CAE Santé a annoncé aujourd'hui que la Société canadienne de soins intensifs (CCCS)  endosse maintenant ses séminaires et son programme d’apprentissage en ligne sur l’échographie dirigée et que les deux organisations travailleraient ensemble à la promotion et à l’implantation de ces solutions d’apprentissage dans les hôpitaux canadiens.

Cette initiative rejoint un nombre croissant de raisons de soutenir l'adoption et l’implantation de cette technologie qui permet aux professionnels de la santé d’effectuer une évaluation échographique dirigée au chevet des patients dans des contextes de soins aigus. Les recherches ont démontré que l'utilisation de ces appareils accélérait et améliorait la capacité à poser un diagnostic précis et amenait une meilleure prise en charge du patient. L’échographie dirigée peut être un outil précieux pour de nombreuses spécialités médicales, y compris les soins intensifs, la médecine d'urgence, la médecine interne, l'anesthésiologie, la traumatologie, ainsi que d'autres disciplines.

« De toute évidence, l'échographie dirigée est rapidement devenue une norme de soin permettant de réduire les risques de complications liés aux procédures invasives et d'améliorer l'efficacité des praticiens ainsi que la qualité des soins prodigués aux patients en règle générale », a affirmé Yanick Beaulieu, M.D., FRCPC, intensiviste et cardiologue, directeur du programme de formation à l’échographie au chevet des patients à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal et directeur de la formation à l'échographie à CAE Santé. « Ces améliorations pourraient éventuellement mener à une diminution de la morbidité et de la mortalité, ainsi qu'à une réduction des coûts. C'est justement pour cette raison que nous avons conçu un programme multimédia complet sur l'imagerie échographique au chevet des patients permettant de transmettre aux résidents et aux cliniciens de différentes spécialités les compétences nécessaires pour effectuer efficacement un examen échographique dirigée. »

« La Société canadienne de soins intensifs est heureuse de collaborer avec CAE Santé afin d'offrir cette formation à ses membres », a déclaré John T. Granton, M.D., FRCPC, président de la société. « Les organismes de gouvernance du système de santé sont responsables d'établir une norme de soin acceptable et de fournir des programmes d'éducation et de formation pertinents aux résidents, aux chargés de cours et aux consultants en soins intensifs. Nous reconnaissons la nécessité d'encourager les médecins à participer à des programmes de formation de qualité appuyés par la littérature et par les associations scientifiques, et dont l'efficacité a été prouvée. Les progrès effectués en termes d'apprentissage en ligne et de technologies de simulation créent les fondements d'une révolution dans le domaine de la formation à l'échographie dirigée et coïncident avec un besoin croissant de formation dans cette discipline. L'un des avantages importants des solutions d’apprentissage en ligne sur l’échographie CAE est la souplesse qu'elles offrent aux individus ainsi qu'aux institutions, en mettant l'accent sur l'apprentissage au rythme de l’étudiant, peu importe l’endroit et le moment. Ces solutions de formation permettent aux professionnels de la santé d'utiliser l'échographie dirigée afin de repérer et d'interpréter rapidement la présence de pathologies graves, de mieux utiliser leur pensée critique pour effectuer un diagnostic et pour optimiser le traitement, et enfin de fournir de meilleurs soins aux patients. »

« Nous sommes heureux d’aider la Société canadienne de soins intensifs à définir une nouvelle norme pour la formation en échographie dirigée, en lui donnant accès à un programme innovateur », a déclaré Michael Bernstein, président de CAE Santé. Avec une formation adéquate en échographie dirigée, les médecins de soins aigus peuvent atteindre un haut niveau de compétences, réduire le temps alloué aux procédures et éviter les complications, ce qui entraînera une amélioration de la qualité des soins au patient. »

Grâce aux contributions de leaders d’opinion internationaux et à la reconnaissance de la société, le programme d’échographie dirigée de CAE Santé est en passe de devenir un chef de file mondial sur le marché de la formation en ligne à l'échographie au chevet des patients, et il a déjà été mis en œuvre avec succès dans de nombreux centres médicaux dans le monde. L'adoption progressive de ces programmes de formation reflète le nombre croissant d'études de recherche validant l'utilisation de l'échographie au chevet des patients pour l'amélioration des soins qui leur sont prodigués. Le programme d’échographie dirigée de CAE Santé est déjà une étape obligatoire du processus de certification en échographie de soins intensifs de l’ACCP (American College of Chest Physicians).


À propos du CCCS
La Société canadienne de soins intensifs est l'association nationale des spécialistes représentant les médecins en soins intensifs pédiatriques et pour adultes au Canada. La mission de cette organisation est de promouvoir et d'améliorer la médecine en soins intensifs au Canada par une pratique multidisciplinaire collaborative afin d'encourager la recherche, l'éducation et le soin aux patients dans le domaine. www.canadiancriticalcare.org.


À propos de CAE Santé 
CAE Santé, une filiale indépendante de CAE, est un chef de file mondial dans le domaine des solutions de simulation en soins de santé. La société fournit des outils d’apprentissage de pointe et des solutions de simulation innovatrices aux professionnels de la santé, ce qui leur permet d’apprendre leur métier à l’aide de plusieurs plateformes de simulation avant de mettre leurs aptitudes à l’épreuve sur leurs patients. CAE Santé offre des simulateurs chirurgicaux et d’échographie, de même que des simulateurs de patients. La gamme complète de simulateurs METI, qui inclut le bébé, l’enfant et l’adulte, est conçue pour reproduire des scénarios médicaux, y compris des traumatismes, des arrêts cardiaques, des surdoses de drogue, et les effets du bioterrorisme. À l’heure actuelle, plus de 6 000 simulateurs METI sont utilisés dans le monde. L’objectif de CAE Santé est de mettre à la disposition des praticiens des outils complets et réalistes grâce auxquels ils pourront améliorer leurs compétences et mieux se préparer à traiter leurs patients. www.caesante.com


À propos de CAE
CAE est un chef de file mondial en modélisation, simulation et formation pour les secteurs de l’aviation civile et de la défense. La société compte plus de 7 500 employés dans plus de 100 sites et centres de formation répartis dans plus de 20 pays. Par l’entremise de son réseau mondial regroupant 33 centres de formation civile, militaire et sur hélicoptère, la société forme plus de 80 000 membres d’équipage chaque année. Les activités de CAE sont diversifiées, allant de la vente de produits de simulation à la prestation de services complets comme les services de formation, les services aéronautiques, les services professionnels et le soutien en service. La société applique son savoir-faire en simulation et son expérience opérationnelle afin d’aider ses clients à renforcer la sécurité, à améliorer l’efficacité, à demeurer prêts pour leurs missions et à résoudre des problèmes complexes. CAE tire maintenant parti de ses capacités dans le domaine de la simulation pour les transposer dans de nouveaux marchés, comme les soins de santé et les mines. www.cae.com

-30-


Contacts chez CAE : 
Nathalie Bourque, vice-présidente, Affaires publiques et communications mondiales, 
+1-514-734-5788, [email protected]

Relations avec les investisseurs : Andrew Arnovitz, vice-président, Relations avec les investisseurs et stratégie, +1-514-734-5760, [email protected]