•  China Southern Airlines et CAE élargissent la coentreprise de formation de Zhuhai pour fournir de la formation sur hélicoptère civil en Asie

  • CAE clôture son exercice financier 2011 avec 29 ventes de simulateurs de vol civils

  • Virgin America et CAE établiront un nouveau centre de formation au pilotage A320 à San Francisco

CAE a annoncé aujourd’hui des contrats avec des compagnies aériennes en Asie et en Amérique du Nord pour la mise en place d’un centre de formation, la vente de deux simulateurs de vol (FFS) et de dispositifs de formation CAE SimfinityMC, d’une valeur combinée d'environ 45 millions $CA aux prix catalogues et contractuels.

China Southern Airlines et CAE agrandissent leur centre de formation en coentreprise à Zhuhai (Chine) pour y inclure deux FFS de niveau D supplémentaires achetés auprès de CAE – un Boeing 737NG de Série CAE 5000 et un Sikorsky S-76C++ de Série CAE 3000. Il s’agit du premier simulateur de vol et de missions de Série CAE 3000 représentant un hélicoptère civil à être installé en Asie. Avec ce contrat, CAE clôture son exercice financier 2011 avec la vente de 29 simulateurs de vol civils.

CAE a également signé un accord pluriannuel avec Virgin America portant sur le développement et le soutien d’un nouveau centre de formation au pilotage près des installations de la compagnie aérienne à San Francisco (États-Unis). Dans le cadre de cet accord, CAE installera un FFS Airbus A320 de niveau D lui appartenant, qui sera mis à niveau en fonction de la plus récente configuration Airbus. 

« Cette expansion à Zhuhai renforce davantage notre position en Asie et démontre l’engagement de CAE à fournir des solutions de formation aéronautique de qualité supérieure à nos clients répartis partout dans le monde, y compris les exploitants d’avions commerciaux, d’avions d’affaires et d’hélicoptères civils », a déclaré Jeff Roberts, président de groupe, Produits de simulation, formation et services associés – Civil à CAE. « Nos solutions personnalisées et clés en main destinées à Virgin America réunissent les capacités de CAE en matière de technologies de simulation, de liaisons réglementaires, de conception d’installations, de soutien aux simulateurs et de gestion de centre de formation dans une solution intégrée que seule CAE peut livrer efficacement. »

China Southern Airlines
« Le trafic aérien civil continue à augmenter rapidement en Chine et dans la région. Il est donc important que nous puissions accroître nos capacités de formation afin de répondre à la demande en progression », a déclaré M. Tan Wan’geng, président et chef de la direction de China Southern Airlines. « Notre partenariat avec CAE a été des plus bénéfiques et la qualité de la formation au pilotage est à la hauteur de nos attentes. »

L’expansion du centre de formation de Zhuhai inclut également des dispositifs intégrés d’entraînement aux procédures (IPT) CAE Simfinity pour l’avion B737NG et l’hélicoptère S-76C++ ainsi qu’un simulateur virtuel (VSIM) CAE Simfinity pour hélicoptère. Avec les FFS, IPT et VSIM du S-76C++, la formation sera possible sur les modèles les plus courants de la famille du S-76, notamment les S-76A, S-76A++,  S-76C+ et S-76C++. Les FFS, IPT et VSIM seront prêts pour la formation en 2012.

Virgin America
« Nous avons sélectionné CAE à titre de partenaire en raison de son leadership en gestion de centres de formation et en technologies perfectionnées de simulation de vol », a déclaré Bob Weatherly, vice-président principal des Opérations à Virgin America. « Ils ont conçu une solution de formation qui répond à nos exigences en tant que nouvelle compagnie aérienne en pleine croissance. »

Le FFS A320 sera prêt pour la formation plus tard cette année. CAE fournira également du soutien à l’exploitation d’un centre de formation, y compris le soutien au niveau de la réglementation et toutes les activités techniques et de maintenance de simulateurs.

Virgin America aura accès à d’autres FFS A320 dans d’autres centres de formation CAE en Amérique du Nord et au centre de formation Airbus à Miami (États-Unis). Ces centres de formation font partie du réseau mondial de la coopération de formation Airbus-CAE.

CAE commercialisera les heures excédentaires sur le simulateur aux nouvelles installations de Virgin America à San Francisco auprès des autres exploitants A320. Il s’agira du 33e emplacement dans le réseau mondial de centres de formation de CAE.


À propos de CAE
CAE est un chef de file mondial dans le domaine des technologies de simulation et de modélisation et des solutions intégrées de formation destinées à l’aviation civile et aux forces de défense du monde entier. Elle génère des revenus annuels de plus de 1,5 milliard de dollars canadiens et compte plus de 7 500 employés dans plus de 100 sites et centres de formation répartis dans plus de 20 pays. Nous disposons du plus grand parc de simulateurs et dispositifs de formation civils et militaires. Plus de 80 000 membres d’équipage s’entraînent chaque année dans notre réseau mondial de 32 centres de formation civils, militaires et sur hélicoptères. Nous offrons également à différents marchés des logiciels de modélisation et de simulation, et notre division CAE Services professionnels assiste les clients pour une large gamme de besoins axés sur la simulation. www.cae.com

-30-


Contacts chez CAE : 
Nathalie Bourque, vice-présidente, Affaires publiques et communications mondiales, 
+1-514-734-5788, [email protected]

Presse spécialisée : Chris Stellwag, directeur, Communications marketing – Civil et Militaire, +1-813-887-1242, chri[email protected]

Relations avec les investisseurs : Andrew Arnovitz, vice-président, Relations avec les investisseurs et stratégie, +1-514-734-5760, [email protected]


NOTES À LA RÉDACTION :

China Southern Airlines
Avec cette expansion, Zhuhai deviendra ainsi le 11e emplacement où CAE offre de la formation sur hélicoptère civil. Les emplacements actuels incluent Dubaï (EAU), Stavanger (Norvège), Aberdeen (Écosse, Royaume-Uni) ainsi que Morristown et Phœnix (États-Unis). Deux centres de formation militaires issus de coentreprises de CAE offrent également la formation au pilotage sur hélicoptère, l’un à Bangalore (Inde) et l’autre à Sesto Calende (Italie). Les nouveaux emplacements ayant fait l’objet d’annonces récentes incluent Mexico (Mexique), São Paolo (Brésil) ainsi qu’un programme de formation au pilotage à l’Académie Mondiale CAE située à Gondia (Inde).

Chaque année, plus de 12 000 pilotes sont formés au centre de formation de Zhuhai, situé dans la province de Guangdong. Grâce à cette commande, le nombre de simulateurs construits par CAE et utilisés par l'établissement passera à 17, permettant ainsi au centre de conserver sa place de plus grand centre indépendant de formation au pilotage en Chine. Le centre dispose également de simulateurs de vol pour la famille Airbus A320 et A330, Boeing 737 classique, Boeing 757, Boeing 777, et Embraer ERJ 145. Parmi les clients du centre de formation, on compte entre autres Air China, China Eastern Airlines et China Sichuan Airlines. Cette coentreprise a été fondée en 2002.

Virgin America
CAE fournit également des formations au pilotage sur Airbus A340 et Boeing 747 pour Virgin Atlantic Airways au centre de formation CAE de Burgess Hill (Royaume-Uni). CAE offre aussi des services de soutien à la formation pour le FFS Boeing 777, construit par CAE et appartenant à V Australia, qui est installé dans les locaux de CAE à Silverwater (Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie).

Virgin America est une compagnie à bas tarifs ayant créé 1 900 emplois et accueilli plus de 11 millions d'invités depuis son lancement en août 2007. La famille d'Airbus A320 de la compagnie comprend des cabines sur mesure avec éclairage d'ambiance, des écrans tactiles pour le divertissement en vol et des prises de courant normalisées à chaque siège, ainsi que le Wi-Fi pour l'ensemble de la flotte. En janvier 2011, Virgin America a annoncé son projet de tripler sa flotte d'ici à 2019 avec une commande ferme de 60 nouveaux avions de la famille Airbus A320 – y compris la première commande civile du nouveau moteur écoefficace Airbus A320 neo. Virgin America offre des vols vers San Francisco, Los Angeles, New York, Washington, Seattle, Las Vegas, San Diego, Boston, Fort Lauderdale, Orlando, Dallas-Fort Worth, Los Cabos, Cancún et Chicago (à partir du 25 mai 2011). En seulement trois ans de vol, Virgin America a gagné de nombreux prix pour son service à la clientèle, sa flotte écologique et son engagement en faveur de la durabilité. http://www.virginamerica.com/.

Download
pdf - 72 KB
Share