CAE et RUAG ont annoncé aujourd’hui, dans le cadre du congrès annuel de la National Business Aircraft Association (NBAA), que la société Dassault Falcon a choisi de faire du partenariat CAE Flightscape – RUAG Aviation son fournisseur privilégié en ce qui concerne les services de suivi des données de vol des avions Falcon actuellement en service et de ceux qui seront produits à l’avenir.

« Cette entente relative aux services de suivi des données de vol souligne que, hormis l’intérêt qu’elle porte à la conception et à la fabrication de ses appareils, la société Dassault accorde également beaucoup d’importance au service et à la sécurité. L’entente permettra d’améliorer la sécurité et de veiller au respect de la réglementation lorsque cela sera nécessaire », a déclaré Jacques Chauvet, premier vice-président, Service à la clientèle, chez Dassault Aviation. « L’analyse et le suivi des données de vol constitueront la pierre angulaire d’un programme de prévention des accidents et du projet d’assurance de la qualité des opérations en vol des exploitants (C-FOQA). »

Le suivi des données de vol permettra d’améliorer la sécurité en aidant les exploitants de Falcon à détecter, à évaluer et à gérer de façon proactive les éventuels problèmes relatifs aux opérations aériennes, et à se conformer à certaines réglementations. Le service de suivi des données de vol CAE Flightscape – RUAG Aviation permet de suivre et d’analyser objectivement les opérations en vol, de détecter les anomalies et de bénéficier de puissants outils de compte rendu de vol, dont des animations 3D.

Grâce au suivi des données de vol, les exploitants pourront détecter les événements anormaux, estimer les risques d’exploitation, évaluer comment personnaliser les programmes de formation en fonction d’environnements d’exploitation particuliers et déterminer les aspects des opérations en vol susceptibles d’être optimisés. Contrairement aux autres exploitants, les exploitants de Dassault Falcon qui participent seront également en mesure de rationaliser leurs opérations en vol de manière sûre et confidentielle. Les événements seront validés dans la plus stricte confidentialité par une équipe d’experts de données de vol et de pilotes chevronnés.

Les exploitants d’appareils en service dotés d’un enregistreur à accès rapide ou d’un enregistreur de données de vol auront la possibilité d’utiliser le service par l’intermédiaire de CAE Flightscape et de RUAG.

S’il dispose d’une connexion Internet, un exploitant pourra accéder au service clé en main de suivi des données de vol Dassault Falcon. Ensemble, CAE et RUAG assureront la continuité des services à l’échelle mondiale, sept jours sur sept et 24 heures sur 24. CAE Flightscape et RUAG Aviation ont formé un partenariat en vue de fournir des services de suivi de données de vol aux exploitants d’avions commerciaux. Ces deux sociétés sont deux des plus importants fournisseurs de logiciels et de services en matière de suivi des données de vol et elles font affaire avec des compagnies aériennes, des exploitants d’avions commerciaux et d’hélicoptères civils, des gouvernements et les forces armées.


À propos de Dassault Falcon
La société Dassault Falcon est chargée de la vente et du suivi des avions d’affaires Falcon dans le monde entier. Elle fait partie de la société Dassault Aviation, une entreprise aéronautique de premier plan ayant des activités dans plus de 70 pays répartis sur les cinq continents. Dassault Aviation fabrique le chasseur Rafale ainsi que toute la gamme des avions d’affaires Falcon. La société possède des usines de montage et de production en France et aux États-Unis ainsi que des installations de services sur plusieurs continents. Elle possède un effectif de plus de 12 000 personnes. Depuis la commercialisation du premier Falcon 20 en 1963, l’entreprise a vendu plus de 2 000 avions Falcon dans 67 pays. La famille des avions Falcon actuellement en production se compose des triréacteurs Falcon 900LX et 7X ainsi que des biréacteurs Falcon 2000LX et 2000S.


À propos de RUAG Aviation
RUAG Aviation est une division du groupe international de technologie RUAG. Les logiciels haut de gamme et les services proposés par la société concernent le suivi des données de vol, la planification de missions et la gestion des comptes rendus ou des données d’obstacle.  Les produits mis au point par les ingénieurs de RUAG Aviation ont fait leurs preuves : l’armée de l’air suisse utilise avec succès le système suisse de données de mission. Les services de suivi des données de vol constituent, pour les compagnies aériennes ou les exploitants d’avions commerciaux, des outils idéaux conformes aux normes de l’OACI. Les services d’analyse de RUAG contribuent de manière non négligeable à la sécurité aérienne de ceux qui les utilisent.

RUAG est un groupe international de technologie dans le domaine de l’aérospatiale et de la défense (technologie de sécurité et de défense) qui possède un haut niveau de compétence en matière technologique. Son siège social est situé à Berne, en Suisse. RUAG possède des installations de production en Suisse, en Allemagne, en Autriche, en Suède et aux États-Unis. Elle emploie 7 700 personnes à l’échelle mondiale; de ce nombre, 5 % sont des stagiaires et 5 000 d’entre elles travaillent en Suisse.
www.ruag.com


À propos de CAE Flightscape et de CAE 
La société CAE Flightscape est un acteur mondial de premier plan dans le domaine des sciences de la sécurité aérienne et de l’analyse des données de vol. Elle développe des outils logiciels pour l’étude et l’interprétation des données de vol enregistrées en vue d’améliorer la sécurité, la maintenance des avions et les opérations de vol.

CAE est un chef de file mondial en modélisation, simulation et formation pour les secteurs de l’aviation civile et de la défense. La société compte plus de 7 500 employés dans plus de 100 sites et centres de formation répartis dans plus de 20 pays. Par l’entremise de son réseau mondial regroupant 33 centres de formation civile, militaire et sur hélicoptère, la société forme plus de 80 000 membres d’équipage chaque année. Les activités de CAE sont diversifiées, allant de la vente de produits de simulation à la prestation de services complets comme les services de formation, les services aéronautiques, les services professionnels et le soutien en service. La société utilise son savoir-faire en simulation et son expérience opérationnelle afin d’aider ses clients à renforcer la sécurité, à améliorer l’efficacité, à demeurer prêts pour leurs missions et à résoudre des problèmes complexes. CAE tire maintenant parti de ses capacités dans le domaine de la simulation pour les transposer dans de nouveaux marchés, comme les soins de santé et les mines. www.cae.com

Contacts chez CAE : 
Nathalie Bourque, vice-présidente, Affaires publiques et communications mondiales, +1-514-734-5788, [email protected]

Presse spécialisée – Aviation civile : Rick Adams, chef de service principal, Communications marketing – Aviation civile, +1-214-864-5409, [email protected]

Relations avec les investisseurs : Andrew Arnovitz, vice-président, Relations avec les investisseurs et stratégie, +1-514-734-5760, [email protected]