Le programme, mis en place en Malaisie, permettra de former plus de 200 nouveaux copilotes

CAE a annoncé aujourd'hui au salon aéronautique de Singapour qu'elle a signé un contrat de cinq ans avec AirAsia aux termes duquel CAE formera en Malaisie plus de 200 nouveaux copilotes d’A320 pour AirAsia dans le cadre d'un programme de formation à la licence de pilote en équipage multiple (MPL) axé sur les compétences.

« Pour soutenir sa croissance, AirAsia a besoin d'embaucher régulièrement des pilotes bien formés et très qualifiés ainsi que du personnel aéronautique compétent. CAE offre un programme de formation MPL sans pareil à l'échelle mondiale qui, comme l'ont montré clairement nos opérations de vol, permet de former la nouvelle génération de pilotes et de leur apprendre à exercer leurs activités efficacement et en toute sécurité », a déclaré Tony Fernandes, chef de la direction d’AirAsia.

Les tout premiers élèves-pilotes MPL de CAE parrainés par AirAsia ont obtenu leur diplôme comme prévu l'été dernier et effectuent avec succès des vols avec passagers pour la compagnie aérienne en tant que copilotes d’A320. Un deuxième programme de formation MPL parrainé par AirAsia est en cours dans les installations de CAE. Les élèves-pilotes devraient obtenir leur diplôme cet été.

« Nous félicitons AirAsia pour son engagement dans le domaine de la formation des élèves-pilotes axée sur les compétences », a déclaré Jeff Roberts, président de groupe, Produits de simulation, formation et services associés – Civil à CAE. « Cette décision prouve que les nouveaux copilotes ont été à la hauteur de ce que l'on attendait d'eux et elle met en évidence la rigueur systématique et la gouvernance de grande qualité avec lesquelles l'équipe MPL de CAE a conçu et mis en œuvre ce programme innovateur. Les normes de formation de ce programme MPL sont considérées comme étant les plus exigeantes au monde. »

Les quatre phases de la formation MPL se dérouleront en Malaisie, notamment dans le centre d'excellence de l’aviation asiatique, un centre de formation en coentreprise CAE-AirAsia situé à Kuala Lumpur, en Malaisie.

Les programmes MPL de CAE suivent les lignes directrices de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI). L'objectif de ces programmes est d'assurer une excellente formation axée sur les compétences pour permettre aux compagnies aériennes de disposer de pilotes en mesure de piloter efficacement et sans danger des multiréacteurs de ligne modernes à équipage multiple dans tous les contextes opérationnels prévus. Les programmes MPL de CAE ont recours à diverses méthodes de formation, ils sont dotés d'un rigoureux processus de sélection des élèves-pilotes, ils intègrent une formation en anglais aéronautique et ils mettent l'accent sur la gestion des ressources en équipe, sur la gestion des menaces et des erreurs ainsi que sur les procédures de fonctionnement des compagnies aériennes.

AirAsia est le important transporteur à bas prix en Asie. Dans le cadre d'une évaluation annuelle réalisée par Skytrax, la compagnie aérienne a été nommée trois années de suite (2009, 2010 et 2011) meilleur transporteur à bas prix du monde. Avec 148 lignes directes, AirAsia exploite le plus vaste réseau. En 10 années d'existence, AirAsia a transporté plus de 140 millions de passagers et sa flotte est passée de 2 à environ 106 appareils. Aujourd'hui, AirAsia est fière d'être une compagnie aérienne vraiment asiatique qui exerce ses activités en Malaisie, en Indonésie, en Thaïlande et aux Philippines et exploite un réseau de lignes aériennes qui couvre l'ensemble des pays de l'ANASE, la Chine, l'Inde, le Sri Lanka et l'Australie. De plus, AirAsia X, la compagnie aérienne de transport long-courrier affiliée à AirAsia, exploite des lignes aériennes à destination de la Chine, de l'Australie, de Taïwan, de l'Iran, de la Corée, du Japon et de la Nouvelle-Zélande. 

CAE est un chef de file mondial en modélisation, simulation et formation pour les secteurs de l’aviation civile et de la défense. La société compte plus de 7 500 employés dans plus de 100 sites et centres de formation répartis dans plus de 25 pays. Par l’entremise de son réseau mondial regroupant 34 centres de formation civile, militaire et sur hélicoptère, elle forme plus de 80 000 membres d’équipage chaque année. Les activités de CAE sont diversifiées, allant de la vente de produits de simulation à la prestation de services complets comme les services de formation, les services aéronautiques, les services professionnels et le soutien en service. La société applique son savoir-faire en simulation et son expérience opérationnelle afin d’aider ses clients à renforcer la sécurité, à améliorer l’efficacité, à demeurer prêts pour leurs missions et à résoudre des problèmes complexes. CAE tire maintenant parti de ses capacités dans le domaine de la simulation pour les transposer dans de nouveaux marchés, comme les soins de santé et les mines. www.cae.com

-30-


Des photos haute résolution de la cérémonie de signature qui a eu lieu au salon aéronautique de Singapour seront disponibles pour téléchargement à www.cae.com/photos.

Contacts chez CAE : 
Nathalie Bourque, vice-présidente, Affaires publiques et communications mondiales, 
+1-514-734-5788, [email protected]

Presse spécialisée – Aviation civile : Rick Adams, chef de service principal, Communications marketing – +1-214-864-5409, [email protected]

Relations avec les investisseurs : Andrew Arnovitz, vice-président, Relations avec les investisseurs et stratégie, 
+1-514-734-5760, [email protected].com

Contacts chez AirAsia : 
Aziz Laikar
Communications 
Courriel : [email protected] 
Téléphone : +603 8660 4541

Download
pdf - 55 KB
Share