Le centre pourra former jusqu’à 5 000 pilotes et membres d’équipage chaque année

CAE, InterGlobe Enterprises et Airbus ont tenu une cérémonie d’inauguration d’un centre de formation des pilotes et des techniciens de maintenance à Delhi, la capitale de l’Inde. La coentreprise CAE-InterGlobe, qui devrait commencer à fournir des solutions de formation des pilotes et des techniciens de maintenance en 2013, sera éventuellement en mesure de former jusqu’à 5 000 pilotes et techniciens destinés aux compagnies aériennes indiennes et à celles des pays voisins.

L’inauguration, au cours de laquelle a été organisée une cérémonie traditionnelle appelée Bhoomi Pooja, s’est déroulée en présence des représentants d’Airbus, de CAE et d’InterGlobe.

Dr Kiran Rao, président d’Airbus (Inde), a déclaré : « En Inde et dans les pays voisins, il existe une forte demande en pilotes. L’Inde, qui est l’un des marchés de l’aviation à la croissance la plus rapide au monde, nécessitera plus de 1 000 appareils au cours des 20 prochaines années. Ainsi, le fait d’investir dans un centre de formation des pilotes et des techniciens de maintenance permettra d’assurer la croissance à long terme des compagnies aériennes du pays et donc la croissance de l’économie indienne dans son ensemble. »

« Nous sommes ravis de collaborer avec CAE et Airbus en vue de doter la région de la capitale nationale d’un centre de formation d’envergure mondiale », a déclaré Rahul Bhatia, directeur général d’InterGlobe. « Ce centre de formation jouera un rôle clé dans le processus visant à répondre aux besoins de l’aviation civile indienne, car il permettra aux personnes appartenant à ce secteur d’activité d’avoir accès aux solutions et aux technologies de formation qui, à l’échelle internationale, servent de point de référence. »  Jeff Roberts, président de groupe, Produits de simulation, formation et services associés – Civil à CAE, a déclaré : « Le nouveau centre de formation de la capitale indienne témoigne de notre engagement à long terme visant à répondre aux besoins croissants de l’aviation civile indienne. Ce centre, qui deviendra le cinquième centre de formation aéronautique de CAE dans le pays, nous permettra de concentrer tous nos efforts sur l’amélioration de la sécurité et de l’efficacité des activités exercées par nos clients. » 

D’une superficie de 3,5 acres, le nouveau centre se trouvera dans la zone industrielle du Grand Noida située à 40 kilomètres au sud-est de New Delhi. Son principal objectif sera de proposer aux pilotes d’avions commerciaux des formations pour la qualification de type avec ou sans instructeur, mais aussi des formations périodiques, de conversion et de familiarisation avec les jets. Plusieurs programmes seront aussi offerts aux techniciens de maintenance. Dans un premier temps, le centre sera doté de quatre simulateurs de vol, mais ce nombre pourra ultérieurement passer à huit. Il sera par ailleurs muni de technologies de formation évoluées, comme des salles de classe multimédias CAE Simfinity, des salles de formation sur ordinateur et des salles de briefing/débriefing.

Le nouveau centre de formation à Delhi fera partie intégrante de l’entente de coopération Airbus-CAE au sujet de la formation des équipages, une entente qui met à la disposition des exploitants d’appareils Airbus un réseau international de centres de formation qui est doté non seulement de la plus grande flotte de simulateurs de vol Airbus, mais également de programmes de cours uniformisés et d’instructeurs chevronnés. Signée en 2002, cette entente de coopération Airbus-CAE concerne désormais plus de 60 simulateurs de vol, répartis dans près de 20 pays d’Asie, d’Inde, du Moyen-Orient, d’Europe, d’Amérique du Sud et du Nord. 

Dans le centre CAE Bengaluru qu’elle a fondé en 2007, CAE forme plus de 1 500 membres d’équipage par an, y compris les pilotes de plusieurs compagnies aériennes indiennes comme Air India, Go Air, IndiGo, Jet Airways, Kingfisher Airlines et SpiceJet. De plus, en partenariat avec le gouvernement indien, CAE exploite des écoles de formation initiale à Gondia et à Rae Bareli. CAE exploite également à Bengaluru, en partenariat avec la société Hindustan Aeronautics Limited (HAL), un centre de formation pour pilotes d’hélicoptères qui est le seul en Inde à être doté des premiers simulateurs de pointe haute fidélité.     


À propos d’Airbus (Inde)
Airbus entretient depuis près de 40 ans d’étroites relations avec le secteur de l’aviation indien. En exploitation depuis le deuxième semestre de 2007 et officiellement ouverte en octobre de la même année, l’Airbus Engineering Centre India (AECI), qui emploie aujourd’hui plus de 220 ingénieurs à Bengaluru, devrait voir ses effectifs passer à 400 personnes au cours des trois prochaines années. À l’heure actuelle, toutes les entreprises d’ingénierie et de construction du pays, soit plus de 2 000 personnes, participent à presque tous les programmes d’Airbus. Airbus possède plus de 70 % du marché indien.


À propos d’InterGlobe Enterprises
InterGlobe Enterprises, un chef de file dans le secteur de l’aviation et des services liés au voyage‚ accroît son marché par l’innovation et le leadership en matière de services. Nous créons des entreprises et représentons des marques mondiales offrant qualité et valeur. Fondée en 1989‚ InterGlobe dispose aujourd’hui d’un réseau de 62 bureaux répartis dans 44 villes du monde entier. Le siège social de la société est basé à Gurgaon‚ en Inde. InterGlobe emploie plus de 9 0000 professionnels dans l’ensemble de ses divisions, lesquelles incluent notamment IndiGo (InterGlobe Aviation), InterGlobe Hotels, InterGlobe Technology Quotient, InterGlobe Technologies‚ InterGlobe Air Transport et InterGlobe Established Products. www.interglobe.com


À propos de CAE
CAE est un acteur mondial de premier plan dans le domaine des technologies de modélisation, de simulation et de formation destinées à l’aviation civile et militaire. Elle compte plus de 7 500 employés dans plus de 100 sites et centres de formation répartis dans plus de 20 pays. Grâce à son réseau mondial de 33 centres de formation civils, militaires et sur hélicoptères, CAE forme plus de 80 000 membres d’équipage par année. Les activités de CAE sont diversifiées, puisqu’elles vont de la vente de produits de simulation à la prestation complète de services, comme les services et la formation aéronautique, les services professionnels et le soutien en service. La société souhaite mettre ses connaissances en simulation et son expérience pratique au service de ses clients pour leur permettre d’améliorer la sécurité et l’efficacité de leurs activités, d’être toujours prêts et de résoudre les problèmes difficiles auxquels ils se heurtent. Désormais, CAE étend ses connaissances de la simulation à de nouveaux marchés, comme ceux de la santé et des activités minières. www.cae.com


Contacts chez CAE : 
Nathalie Bourque, vice-présidente, Affaires publiques et communications mondiales, +1-514-734-5788, [email protected]

Presse spécialisée – Aviation civile : Rick Adams, chef de service principal, Communications marketing – Aviation civile, +1-214-864-5409, [email protected]

Relations avec les investisseurs : Andrew Arnovitz, vice-président, Relations avec les investisseurs et stratégie, +1-514-734-5760, [email protected]

Contacts chez InterGlobe :
Kiran Singh, directeur général, Communications Marketing, +91-9810968827, [email protected]

Contact chez Airbus :
Justin Dubon, +33 6 74 94 49 51