Les élèves-pilotes d’AirAsia inscrits au programme bêta fondé sur le rendement sont en voie d’obtenir leur diplôme

CAE a annoncé aujourd’hui dans le cadre du salon Asia Pacific Airline Training Symposium (APATS) que les 12 élèves-pilotes d’AirAsia inscrits au programme bêta de licence de pilote en équipage multiple (MPL) de CAE ont complété avec succès l’avant-dernière phase, soit la troisième, et sont en voie d’obtenir leur diplôme en mai.

Tous les élèves-pilotes ont passé trois examens officiels à ce jour : une vérification équivalente à la compétence de pilote privé, une vérification équivalente à la compétence pour le vol aux instruments et une qualification équivalente à celle de type Beechjet.

Chacun des 12 élèves-pilotes MPL de CAE a été évalué selon la norme Niveau 6 (Expert) de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), administrée par des examinateurs canadiens à la fin de la phase Formation intermédiaire au centre CAE SimuFlite à Dallas, au Texas (États-Unis). Cette compétence indique un haut niveau de confiance en la capacité du pilote à gérer les communications dans un environnement où la charge de travail est élevée. Les lignes directrices minimales de l’OACI exigent une compétence de niveau 4.

« Nous félicitons ces élèves-pilotes qui ont atteint les étapes importantes du programme en surpassant les attentes », a déclaré Jeff Roberts, président de groupe, Produits de simulation, formation et services associés – Civil à CAE. « Nous avons hâte de voir ces élèves-pilotes compléter avec succès ce programme bêta et amorcer leur carrière en tant que pilotes d’AirAsia. »

La phase IV – Formation avancée du programme MPL de CAE est effectuée au centre CAE Formation et services associés à Toronto (Canada). Le centre CAE de Toronto a obtenu la certification des organismes de formation agréés (ATO) de la part de Transports Canada. La phase Formation avancée renferme un cours perfectionné de qualification de type sur l’appareil Airbus A320. La formation intègre les procédures d’utilisation normalisées d’AirAsia et un simulateur de vol A320 construit par CAE.

À la fin du programme bêta de 14 mois qui a débuté en mars 2010, les diplômés devraient recevoir une licence MPL de la part de Transports Canada et du Department of Civil Aviation Malaysia (DCAM). La licence MPL sera accordée à la suite de la phase Formation au décollage et à l’atterrissage qui sera effectuée à Kuala Lumpur (Malaisie). Les diplômés feront par la suite leur entrée dans le programme IOE (expérience opérationnelle initiale) du transporteur AirAsia destiné aux copilotes d’Airbus A320.

Le programme de CAE constitue la première application d'un programme MPL qui se conformera aux nouvelles exigences de certification des ATO fondées sur le rendement qui ont été développées par Transports Canada. Le programme est conçu selon les normes de l'OACI pour la licence MPL.

L’Académie mondiale CAE est le plus important réseau d’écoles de formation initiale au monde. Le réseau englobe 11 écoles réparties sur cinq continents avec une capacité de formation de plus de 1 800 élèves-pilotes chaque année. Les écoles de pilotage de l’Académie mondiale CAE sont situées à Perth (Australie), à Bruxelles (Belgique), à Douala (Cameroun), à Moncton (Canada), à Gondia et à Rae Bareli (Inde), à Langkawi (Malaisie), à Amsterdam (Pays-Bas), à Evora (Portugal), et à Phœnix et San Diego (États-Unis). Conjointement avec le réseau mondial de centres de formation de certification de type de CAE, les élèves-pilotes de l’Académie mondiale CAE peuvent obtenir toute la formation et les licences requises pour devenir des pilotes de ligne professionnels, de même que conserver et perfectionner leurs compétences et qualifications tout au long de leur carrière.

CAE est un chef de file mondial dans le domaine des technologies de simulation et de modélisation et des solutions intégrées de formation destinées à l’aviation civile et aux forces de défense du monde entier. Elle génère des revenus annuels de plus de 1,5 milliard de dollars canadiens et compte plus de 7 500 employés dans plus de 100 sites et centres de formation répartis dans plus de 20 pays. Nous disposons du plus grand parc de simulateurs et dispositifs de formation civils et militaires. Plus de 80 000 membres d’équipage s’entraînent chaque année dans notre réseau mondial de 32 centres de formation civils, militaires et sur hélicoptères. Nous offrons également à différents marchés des logiciels de modélisation et de simulation, et notre division CAE Services professionnels assiste les clients pour une large gamme de besoins axés sur la simulation. www.cae.com

-30-


Contacts chez CAE : 
Nathalie Bourque, vice-présidente, Affaires publiques et communications mondiales, 
+1-514-734-5788, [email protected]

Presse spécialisée : Chris Stellwag, directeur, Communications marketing – Civil et Militaire, +1-813-887-1242, [email protected]

Relations avec les investisseurs : Andrew Arnovitz, vice-président, Relations avec les investisseurs et stratégie, +1-514-734-5760, [email protected]