CAE a annoncé aujourd’hui au salon aéronautique de Dubaï qu’elle a conclu un accord à long terme avec Qatar Executive, la filiale d’aviation d’affaires de Qatar Airways, pour des services de formation des pilotes sur Bombardier Global Express XRS (GEX) et Bombardier Challenger 605. La formation sera effectuée au centre Emirates-CAE Flight Training (ECFT) à Dubaï.

Les pilotes de Qatar Executive, en tant que client phare, seront les premiers à s’entraîner sur le nouveau simulateur de vol (FFS) Challenger 605 une fois certifié par les organismes de réglementation au début 2012. La formation sur le FFS Bombardier Global Express XRS (GEX) commencera ce mois-ci. La formation inclura les cours de formation initiale et périodique pour les deux appareils de même qu’une série de cours généraux d’apprentissage en ligne CAE.

« Le nombre d’avions privés exploités dans le monde arabe devrait tripler au cours des 10 prochaines années; il y aura donc un besoin grandissant sur le plan de la formation et du soutien à la maintenance à mesure que ce secteur se développe », a déclaré Akbar Al Baker, chef de la direction de Qatar Airways.

« Pour répondre à cette demande croissante, nous devons essentiellement fournir à nos membres d’équipage la meilleure formation possible. Pour assurer la réussite soutenue de Qatar Executive et sa croissance dans la région et partout dans le monde, nous avons choisi CAE tant pour son leadership mondial en matière de formation que pour ses technologies de pointe et ses installations de renommée mondiale », a-t-il ajouté.

« Qatar Executive est reconnue pour l’expérience « 5 étoiles » qu’elle fournit à ses clients; au centre ECFT, nous fournissons constamment une formation « 5 étoiles » aux pilotes et aux techniciens de maintenance », a déclaré Jeff Roberts, président de groupe, Produits de simulation, formation et services associés – Civil à CAE. « Nous sommes très heureux de les aider à atteindre leur objectif qui consiste à maintenir les niveaux les plus élevés en matière de sécurité aéronautique par le biais de la formation continue des membres d’équipage. »

Dans les deux années suivant sa création, Qatar Executive est rapidement devenue une compagnie d’aviation d’affaires de renommée mondiale appuyée par le savoir-faire mondial et l’excellent bilan du transporteur « 5 étoiles » Qatar Airways.

En très peu de temps, Qatar Executive a doublé sa flotte d’appareils Bombardier. Aujourd’hui, elle exploite six jets d’affaires ayant en moyenne un an d’utilisation, soit la flotte d’avions d’affaires la plus récente dans le golfe Persique. Elle possède trois Challenger 605, deux Global 5000 et un ultra-long-courrier Global Express XRS, l’un des jets d’affaires les plus luxueux.


À propos de Qatar Executive
Qatar Airways a d’abord annoncé au Salon aéronautique de Paris en 2009 la création de sa filiale d’aviation d’affaires Qatar Executive dans le cadre de sa stratégie de croissance mondiale, et de son engagement soutenu envers la communauté des voyageurs d’affaires du Moyen-Orient. Avec son siège social situé à l’aéroport international de Doha, elle offre des services de location de jets luxueux à destination de l’Europe, de l’Asie, de l’Amérique du Nord, de l’Afrique, de l’Australie et du Moyen-Orient.


À propos d’Emirates-CAE Flight Training
Le centre ECFT est exploité conjointement par le groupe Emirates et CAE, et est situé à proximité de l'aéroport international de Dubaï. Agréé selon les normes de l’EASA, des JAA, de la FAA et de la GCAA des Émirats arabes unis, le centre propose la formation sur simulateur aux divers exploitants d’aéronefs au Moyen-Orient, en Europe, en Afrique et en Asie.


À propos de CAE
CAE est un chef de file mondial en modélisation, simulation et formation pour les secteurs de l’aviation civile et de la défense. La société compte plus de 7 500 employés dans plus de 100 sites et centres de formation répartis dans plus de 20 pays. Par l’entremise de son réseau mondial regroupant 33 centres de formation civile, militaire et sur hélicoptère, la société forme plus de 80 000 membres d’équipage chaque année. Les activités de CAE sont diversifiées, allant de la vente de produits de simulation à la prestation de services complets comme les services de formation, les services aéronautiques, les services professionnels et le soutien en service. La société applique son savoir-faire en simulation et son expérience opérationnelle afin d’aider ses clients à renforcer la sécurité, à améliorer l’efficacité, à demeurer prêts pour leurs missions et à résoudre des problèmes complexes. CAE tire maintenant parti de ses capacités dans le domaine de la simulation pour les transposer dans de nouveaux marchés, comme les soins de santé et les mines. www.cae.com

-30-


Contacts chez CAE : 
Nathalie Bourque, vice-présidente, Affaires publiques et communications mondiales, 
+1-514-734-5788, [email protected]

Presse spécialisée – Aviation civile : Rick Adams, chef de service principal, Communications marketing – Aviation civile, +1-214-864-5409, [email protected]

Relations avec les investisseurs : Andrew Arnovitz, vice-président, Relations avec les investisseurs et stratégie, +1-514-734-5760, [email protected]