Aujourd'hui, Hibernia Management and Development Company Ltd. (HMDC), Research & Development Corporation (RDC) et CAE ont inauguré un nouveau centre de recherche et de développement (R-D) et de formation sur hélicoptères à Terre-Neuve-et-Labrador. Complètement financé par HMDC et RDC, ce centre comprend le premier simulateur d'hélicoptères civils de niveau D muni de la fonction de vision nocturne au Canada, et héberge cinq projets de recherche.

Le centre est exploité par CAE, un important fournisseur canadien de formation et de technologies de simulation. Le simulateur offre un réalisme sans précédent relativement aux installations extracôtières et aux conditions météorologiques locales. Le fournisseur de services d'hélicoptères de HMDC, Cougar Helicopters, a commencé à former ses pilotes au centre.

« CAE est fière d'offrir la formation au vol et aux missions de la plus grande qualité aux équipages des installations extracôtières et à ceux responsables de la recherche et du sauvetage dans la province, y compris à Cougar Helicopters. Nous avons également hâte de participer à des projets de recherche et de développement visant à favoriser l'efficacité et la sécurité de la formation sur hélicoptères », a mentionné Nick Leontidis, Président de groupe, Solutions de formation pour l'aviation civile à CAE, lors de l'événement d'inauguration. « Grâce à ce partenariat avec Research & Development Corporation, nous acquerrons une expertise en recherche et développement locale afin d'appuyer les besoins relatifs à l'industrie pétrolière et gazière de Terre-Neuve-et-Labrador. »   

« Ce centre de formation, et de R-D crée des emplois ainsi qu'une expertise à l'échelle locale, et soutient la recherche locale spécialement adaptée à notre environnement régional et à nos besoins extracôtiers », a déclaré Len Coughlan de HMDC. « La présence de cette installation dans la région augmente le niveau de la recherche liée aux opérations sur des hélicoptères, ce qui contribuera à améliorer les opérations et la sécurité des vols ».

« Cette nouvelle installation de renommée mondiale constitue une occasion intéressante d'améliorer la recherche et le développement ainsi que la collaboration à Terre-Neuve-et-Labrador », explique l'honorable Christopher Mitchelmore, ministre de l'Entreprise, du Tourisme, de la Culture et du Développement rural et ministre responsable de Research & Development Corporation. « Cet investissement sera axé sur la recherche relative aux facteurs humains dans des domaines comme le suivi de l'état de santé de l'équipage et la fatigue liée au port du casque, qui correspondent à des enjeux opérationnels critiques pour l'industrie. » 

« RDC est enchantée de s'associer à CAE pour améliorer les capacités de recherche et de développement dans cette industrie », a annoncé Mark Ploughman, chef de la direction intérimaire à RDC. « CAE est reconnue comme un chef de file mondial de la formation et, grâce à cette nouvelle installation, nous pourrons effectuer des recherches qui favoriseront l'amélioration de la sécurité et de l'efficacité liées au transport de l'équipage et du personnel travaillant dans l'industrie extracôtiere de Terre-Neuve-et-Labrador. »  

« Les normes de formation de Cougar Helicopters en matière d'équipage de bord sont très élevées pour nos activités pétrolières et gazières ainsi que pour celles liées à la recherche et au sauvetage et, chaque année, nos pilotes s'entraînent à de nombreuses reprises afin de respecter cette norme. Ce simulateur permet de fournir de la formation liée à nos approches utilisées en cas de faible visibilité et en situation extracôtière, et il reproduit fidèlement les conditions de turbulence et de verglas dans lesquelles nous travaillons », affirme Hank Williams, chef de l'exploitation de Cougar Helicopters. « La construction d'un centre de formation ici, dans la province, permet de programmer la formation plus efficacement et de diminuer les déplacements, ce qui réduit la fatigue de nos équipages. »

Le centre est situé dans un nouveau bâtiment de Mount Pearl, à Terre-Neuve-et-Labrador, et est déjà complètement opérationnel.  

À propos d'Hibernia Management and Development Company Ltd.

Hibernia Management and Development Company Ltd. (HMDC) est l'exploitant du champ Hibernia qui a commencé sa production de pétrole au large des côtes de Terre-Neuve-et-Labrador en novembre 1997. HMDC est la propriété conjointe d'ExxonMobil Canada (33,125 %), Chevron Canada Resources (26,875 %), Suncor Energy (20 %), Canada Hibernia Holding Corporation (8,5 %), Murphy Oil (6,5 %) et Statoil Canada Ltd. Apprenez-en davantage sur HMDC à www.hibernia.ca.

À propos de RDC

RDC est une société d'État provinciale chargée d'améliorer le rendement de Terre-Neuve-et-Labrador en matière de recherche et de développement. RDC travaille avec des intervenants en recherche et développement, notamment des entreprises, des universités, des ministères et des organismes gouvernementaux pour investir dans des personnes hautement qualifiées, une infrastructure de R-D, et la recherche innovatrice. Apprenez-en davantage sur RDC à www.rdc.org ou sur Twitter @RDCNL.

À propos de CAE

CAE (NYSE : CAE; TSX : CAE) est un chef de file mondial en prestation de formation dans les domaines de l'aviation civile, de la défense et sécurité, et de la santé. Nous concevons et intégrons les solutions de formation les plus complètes de l'industrie, grâce aux connaissances et au savoir-faire de nos 8 000 employés, de nos technologies de simulation de renommée mondiale et de notre réputation en matière de service et d'innovation technologique s'échelonnant sur sept décennies. Notre présence mondiale est la plus vaste de l'industrie, avec 160 établissements et centres de formation situés dans plus de 35 pays, y compris les activités de nos coentreprises, et le plus important parc de simulateurs de vol au monde. Chaque année, nous formons plus de 120 000 membres d'équipage civils et militaires, ainsi que des milliers de professionnels de la santé.

Suivez-nous sur Twitter @CAE_Inc

Des photos de la cérémonie d'inauguration sont disponibles à http://www.cae.com/photos.

 

-30-

 

Personnes-ressources :

Hibernia Management and
Development Company Ltd.:
Margot Bruce-O'Connell
709-778-7222
margot.p.bruce-o'[email protected]


 

CAE :
Médias : Hélène V. Gagnon
514 340-5536, [email protected]

Investisseurs : Andrew Arnovitz
514-734-5760, [email protected]

 

Research & Development
Corporation :
Ashley Russell
Spécialiste, Marketing et Communications
709 758-0308, 709 730-0652
[email protected]

Ministère de l'Entreprise, du Tourisme, de la Culture et du Développement rural
Tansy Mundon
Directrice, Communications
709-729-4570, 693-1865
[email protected]

Download
pdf - 315 KB
Share