CAE a annoncé aujourd'hui qu'elle a signé des contrats additionnels par le biais de son service de Dotation en pilotes portant sur la fourniture de plus de 150 pilotes à trois compagnies aériennes en Asie et en Europe, de même qu'à l'Association des pilotes professionnels antillo-guyanais (APPAG), une initiative parrainée par la Commission européenne. Les nouveaux copilotes, qui seront sélectionnés parmi les diplômés de l'Académie mondiale CAE, obtiendront leur qualification de type dans les centres de formation de CAE partout dans le monde.

Lion Air, la plus importante compagnie aérienne privée en Indonésie, a prolongé le contrat de dotation en pilotes qu'elle avait signé avec CAE en 2008. Vietnam Airlines, la compagnie aérienne nationale du Vietnam, a également renouvelé son contrat avec CAE afin de former d'autres élèves-pilotes débutants. CAE a également signé des contrats portant sur la formation d'élèves-pilotes débutants avec une compagnie aérienne européenne dont l'identité demeure confidentielle et avec l'Association des pilotes professionnels antillo-guyanais (APPAG), une initiative de la Commission européenne visant à répondre à la demande en pilotes dans les Antilles françaises. Ces contrats s'ajoutent aux contrats de dotation en pilotes annoncés en mars 2011 avec l'European Institute of Aviation and Business GmbH (EIAB) établi à Saarlouis (Allemagne) et le centre de formation d'Omni Aviation établi à Tires (Portugal).

« CAE est le chef de file mondial dans le domaine de la formation des pilotes professionnels et offre une gamme de solutions visant à remédier à la pénurie de pilotes qualifiés. Fournir un nombre de diplômés de l'Académie mondiale CAE équivalant à la demande en nouveaux membres d'équipage constitue une situation avantageuse tant pour les compagnies aériennes que pour nos stagiaires », a déclaré Walter Visser, vice-président de l'Académie mondiale CAE, et responsable du service de dotation en pilotes et des programmes de licence de pilote en équipage multiple (MPL). « Des compagnies aériennes comme Lion Air et Vietnam Airlines cherchent à embaucher des membres d'équipage ayant acquis la combinaison idéale de connaissances, de compétences et une bonne attitude. L'Académie mondiale CAE est reconnue comme un réseau international d'écoles de formation au pilotage de premier plan. »


Lion Air
Les nouveaux copilotes de Lion Air seront sélectionnés parmi les diplômés de l'Académie mondiale CAE à Amsterdam (Pays-Bas), à Bruxelles (Belgique) et à Evora (Portugal). Les candidats obtiendront leur qualification de type dans les centres de formation de CAE à Amsterdam et à Bruxelles.
   
« Nous recrutons nos pilotes auprès de l'Académie mondiale CAE depuis un certain temps déjà et nous sommes très satisfaits de la qualité des pilotes que nous rencontrons et embauchons », a déclaré le commandant Ertata Lananggalih, directeur de la production à Lion Air. « Les pilotes de CAE sont bien préparés, très performants et motivés à piloter. L'Académie mondiale CAE est définitivement l'endroit par excellence pour amorcer la formation qui vous mènera à votre carrière de pilotes. »


Vietnam Airlines
Le programme de formation de Vietnam Airlines à l'Académie mondiale CAE - Phœnix à Mesa (Arizona, États-Unis) inclut une formation au pilotage qui mène à une licence de pilote professionnel (CPL). Les élèves-pilotes se joignent ensuite à la compagnie aérienne à titre de copilotes.

« Nous sommes très satisfaits de la qualité de la formation fournie à l'Académie mondiale CAE et nous sommes heureux de prolonger notre entente afin de répondre à notre demande croissante en pilotes », a déclaré Dr Pham Ngoc Minh, président et chef de la direction de Vietnam Airlines. « Le programme de CAE est flexible et personnalisé en fonction de nos besoins précis, tout en respectant les normes internationales les plus élevées en matière de formation. »


Association des pilotes professionnels antillo-guyanais (APPAG)
Le contrat établi entre CAE et l'APPAG consiste à former des élèves-pilotes débutants à l'Académie mondiale CAE - Phœnix et à l'Académie mondiale CAE - Bruxelles. Les élèves-pilotes s'entraîneront selon les normes européennes en matière d'aviation. Après avoir complété avec succès leur licence de pilote et leur qualification de type, les élèves-pilotes auront accès aux services de placement des pilotes de CAE afin de décrocher des emplois en tant que copilotes auprès d'un certain nombre de compagnies aériennes qui font appel aux services de CAE en matière de formation et de sélection.

« Le programme de formation initiale destiné aux élèves-pilotes des Antilles françaises fait partie d'une initiative appuyée par la Commission européenne et conçue pour permettre aux étudiants des territoires français outre-mer de poursuivre leur carrière professionnelle dans le domaine de l'aviation », a déclaré Lucien Plaisance, président d'APPAG. « Les écoles de l'Académie mondiale CAE situées en Belgique et aux États-Unis fournissent un excellent équilibre entre la formation théorique et pratique, et les meilleures pratiques à l'échelle mondiale en matière de formation au pilotage. »


À propos de l'Académie mondiale CAE
L'Académie mondiale CAE est le plus important réseau d'écoles de formation initiale au monde. Le réseau englobe 11 écoles réparties sur cinq continents avec une capacité de formation de plus de 1 800 élèves-pilotes chaque année. Les écoles de pilotage de l'Académie mondiale CAE sont situées à Perth (Australie), à Bruxelles (Belgique), à Douala (Cameroun), à Moncton (Canada), à Gondia et à Rae Bareli (Inde), à Langkawi (Malaisie), à Amsterdam (Pays-Bas), à Evora (Portugal), et à Phœnix et San Diego (États-Unis). Conjointement avec le réseau mondial de centres de formation de certification de type de CAE, les élèves-pilotes de l'Académie mondiale CAE peuvent obtenir toute la formation et les licences requises pour devenir des pilotes de ligne professionnels, de même que conserver et perfectionner leurs compétences et qualifications tout au long de leur carrière.


À propos de CAE
CAE est un chef de file mondial dans le domaine des technologies de simulation et de modélisation et des solutions intégrées de formation destinées à l'aviation civile et aux forces de défense du monde entier. Elle génère des revenus annuels de plus de 1,5 milliard de dollars canadiens et compte plus de 7 500 employés dans plus de 100 sites et centres de formation répartis dans plus de 20 pays. Nous disposons du plus grand parc de simulateurs et dispositifs de formation civils et militaires. Plus de 80 000 membres d'équipage s'entraînent chaque année dans notre réseau mondial de 32 centres de formation civils, militaires et sur hélicoptères. Nous offrons également à différents marchés des logiciels de modélisation et de simulation, et notre division CAE Services professionnels assiste les clients pour une large gamme de besoins axés sur la simulation. www.cae.com

-30-


Contacts chez CAE : 
Nathalie Bourque, vice-présidente, Affaires publiques et communications mondiales, 
+1-514-734-5788, [email protected]

Presse spécialisée : Rick Adams, chef de service principal, Communications marketing - Aviation civile, +1-214-864-5409, [email protected]

Relations avec les investisseurs : Andrew Arnovitz, vice-président, Relations avec les investisseurs et stratégie, +1-514-734-5760, [email protected]