Rotorsim, un consortium qui appartient à parts égales à CAE et à AgustaWestland, une société de Finmeccanica, a annoncé dans le cadre du salon Heli-Expo de l’Helicopter Association International (HAI) qu’elle exploitera le premier simulateur de vol (FFS)  AgustaWestland AW189 au monde. Le simulateur de Série CAE 3000, qui sera installé à l’Académie de formation A. Marchetti d’AgustaWestland située à Sesto Calende (Italie), sera prêt pour la formation à partir du troisième trimestre de 2013. 

John Ponsonby, vice-président principal de la Formation chez AgustaWestland, a déclaré : « Le simulateur de vol AW189 nous permettra de fournir de la formation de conversion de type, périodique et en rôle opérationnel sur cet hélicoptère commercial de nouvelle génération qui a déjà attiré plusieurs acheteurs partout dans le monde. Nous espérons rendre ce nouveau simulateur opérationnel en 2013 afin que nos clients puissent profiter de la plus haute qualité de formation. »

La commande du simulateur de Série CAE 3000, qui a été enregistrée au troisième trimestre de l’exercice 2012 clos le 31 décembre 2011, était incluse dans la valeur des contrats militaires annoncés par CAE le 18 janvier 2012. AgustaWestland et CAE ont également convenu de collaborer au développement et à la livraison des dispositifs de formation AW189 en fonction de la demande et des exigences du marché mondial.

« CAE a développé des systèmes de formation pour la plus grande variété d’hélicoptères, et nous sommes heureux qu’AgustaWestland ait fait de CAE son partenaire au niveau du développement du premier simulateur de vol AW189 au monde », a déclaré Martin Gagné, président de groupe, Produits, formation et services associés – Militaire à CAE. « Ensemble, AgustaWestland et CAE partagent la même volonté d’offrir une formation aux missions de haute fidélité qui renforce la sécurité, l’efficacité et la préparation aux missions des exploitants d’hélicoptère civil et militaire. »

Le nouveau FFS AW189, qui sera développé conjointement par CAE et AgustaWestland, sera certifié au niveau D, le niveau le plus élevé dans la classification des simulateurs de vol. Le simulateur de missions d'hélicoptères de Série CAE 3000 offre un réalisme sans précédent pour l’entraînement aux missions, y compris les activités d'exploration pétrolière et gazière en mer, les missions de recherche et de sauvetage, les services chargés de l'application de la loi ainsi que toute autre activité. Le simulateur permet aux pilotes de s'exercer à exécuter des procédures complexes sans aucun risque, comme le vol à basse altitude, le vol dans des zones exiguës, l'autorotation et l'atterrissage sur des plateformes en mer. Le FFS AW189 pour Rotorsim sera équipé des logiciels de bord et d’avionique certifiés par AgustaWestland combinés aux technologies principales de simulation de CAE, soit : le système de mouvement électrique à six degrés de liberté CAE TrueMC et la plateforme vibrante hautement performante qui permet de reproduire les sensations de vibration essentielles aux pilotes d’hélicoptères; un système visuel CAE MedallionMC-6000 de haute fidélité; et un écran dôme à projection directe assurant un champ de vision allant jusqu'à 210 degrés et 80 degrés.


Le nouvel hélicoptère AW189 a été lancé en juin 2011 en réponse à la demande croissante du marché qui exigeait un hélicoptère multirôle polyvalent et abordable dans la catégorie des 8 tonnes. Il a déjà remporté des succès importants sur le marché et a été vendu à d’importants exploitants du secteur de l'exploration pétrolière et gazière en mer, y compris Bristow Helicopters, Weststar Aviation Services de Malaisie et Bel Air du Danemark. L’hélicoptère bimoteur AW189 est optimisé pour le transport longue distance au large et les missions de recherche et sauvetage. Il peut transporteur plus de 18 passagers dans sa cabine spacieuse.

L’AW189 fait partie de la famille des hélicoptères de nouvelle génération d’AgustaWestland qui inclut les modèles AW169 et AW139. Ces hélicoptères sont tous équipés des mêmes caractéristiques de vol et dispositifs de sécurité de haute performance tout en ayant la même configuration courante du poste de pilotage, la même philosophie de conception et les mêmes concepts de maintenance. Cette approche permettra de réaliser de réelles économies au niveau de la formation, de la maintenance et du soutien fournis aux exploitants actuels de l’AW139 qui ont ajouté les hélicoptères AW169 ou AW189 à leur flotte.

Rotorsim a vu le jour en 2003 découlant de la coentreprise établie entre AgustaWestland et CAE portant sur la fourniture de solutions de formation synthétique et en classe aux exploitants d’hélicoptères AgustaWestland AW109 et AW139 du monde entier. Le centre de formation Rotorsim en Italie est situé au sein de l’Académie de formation « A. Marchetti » d’AgustaWestland et abrite déjà deux FFS construits par CAE, et un autre FFS AW139 de Série CAE 3000 devrait être livré en 2012. Rotorsim offre également de la formation sur le NH90 aux Pays-Bas et à d’autres exploitants, de même que des services de formation à AgustaWestland sur un simulateur AW139 construit par CAE et situé au centre de formation CAE du Nord-Est situé à proximité de New York.  

CAE est un chef de file mondial en modélisation, simulation et formation pour les secteurs de l’aviation civile et de la défense. La société compte plus de 7 500 employés dans plus de 100 sites et centres de formation répartis dans plus de 20 pays. Par l’entremise de son réseau mondial regroupant 34 centres de formation civile, militaire et sur hélicoptère, la société forme plus de 80 000 membres d’équipage chaque année. Les activités de CAE sont diversifiées, allant de la vente de produits de simulation à la prestation de services complets comme les services de formation, les services aéronautiques, les services professionnels et le soutien en service. La société applique son savoir-faire en simulation et son expérience opérationnelle afin d’aider ses clients à renforcer la sécurité, à améliorer l’efficacité, à demeurer prêts pour leurs missions et à résoudre des problèmes complexes. CAE tire maintenant parti de ses capacités dans le domaine de la simulation pour les transposer dans de nouveaux marchés, comme les soins de santé et les mines. www.cae.com

-30-


Contact chez AgustaWestland : 
Geoff Russell, responsable des relations avec les médias
Téléphone : +44 (1252) 386429
Courriel : [email protected]

Contacts chez CAE : 
Nathalie Bourque, vice-présidente, Affaires publiques et communications mondiales
Téléphone : +1-514-734-5788
Courriel : [email protected]

Presse spécialisée : 
Chris Stellwag, directeur, Communications marketing – Militaire
Téléphone : +1-813- 887-1242
Courriel : [email protected]

Relations avec les investisseurs :
Andrew Arnovitz, vice-président, Relations avec les investisseurs et stratégie
Téléphone : +1-514-734-5760
Courriel : [email protected]