Hier, en présence de l’honorable ministre Praful Patel et de M. Marc Parent, président et chef de la direction de CAE, l’Autorité aéroportuaire indienne (AAI) et CAE ont convenu de lancer un programme de formation initiale des pilotes d’hélicoptère plus tard cette année à l’Académie mondiale CAE – Gondia. Le programme mènera à une licence de pilote professionnel pour hélicoptère (CHPL) et devrait, d’ici les trois prochaines années, permettre à près de 100 nouveaux pilotes d’hélicoptère d’obtenir leur diplôme chaque année.

L’Académie mondiale CAE – Gondia est l’école de pilotage la plus récente et la plus moderne en Inde; elle a ouvert ses portes il y a deux ans pour former des élèves-pilotes pour les compagnies aériennes. Également connue sous le nom de National Flying Training Institute (NFTI), l’école est une coentreprise entre AAI et CAE. Pawan Hans Helicopters Limited, le plus important exploitant d’hélicoptères en Inde, est un actionnaire minoritaire de NFTI qui fournira un savoir-faire et des connaissances concernant le nouveau programme de formation.

« Les secteurs civil et militaire en Inde nécessiteront près de 2 500 pilotes d’hélicoptère au cours des 10 prochaines années », a déclaré V.P. Agrawal, président d’AAI. « Les niveaux actuels de formation des nouveaux pilotes d’hélicoptère sont insuffisants pour répondre à cette demande. Ainsi, l’Académie mondiale CAE – Gondia va de l’avant pour répondre à cet important besoin visant à appuyer la croissance soutenue du secteur aéronautique en Inde. »

Il s’agit du tout premier programme de formation initiale de CAE pour les pilotes d’hélicoptère, qui s’ajoute à la vaste expérience de CAE, à son infrastructure et à ses capacités dans le domaine de la formation initiale des pilotes d’appareils à voilure fixe.

« La formation de renommée internationale dispensée à l’Académie mondiale CAE préparera les candidats à décrocher leur premier emploi en tant que pilote d’hélicoptère », a déclaré Jeff Roberts, président de groupe, Produits de simulation, formation et services associés – Civil à CAE. « Le programme de formation initiale sur hélicoptère combinera la méthode de formation mondiale qui s’appuie sur les meilleures pratiques, la formation fondée sur la simulation et la formation au pilotage de CAE afin de respecter, et de même dépasser, les directives établies par la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) et l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI). »

Le nouveau complexe Académie mondiale CAE – Gondia est équipé de salles de classe ultramodernes, de dispositifs de formation et d’aéronefs, de même que d’installations confortables et climatisées. En novembre dernier, un nouveau complexe sportif a ouvert ses portes. Le nouveau programme de formation initiale intégrera une douzaine d’hélicoptères d’entraînement, de même que des entraîneurs de procédures de navigation et de vol (FNPT).

L’inscription des élèves-pilotes devrait commencer à la fin de 2011 à l’aide du système de sélection des membres d’équipage CAE, un processus multidisciplinaire conçu pour évaluer les capacités de raisonnement et d’action des candidats dans un environnement aéronautique contextuel et sous pression.

À la suite de la remise des diplômes CHPL à l’Académie mondiale CAE – Gondia, les pilotes seront prêts à effectuer la formation à la qualification de type sur un modèle précis d’hélicoptère. L’Helicopter Academy to Train by Simulation of Flying (HATSOFF), une coentreprise entre Hindustan Aeronautics Limited (HAL) et CAE, offre la formation à la qualification de type dans son centre de formation à Bangalore.

CAE possède également le plus vaste réseau pour la qualification sur divers types d’appareils civils avec 25 centres de formation pour l’aviation commerciale, l’aviation d’affaires et le secteur des hélicoptères, et plus de 150 simulateurs de vol répartis en Asie, en Europe, au Moyen-Orient, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud. On retrouve également des programmes de formation sur hélicoptères civils actuellement à Bangalore, en Inde (HATSOFF); à Dubaï, aux Émirats arabes unis (une coentreprise avec le Groupe Emirates); à Sesto Calende, en Italie (une coentreprise avec AgustaWestland); à Morristown, dans le New Jersey (États-Unis); et à Phœnix, Arizona (États-Unis).

L’Académie mondiale CAE est le plus important réseau mondial d’écoles de formation professionnelle au pilotage avec 11 écoles réparties dans neuf pays (Australie, Belgique, Cameroun, Canada, États-Unis, Inde, Malaisie, Pays-Bas et Portugal) sur cinq continents. Avec l’ajout de ce nouveau programme de formation sur hélicoptère, l’Académie mondiale CAE aura une flotte de plus de 300 appareils et la capacité de former chaque année près de 1 900 pilotes commerciaux sur appareils à voilure fixe et pilotes militaires et commerciaux sur hélicoptères.

À propos de l’Autorité aéroportuaire indienne
L’Autorité aéroportuaire indienne est une organisation au sein du ministère de l’Aviation civile chargée de créer, de mettre à niveau, de tenir à jour et de gérer l’infrastructure de l’aviation civile. L’AAI gère 126 aéroports en Inde, y compris 12 aéroports internationaux, 89 aéroports intérieurs et 26 enclaves civiles. Le siège social de l’AAI est situé à l’aéroport Rajiv Gandhi Bhawan Safdarjung, à New Delhi.


À propos de CAE
CAE est un chef de file mondial dans le domaine des technologies de simulation et de modélisation et des solutions intégrées de formation destinées à l’aviation civile et aux forces de défense du monde entier. Elle génère des revenus annuels de plus de 1,5 milliard de dollars canadiens et compte plus de 7 500 employés dans plus de 100 sites et centres de formation répartis dans plus de 20 pays. Nous disposons du plus grand parc de simulateurs et dispositifs de formation civils et militaires. Plus de 80 000 membres d’équipage s’entraînent chaque année dans notre réseau mondial de 30 centres de formation civils et militaires. Nous offrons également à différents marchés des logiciels de modélisation et de simulation, et notre division CAE Services professionnels assiste les clients pour une large gamme de besoins axés sur la simulation. www.cae.com

-30-


Des photos de l’événement en présence de l’honorable ministre Praful Patel et de M. Marc Parent, président et chef de la direction de CAE, sont disponibles pour téléchargement à www.cae.com/photos

Contacts chez CAE : 
Nathalie Bourque, vice-présidente, Affaires publiques et communications mondiales, +1-514-734-5788, [email protected]

Presse spécialisée : Chris Stellwag, directeur, Communications marketing – Civil et Militaire, +1-813-887-1242, [email protected]

Relations avec les investisseurs : Andrew Arnovitz, vice-président, Relations avec les investisseurs et stratégie, +1-514-734-5760, [email protected]