol et de soutenir JetBlue à fournir une formation de renommée mondiale conçue pour la prochaine génération de pilotes. »

Par l'entremise d'un programme intensif de quatre ans, les pilotes en formation suivront une série de phases de formation, tout en ayant une orientation constante et un mentorat de la part de JetBlue, afin de développer les compétences et l'expérience d'un pilote pour une importante compagnie aérienne :

• Les stagiaires commenceront leur formation à l'université JetBlue, à Orlando. Ils y resteront quatre semaines pour y apprendre les principes de base de l'aviation.
  • Les stagiaires poursuivront leur formation à l'école de pilotage de CAE, à Phoenix. Ils y développeront les compétences de vol essentielles pendant 30 semaines. Une fois terminé, les candidats recevront leur licence de pilote privé.
  • Les stagiaires retourneront ensuite à l'université JetBlue pour suivre une formation sur des aéronefs de transport très complexes, ce qui mettra fin au programme de formation d'accréditation des pilotes de ligne (ATP-CTP). La formation comprend l'exploitation sécuritaire et efficace du Embraer 190 (E190).
  • Ensuite, les pilotes retourneront à CAE, à Phoenix, pendant 12 semaines pour suivre une formation additionnelle répondant aux exigences de la FAA pour obtenir une licence. Les stagiaires suivront ensuite un cours d'instructeur pour obtenir leur certification et qualification d'instructeur de vol certifié (CFI). Une fois terminé, les stagiaires commenceront à travailler à titre d'instructeurs salariés débutants pour l'école de pilotage CAE tout en accumulant des heures de vol pour atteindre l'exigence de 1 500 heures de vol de la FAA.

Une fois les exigences de la FAA et de Gateway Select atteintes, les pilotes deviendront de nouveaux employés de JetBlue où ils suivront la même orientation et la même formation de six semaines que suivent tous les copilotes de l'avion E190.

Soutenir l'accessibilité à la profession et la diversité

Puisqu'elle reconnaît le besoin de diversifier davantage la profession de pilote, JetBlue s'efforcera de recruter des candidats provenant de collèges et d'écoles techniques regroupant des minorités, et elle s'associera à des organismes qui cherchent à promouvoir une intégration plus importante dans la communauté des pilotes.

« Gateway Select offre une approche innovatrice à la formation des pilotes qui repousse les barrières traditionnelles et offre une occasion unique de poursuivre une carrière dans un poste de pilotage en fonction de l'aptitude du candidat » a déclaré le commandant Karl Minter, président de l'Organization of Black Aerospace Professionals. « JetBlue a manifesté sa passion pour encourager les jeunes à réaliser leur rêve d'une carrière dans l'aviation avec des projets comme notre ACE Academy. Avec Gateway Select, JetBlue offre également une voie d'accès supplémentaire à ces carrières. »

« JetBlue appuie depuis longtemps l'organisme Femmes dans l'aviation et ses efforts visant à encourager les femmes à poursuivre une carrière dans l'aviation », a déclaré la présidente des Femmes dans l'aviation, la Dr Peggy Chabrian. « Le nouveau programme Gateway Select de JetBlue est un nouveau cheminement de carrière stimulant pour les stagiaires qui souhaitent devenir pilote. Nous sommes certains que le programme encouragera plus de femmes à faire carrière dans le domaine de l'aviation. »

Parce que le modèle traditionnel exige que le pilote apporte une contribution financière considérable sur plusieurs années sans avoir d'emploi garanti, Gateway Select a été conçu pour augmenter la prévisibilité et diminuer les coûts totaux pour les futurs pilotes.

Dès le début du programme, les stagiaires recevront une offre d'emploi conditionnelle qui leur garantit un poste avec JetBlue s'ils réussissent tous les éléments du programme. Les stagiaires auront également l'occasion de gagner un salaire concurrentiel pendant qu'ils travaillent à titre d'instructeurs de vol débutants pour CAE.

JetBlue embauche des centaines de nouveaux pilotes chaque année, par l'entremise de ses sept canaux de recrutement, dont University Gateway, Blue Dart Sponsorship et le processus de recrutement de copilotes qualifiés. Pour plus de renseignements sur les canaux de recrutement de JetBlue, y compris Gateway Select, veuillez visiter l'adresse http://pilots.jetblue.com.

À propos de JetBlue
JetBlue est la compagnie aérienne de New York (New York's Hometown Airline™) et un transporteur majeur à Boston, à Fort Lauderdale-Hollywood, à Los Angeles (Long Beach), à Orlando, et à San Juan. JetBlue transporte plus de 35 millions de clients par année vers 96 villes aux États-Unis, dans les Caraïbes et en Amérique Latine avec une moyenne de 900 vols par jour. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web jetblue.com.

CAE est un chef de file mondial en prestation de formation dans les domaines de l'aviation civile, de la défense et sécurité, et des soins de santé. Nous concevons et intégrons les solutions de formation les plus complètes de l'industrie, grâce aux connaissances et au savoir-faire de nos 8 000 employés, de nos technologies de simulation de renommée mondiale et de notre réputation en matière de service et d'innovation technologique s'échelonnant sur sept décennies. Notre présence mondiale est la plus vaste de l'industrie, avec 160 établissements et centres de formation situés dans 35 pays, y compris les activités de nos coentreprises, et le plus important parc de simulateurs de vol au monde. Chaque année, nous formons plus de 120 000 membres d'équipage civils et militaires, ainsi que des milliers de professionnels de la santé. www.cae.com

Médias :
JetBlue
Communications d'entreprise
+1-718-709-3089

CAE
Hélène V. Gagnon, vice-présidente, Affaires publiques et Communications mondiales,
1+514-340-5536