Rotorsim, consortium appartenant à parts égales à CAE et à AgustaWestland, une société du groupe Finmeccanica, a annoncé aujourd’hui son expansion soutenue sur le marché de la formation militaire par le biais de l’inauguration officielle du programme conjoint de formation sur le NH90 (JNTP) destiné au ministère de la Défense des Pays-Bas.

Le programme JNTP fut inauguré aujourd’hui lors d’une cérémonie à laquelle assistaient le colonel Jan Verhulst, gestionnaire du programme NH90 auprès du ministère de la Défense des Pays-Bas; Daniele Romiti, chef de l’exploitation d’AgustaWestland; et Ulrich Aderhold, directeur général, CAE Europe.

« C’est une étape importante qui vient renforcer l’engagement de Rotorsim à offrir une formation sur hélicoptère de renommée mondiale tant à ses clients du secteur civil qu’à ceux du secteur militaire », a déclaré Craig Zysk, directeur général de Rotorsim.

Rotorsim, qui fait office de maître d’œuvre dans le cadre du programme JNTP, a pris livraison d’un simulateur d’entraînement aux missions (FMFT) NH90 qui peut être configuré selon deux variantes : la variante hélicoptère de transport tactique (TTH) ou la variante hélicoptère de frégate OTAN (NFH) du NH90. Le ministère de la Défense des Pays-Bas et la Netherlands Militaire Luchtvaart Autoriteit (l’autorité de l’aviation militaire) ont récemment octroyé une certification de niveau C au simulateur de vol NH90 dans sa variante TTH. Le poste de pilotage du simulateur NFH NH90, qui sera prêt pour la formation dès le début de l’année 2012, devrait recevoir plus tard la certification de niveau D, soit la plus élevée dans la classification des simulateurs de vol.

Le FMFT NH90 vise à former tant l’Armée néerlandaise que des clients tiers, tels que l’Armée de l’air royale norvégienne et l’Armée de l’air royale néo-zélandaise. La société Rotorsim sera également responsable d’assurer le bon fonctionnement et la maintenance des systèmes de formation sur le NH90, et ce, pendant plusieurs années.

Le FMFT NH90 est doté du concept révolutionnaire de poste de pilotage interchangeable imaginé par CAE, qui lui permet ainsi d’être utilisé en version NFH ou en version TTH. En outre, le simulateur NH90 est équipé de fonctionnalités de vision nocturne, de postes instructeurs embarqués et extérieurs ainsi que du logiciel CAE STRIVEMC (forces générées par ordinateur). Un système de mouvement à six degrés de liberté combiné à une plateforme de vibration haute-performance reproduit les sensations de vibration qui sont essentielles aux pilotes d’hélicoptère. Cette solution visuelle immersive inclut un générateur d’images CAE MedallionMC-6000 à cinq canaux ainsi qu’un système de projection à grand champ visuel de 220 degrés sur 60 degrés.

La coentreprise Rotorsim fut fondée en 2003 par AgustaWestland et CAE afin de proposer des solutions de formation synthétique et en classe aux exploitants d’hélicoptères AW109 et AW139 d’AgustaWestland implantés dans le monde entier. Installé au sein de l’académie de formation « A. Marchetti » d’AgustaWestland, le centre de formation Rotorsim en Italie abrite déjà deux simulateurs de vol CAE. Ces deux simulateurs sont dotés du concept de postes de pilotage interchangeables, une fonctionnalité permettant l’utilisation dans chacun des simulateurs d’un poste de pilotage représentant l’AW139 ainsi que de quatre variantes de l’AW109. Un simulateur de vol AW139 de Série CAE 3000 supplémentaire sera mis en fonction à la fin de l’été 2012. Rotorsim propose également des formations sur le simulateur AW139 qui se trouve au centre de formation CAE du Nord-Est, près de New York.

AgustaWestland, société du groupe Finmeccanica, est un chef de file sur ses marchés avec une gamme inégalée d’hélicoptères faite pour répondre à tous les besoins des clients civils et militaires. AgustaWestland a ses principaux centres d’activité en Italie, au Royaume-Uni, en Pologne et aux États-Unis.

CAE est un chef de file mondial en modélisation, simulation et formation pour les secteurs de l’aviation civile et de la défense. La société compte plus de 7 500 employés dans plus de 100 sites et centres de formation répartis dans plus de 20 pays. Par l’entremise de son réseau mondial regroupant 33 centres de formation civile, militaire et sur hélicoptère, la société forme plus de 80 000 membres d’équipage chaque année. Les activités de CAE sont diversifiées, allant de la vente de produits de simulation à la prestation de services complets comme les services de formation, les services aéronautiques, les services professionnels et le soutien en service. La société applique son savoir-faire en simulation et son expérience opérationnelle afin d’aider ses clients à renforcer la sécurité, à améliorer l’efficacité, à demeurer prêts pour leurs missions et à résoudre des problèmes complexes. CAE tire maintenant parti de ses capacités dans le domaine de la simulation pour les transposer dans de nouveaux marchés, comme les soins de santé et les mines. www.cae.com

- 30 -

Des photos haute résolution de l’inauguration du programme conjoint de formation sur le NH90 seront disponibles à www.cae.com/photos.

Contacts chez CAE : 
Nathalie Bourque, vice-présidente, Affaires publiques et communications mondiales, 
+1-514-734-5788, [email protected]

Presse spécialisée : Chris Stellwag, directeur, Communications marketing – Militaire, 
+1-813-887-1242, [email protected]

Relations avec les investisseurs : Andrew Arnovitz, vice-président, Relations avec les investisseurs et stratégie, +1-514-734-5760, [email protected]

Contact chez AgustaWestland :
Geoff Russell, directeur, Relations avec les médias, +44 (0) 1252 386429, [email protected]