Le programme de soutien quinquennal aidera le transporteur à conserver les niveaux les plus élevés sur le plan de la formation des équipages de bord

CAE a annoncé aujourd'hui que le transporteur US Airways (NYSE : LCC) a signé une entente de soutien de cinq ans qui fera en sorte qu’elle l'aidera à la planification et à la gestion technique de six simulateurs de vol Airbus A320 et A330 situés aux États-Unis, à Charlotte en Caroline du Nord et à Phœnix en Arizona.

Axée sur l'efficacité, la nouvelle solution de CAE permet à des centres de formation de transporteurs d'améliorer la prévisibilité des horaires de formation grâce à la planification des mises à niveau sur plusieurs années et de réduire ainsi les coûts de formation et de cycle de vie en atténuant les risques liés à l'exécution. L'entente quinquennale peut comprendre les pièces de rechange, les réparations, les mises à jour, les mises à niveau, la formation technique et tout autre soutien technique. Elle comporte un engagement de prix qui couvre la totalité des mises à jour et des services pendant toute la durée de l’entente.

« Ce programme innovateur permettra de tirer parti plus efficacement de l'expertise de CAE et du client en matière de gestion technique, de réduire au minimum la perturbation du calendrier de formation en raison des mises à jour effectuées sur les simulateurs et de réaliser d'importantes économies afférentes », a affirmé Jeff Roberts, président de groupe, Produits de simulation, formation et services associés – Civil à CAE. « Le programme quinquennal ouvre des perspectives à long terme sur le plan de la gestion du soutien apporté aux simulateurs, notamment une stratégie et un environnement de planification des prévisions. Le programme tire parti de l'avantage technologique acquis par CAE en matière de conception des systèmes et de son expérience en fabrication, dont l'efficacité découle de la collaboration que nous avons nouée avec des centaines de transporteurs aériens, ainsi que de notre réseau mondial de plus de 160 simulateurs. »
« Nos simulateurs de vol sont le fer de lance de notre programme de formation axée sur la sécurité et leur taux d’utilisation est très élevé. Nous les mettons à jour régulièrement durant toute la durée de leur cycle de vie afin de prendre en compte les changements à l’appareil et ceux qui ont trait à la réglementation, mais aussi de maintenir un haut niveau de formation des équipages de bord », a expliqué le commandant Bob Skinner, directeur général de la formation au vol et des normes d'US Airways. « L'entente de soutien à long terme allie nos connaissances aux données de CAE sur les simulateurs du monde entier pour élaborer et intégrer un plan optimal de durée de vie de notre équipement qui nous permettra de contrôler nos coûts, d'optimiser notre calendrier de formation et d'améliorer la sécurité en fournissant aux équipages des scénarios de formation qui soient aussi réalistes que possible. »

Le transporteur US Airways s'est récemment procuré auprès de CAE un tout nouveau simulateur A320 pour son centre de formation de Charlotte. Ce simulateur, actuellement en cours d'homologation par la FAA, devrait être mis en service au début de l'an prochain. L'entente survient au moment où US Airways s'apprête à remplacer sa flotte de Boeing B737-300 et B737-400 par les nouveaux Airbus de la gamme A320, d'ici la fin de 2014.


À propos de CAE
CAE est un chef de file mondial en modélisation, simulation et formation pour les secteurs de l’aviation civile et de la défense. La société compte plus de 7 500 employés dans plus de 100 sites et centres de formation répartis dans plus de 20 pays. Par l’entremise de son réseau mondial regroupant 33 centres de formation civile, militaire et sur hélicoptère, la société forme plus de 80 000 membres d’équipage chaque année. Les activités de CAE sont diversifiées, allant de la vente de produits de simulation à la prestation de services complets comme les services de formation, les services aéronautiques, les services professionnels et le soutien en service. La société applique son savoir-faire en simulation et son expérience opérationnelle afin d’aider ses clients à renforcer la sécurité, à améliorer l’efficacité, à demeurer prêts pour leurs missions et à résoudre des problèmes complexes. CAE tire maintenant parti de ses capacités dans le domaine de la simulation pour les transposer dans de nouveaux marchés, comme les soins de santé et les mines. www.cae.com


À propos d'US Airways
Avec US Airways Shuttle et US Airways Express, US Airways offre plus de 3 000 vols par jour vers 200 villes des États-Unis, du Canada, du Mexique, de l'Europe, du Moyen-Orient, des Caraïbes, de l'Amérique centrale et de l'Amérique du Sud. La compagnie aérienne compte plus de 32 000 professionnels de l'aviation répartis dans le monde entier et elle est membre du réseau Star Alliance, qui offre à ses clients plus de 21 000 vols quotidiens vers 1 185 aéroports de 185 pays différents. En collaboration avec ses partenaires d'US Airways Express, la compagnie aérienne transporte environ 80 millions de passagers par an et exploite des pôles d'échanges à Charlotte, à Philadelphie et à Phœnix, ainsi qu'une plateforme de correspondances à l'aéroport national Ronald Reagan de Washington D.C. Selon le Rapport 50 de 2010 et 2011 du magazine LATINA Style, US Airways est la seule compagnie aérienne qui figure au classement des 50 entreprises qui offrent les perspectives de carrière les plus intéressantes aux États-Unis. Elle a également obtenu 100 % pour la sixième année consécutive pour l'indice d'égalité en entreprise de la Human Rights Campaign. Cet indice est l'indicateur de l'heure en ce qui a trait à l'attitude et aux politiques des entreprises envers les lesbiennes, les gais, les bisexuels et les transgenres, qu'il s'agisse d'employés ou de clients. US Airways a également obtenu le premier rang de la cote de qualité accordée par l'Université d'État de Wichita et l'Université Purdue pour la performance de 2010 des transporteurs aériens du réseau en étoile. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'entreprise, consultez le site usairways.com ou suivez son évolution sur Twitter @USAirways ou Facebook.com/USAirways.
 (LCCG)

-30-


Contacts chez CAE : 
Nathalie Bourque, vice-présidente, Affaires publiques et communications mondiales, 
+1-514-734-5788, [email protected]

Presse spécialisée – Aviation civile : Rick Adams, chef de service principal, Communications marketing – Aviation civile, +1-214-864-5409, [email protected]

Relations avec les investisseurs : Andrew Arnovitz, vice-président, Relations avec les investisseurs et stratégie, +1-514-734-5760, [email protected]

Contact chez US Airways :
Michelle Mohr, directrice, Communications d’entreprise, +1-704-359-3008