Accord de partenariat en vue de présenter une soumission dans le cadre du programme Système interarmées d'acquisition d'objectif au moyen de véhicules aériens télépilotés de surveillance (JUSTAS)

General Atomics Aeronautical Systems inc. (GA-ASI), un important constructeur dans le domaine des systèmes aériens sans pilote (UAS), des radars de reconnaissance tactique et des systèmes de surveillance, et CAE ont annoncé aujourd’hui la signature d’un accord de partenariat visant à offrir l’UAS Predator® B afin de répondre aux besoins du système ISTAR (renseignement, surveillance, acquisition d'objectifs et reconnaissance) du Canada.
        
« La signature d'un partenariat officiel entre GA-ASI et CAE signifie que les deux entreprises s’engagent à aider le Canada à renforcer sa sécurité et sa souveraineté aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de ses frontières », a déclaré Frank Pace, président du groupe Système de bord chez GA-ASI. « L’expertise de CAE en matière d’exploitation et de maintenance de vastes flottes d'avions avec pilote, de technologies de simulation et de modélisation, et de solutions de service de soutien est en parfaite adéquation avec les compétences de GA-ASI au niveau de la conception, du développement, de la production et du soutien opérationnel de manière éprouvée et abordable des systèmes de drones dotés de fonctions intégrées de reconnaissance. »
       
En vertu du programme appelé JUSTAS, le gouvernement canadien exige qu’une flotte d'UAS interexploitables et réseaucentriques soit mise en service et entretenue de façon à assurer des fonctions ISTAR et à intervenir pour soutenir les opérations de frappe du gouvernement sur tous les théâtres d’opérations, peu importe les conditions météorologiques. GA-ASI et CAE participeront ensemble à ce programme, dans la mesure où GA-ASI est le maître d’œuvre participant à un programme américain de ventes de matériel militaire à l'étranger. Le partenariat conclu entre GA-ASI et CAE vise à réunir l'expérience et les capacités nécessaires pour répondre aux exigences canadiennes du programme tout en réduisant les risques liés aux difficultés techniques, aux dépassements de coût et au non-respect des échéances. 
       
En tant que principal sous-traitant canadien, CAE aura la responsabilité d'élaborer une solution complète de soutien en service (ISS), qui comprendra des systèmes d’entraînement aux missions et des systèmes d’entraînement des opérateurs. Cette solution devra s’intégrer à l’infrastructure C4ISR (commandement, contrôle, communication, informatique, renseignement, surveillance et reconnaissance), disposer d’un soutien technique des systèmes et bénéficier des services intégrés de soutien logistique et de gestion du cycle de vie. CAE sera également responsable de mettre sur pied une équipe d'entreprises pancanadiennes qui seront chargées de mettre au point et d’appuyer toute exigence canadienne et d’élaborer les éléments relatifs au système ISTAR canadien.
       
« Tout comme les systèmes de drones révolutionnent les opérations militaires actuelles, CAE s’est transformée ces dernières années pour devenir bien plus qu'un simple fabricant de simulateurs de vol, a déclaré Martin Gagné, président de groupe, Produits de simulation, formation et services associés – Militaire à CAE. L’expérience et les connaissances que CAE a acquises dans le soutien opérationnel et le soutien en service ainsi que dans la modélisation et la simulation des systèmes avec ou sans pilote en fait, aux yeux de GA-ASI, un partenaire idéal pour aider le gouvernement du Canada, mais aussi celui des États-Unis, à se doter d’un outil désormais indispensable : les systèmes aériens sans pilote. »
       
Pouvant transporter une vaste charge utile (850 lb (385 kg) de matériel à l’intérieur et 3 000 lb (1 360 kg) de matériel à l’extérieur), le très polyvalent Predator B est un avion sans pilote, de moyenne altitude et de grande autonomie, destiné aux missions de surveillance, de reconnaissance militaire et de repérage de cible. D'un poids maximal au décollage de 10 500 lb (4 763 kg), il est propulsé par un turbopropulseur Honeywell qui lui permet de voler à une altitude maximale de 50 000 pi (15 240 m) et de rester en l'air pendant une durée maximale de 30 heures. Actuellement utilisé par l'U.S. Air Force et la Royal Air Force sous le nom de MQ-9 Reaper et par les Forces aériennes italiennes sous le nom de MQ-9, le Predator B permet d’offrir aux forces de la coalition un soutien aérien rapproché d'une qualité inégalée et une connaissance constante de la situation sur le terrain, ce qui met en évidence l’interopérabilité bien connue des troupes de l'OTAN. 
       
Des photos haute résolution du Predator B sont disponibles sur demande auprès de la personne chargée des relations publiques chez GA-ASI dont le nom et les coordonnées figurent ci-dessous.


À propos de GA-ASI
General Atomics Aeronautical Systems inc., une société affiliée à General Atomics, fabrique des avions sans pilote, des radars et des dispositifs électro-optiques qui peuvent être embarqués dans des appareils militaires ou civils du monde entier pour obtenir une connaissance de la situation sur le terrain. Le groupe Système de bord de l’entreprise conçoit et fabrique des systèmes aériens sans pilote dont la notoriété en matière de fiabilité n’est plus à faire. Parmi les avions qu’elle fabrique, citons le Predator A, le Predator B, le Gray EagleMC et le nouveau Predator C Avenger®. Ce groupe fabrique également toute une série de postes de contrôle au sol (PCS) numériques transistorisés, comme la nouvelle génération de systèmes de contrôle au sol (SCS) pour poste de pilotage perfectionné, et assure la formation des personnes qui dirigent les avions sans pilote et des personnes chargées de leur entretien. Le groupe Système de reconnaissance conçoit, fabrique et intègre dans des aéronefs avec ou sans pilote le radar multimode Lynx® et le très perfectionné logiciel d’analyse d'image et de commande de capteurs Claw®. Il intègre également des capteurs et du matériel de communication dans les aéronefs de renseignement, de surveillance et de reconnaissance avec pilote et met au point les technologies de pointe destinées aux lasers transistorisés, aux capteurs électro-optiques et aux liens à bande ultra large qui seront utilisés par le gouvernement. Pour en savoir davantage, consultez le site www.ga-asi.com.


À propos de CAE
CAE est un chef de file mondial dans le domaine des technologies de simulation et de modélisation et des solutions intégrées de formation destinées à l’aviation civile et aux forces de défense du monde entier. Elle génère des revenus annuels de plus de 1,6 milliard de dollars canadiens et compte plus de 7 500 employés dans plus de 100 sites et centres de formation répartis dans plus de 20 pays. Nous disposons du plus grand parc de simulateurs et dispositifs de formation civils et militaires. Plus de 80 000 membres d’équipage s’entraînent chaque année dans notre réseau mondial de 32 centres de formation civils, militaires et sur hélicoptères. Nous offrons également à différents marchés des logiciels de modélisation et de simulation, et notre division CAE Services professionnels assiste les clients pour une large gamme de besoins axés sur la simulation. www.cae.com

Predator, Lynx, Avenger et Claw sont des marques déposées et Gray Eagle est une marque de commerce de General Atomics Aeronautical Systems, inc.

-30-


Contact chez GA-ASI :
Kimberly Kasitz, directrice, Relations publiques et communications, +1-858-312-2294,
[email protected]

Contacts chez CAE :
Nathalie Bourque, vice-présidente, Affaires publiques et communications mondiales, 
+1-514-734-5788, [email protected]

Presse spécialisée : Chris Stellwag, directeur, Communications marketing – Civil et Militaire, 
+1-813-887-1242, [email protected]

Relations avec les investisseurs : Andrew Arnovitz, vice-président, Relations avec les investisseurs et stratégie, +1-514-734-5760, [email protected]