L'industrie est invitée à commenter le scénario sur la perte de contrôle en vol et le rétablissement de l'avion

 CAE et Aviation Performance Solutions (APS) ont annoncé aujourd'hui le lancement d'un nouvel outil en ligne conçu pour aider à normaliser les connaissances de l'instructeur du simulateur de vol (FFS) sur la perte de contrôle en vol. Les situations de perte de contrôle en vol sont définies comme des portions de vol qui surviennent en dehors de l’enveloppe normale de vol  lorsque le pilote est incapable de maîtriser l’appareil.

« Le nouvel outil en ligne constitue un moyen de livrer efficacement et rapidement un niveau standardisé de connaissances théoriques à un grand nombre d'instructeurs », a déclaré Lou Németh, chef de la sécurité aérienne à CAE. M. Németh est co-président de l'Aviation Rule Making Committee de la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis, qui a fait des recommandations à cette dernière pour que les pilotes puissent gérer plus efficacement les situations de décrochage. M. Németh est également membre de l'International Committee for Aviation Training in Extended Envelopes (ICATEE) de la Royal Aeronautical Society (RAeS). « Le but est de munir les pilotes et les instructeurs d'un outil d'analyse qui leur permet de reconnaître les conditions qui mènent à la perte de contrôle en vol ainsi que d'une stratégie fondamentale pour les aider à reprendre le contrôle du vol et piloter l’avion », a précisé M. Németh.

« De nombreuses pertes de contrôle se produisent hors de l’enveloppe de vol et lors de conditions de grand stress qui évoluent très rapidement. Les pilotes d'avions d'affaires et commerciaux qui n'ont pas l'expérience des manœuvres ou des acrobaties aériennes militaires n'ont probablement jamais été confrontés à des conditions aussi extrêmes en dehors de l’enveloppe de vol », a expliqué Paul B. J Ransbury, président d’APS, ancien pilote de ligne et de chasseurs et codirecteur de l'ICATEE de la RAeS. « En proposant un outil en ligne aisément accessible pour régler ce type de situation, il devient possible d'atténuer l'importance de la menace que représente la perte de contrôle en vol », a conclu M. Ransbury.

L'outil de formation CAE-APS est fondé sur les lignes directrices établies dans la deuxième version du document intitulé Airplane Upset Recovery Training Aid, publié par la FAA. La formation se compose principalement d'une présentation multimédia en ligne donnée par le logiciel CAE Flightscape d'analyse de données de vol, de conseils d'experts en formation et d'options de formation détaillées d'APS sur le rétablissement des avions après une perte de contrôle, qui font partie intégrante de l'évaluation et de l'enseignement des instructeurs sur l'atténuation des risques de perte de contrôle.

Le scénario de formation initial CAE-APS reconstitue une situation dans laquelle un pilote en formation tente un rattrapage après une assiette en piqué et des angles d'inclinaison élevés dans un simulateur de vol Boeing 737. La présentation comporte une vidéo haute définition, la représentation graphique des écrans d'affichage de l'avionique et une animation de la vue furtive de l'avion en vol. L'affichage et l'animation sont fournis par le logiciel CAE Flightscape, qui capte les données de l'événement que dépeint la simulation de la même manière que l'enregistreur de données de vol enregistre l'information en vol pour les besoins de l'aéronef.

Le scénario initial de perte de contrôle en vol de CAE et APS est à la disposition de l'industrie de l'aviation jusqu'au 28 avril 2012 aux fins de participation et de rétroaction. Les instructeurs et les pilotes sont invités à visionner la présentation multimédia (http://www.apstraining.com/cae/caeaps-ffs-ip-standardization-session-1-1/), à faire part des instructions qu'ils donneraient à un étudiant dans le déroulement d'un scénario sur la perte de contrôle en vol et de comparer ensuite leurs réponses à celles d'experts en formation. L'un des objectifs du projet est d'établir une norme mondiale permettant de former les instructeurs de simulateurs sur la façon d’enseigner les notions fondamentales de perte de contrôle en vol et de rétablissement de l'aéronef.


À propos de CAE
CAE est un chef de file mondial en modélisation, simulation et formation pour les secteurs de l’aviation civile et de la défense. La société compte plus de 7 500 employés dans plus de 100 sites et centres de formation répartis dans plus de 25 pays. Par l’entremise de son réseau mondial regroupant 34 centres de formation civile, militaire et sur hélicoptère, la société forme plus de 80 000 membres d’équipage chaque année. Les activités de CAE sont diversifiées, allant de la vente de produits de simulation à la prestation de services complets comme les services de formation, les services aéronautiques, les services professionnels et le soutien en service. La société applique son savoir-faire en simulation et son expérience opérationnelle afin d’aider ses clients à renforcer la sécurité, à améliorer l’efficacité, à demeurer prêts pour leurs missions et à résoudre des problèmes complexes. CAE tire maintenant parti de ses capacités dans le domaine de la simulation pour les transposer dans de nouveaux marchés, comme les soins de santé et les mines. www.cae.com


À propos d’Aviation Performance Solutions (APS)
La société APS Emergency Maneuver Training, établie à l’aéroport point d’accès de Phœnix-Mesa (Mesa, Arizona), a formé des milliers de pilotes sur le plan du développement complet des compétences en matière de rétablissement à la suite d’une perte de contrôle, soit plus que tout autre organisme de formation. Pendant 15 ans, APS s’est engagée à fournir aux pilotes professionnels et privés de tous les niveaux la formation en rétablissement à la suite d’une perte de contrôle de la plus haute qualité qui soit. APS fournit des solutions complètes par le biais de programmes de formation sur Internet, sur simulateur et sur l’appareil en tête de l’industrie. APS est la seule école de pilotage Part 141 actuellement certifiée au niveau de la prestation de cours de formation en rétablissement à la suite d’une perte de contrôle, en vrilles-décrochages et en percée aux instruments partout dans le monde. Tous les cours de formation en rétablissement à la suite d’une perte de contrôle APS sont conformes au matériel Airplane Upset Recovery Training Aid – Revision 2. www.apstraining.com

-30-


Contacts chez CAE : 
Nathalie Bourque, vice-présidente, Affaires publiques et communications mondiales, +1-514-734-5788, [email protected]

Presse spécialisée – Aviation civile : Rick Adams, chef de service principal, Communications marketing – Aviation civile, +1-214-864-5409, [email protected]

Relations avec les investisseurs : Andrew Arnovitz, vice-président, Relations avec les investisseurs et stratégie, +1-514-734-5760, [email protected]

Contact chez APS :
Faye Hamilton, responsable du marketing et des relations publiques, 480-797-0752, [email protected]