"La situation actuelle a eu des répercussions sans précédent sur nos secteurs de l’aviation civile, de la défense et sécurité ainsi que des soins de santé. Au cours de l’histoire de CAE, soit plus de 70 ans d’activité, nous n’avons jamais rien vu de tel. Notre mission a toujours été de rendre le monde plus sécuritaire, et aujourd’hui plus que jamais, nous nous adaptons pour continuer à honorer notre mission : rendre les transports aériens plus sécuritaires, permettre aux forces de défense de rentrer à la maison en toute sécurité et aider le personnel médical à sauver des vies. 

Pour faire face à cette situation, nous avons adapté les protocoles de nos installations et de nos centres de formation afin que votre sécurité reste notre priorité."

- Marc Parent, Président et CEO

CAE Air1 Ventilator (Image)

Santé

Depuis les années 2010, CAE Santé est un partenaire de choix en formation pour les entreprises et les industries médicales et a contribué à façonner l’avenir de la formation en soins de santé en tirant parti du savoir-faire de CAE dans le domaine de l’aviation.

Aujourd’hui, en réponse à la COVID-19, nous mettons à profit ce savoir-faire pour aider les travailleurs de la santé qui sont en première ligne à sauver des vies et à assurer la sécurité des patients.

Solutions de simulation

  Préparation des hôpitaux à la gestion du coronavirus

 Conseils pour le nettoyage des simulateurs de soins de santé de CAE

 Le simulateur d’anesthésie HPS servant à tester l’utilisation d’un respirateur pour deux patients à la Mount Sinai Health Field Hospital à Central Park à New York (en anglais seulement)

CAE Air1 ventilator

Respirateurs de CAE Air1

CAE a signé un contrat avec le gouvernement du Canada le 10 avril pour fabriquer et fournir 10 000 respirateurs qui seront utilisés pour sauver des vies de patients atteints de la COVID-19. La première unité de notre respirateur CAE Air1 devrait être livrée début mai aux autorités sanitaires pour certification.

 Un nouveau respirateur conçu à Montréal

 CAE SIGNE UN CONTRAT AVEC LE GOUVERNEMENT DU CANADA POUR DES RESPIRATEURS

Aviation civile

Il est plus important que jamais de prendre soin de nos clients, et en nous adaptant à la situation, nous continuerons à soutenir nos clients dans le monde entier de différentes manières tout en assurant votre sécurité et celle de nos employés et de leur famille.

Sur place

Afin de se conformer aux instructions données par les gouvernements locaux du monde entier, certains de nos établissements ont dû suspendre temporairement leurs activités; d’autres restent ouverts car les services de formation que nous fournissons sont considérés comme essentiels.

Afin de soutenir les clients sur place (le cas échéant), nous avons mis en place des protocoles stricts pour chaque étape de la formation : de l’arrivée au centre de formation aux séances sur simulateur et au nettoyage après la séance. 

 Protocole pour les centres de formation sur la COVID-19 ET Protocoles de nettoyage et de désinfection des simulateurs et des dispositifs de formation

Pour les clients de l'aviation d'affaires venant de l'étranger pour entraînement dans un centre de formation au Canada

 Protocole pour les clients de l'aviation d'affaires venant de l'étranger pour entraînement dans un centre de formation au Canada

En entrant dans nos locaux, vous devrez également remplir un formulaire de déclaration confirmant que vous ne présentez pas de symptômes grippaux (fièvre, toux, essoufflement, mal de gorge, etc.) et que vous n’avez pas été en contact avec un cas confirmé de COVID-19. Nous observerons également des périodes de quarantaine, comme le demandent les gouvernements locaux du monde entier.

Veuillez noter que nous avons dû adapter nos heures d’ouverture dans certains de nos centres de formation. Communiquez directement avec les centres de formation pour connaître leurs heures d’ouverture.

 Consultez notre liste d’emplacements dans le monde entier pour obtenir les coordonnées des personnes à contacter

Solutions virtuelles

Nous travaillons sur des solutions virtuelles pour mieux soutenir nos clients et étudiants du monde entier.

Dans l’ensemble de notre réseau de formation pour l’aviation civile, allant de l’aviation commerciale à l’aviation d’affaires, en passant par la formation sur hélicoptère et les programmes de maintenance, nous avons converti autant que possible les réservations en formations virtuelles.

Nos salles de classe virtuelles sont actuellement mises à l'essai dans des écoles de pilotage, comme celle de Madrid, où les commentaires ont été très positifs jusqu’à présent. Nous continuerons à dévoiler nos salles de classe virtuelles au fur et à mesure qu’elles seront disponibles.

Défense et sécurité

Le travail de CAE dans le domaine de la défense et sécurité est considéré comme essentiel par les gouvernements des pays où nous exerçons des activités. Plus de 90 % des établissements opérationnels de CAE continuent donc à fournir des services pour soutenir les forces de défense qui doivent toujours être prêtes dans l’intérêt de la sécurité nationale. Afin de s’adapter à la situation, certaines de nos installations dans le monde ont également été transformées en centres de gestion des urgences pour la sécurité publique.

Notre première préoccupation est d’assurer la sécurité de nos employés et de nos clients dans nos installations et là où nos employés sont déployés à l’échelle mondiale pour soutenir activement les exigences de formation et de préparation. Nous avons donc mis en place des protocoles de sécurité stricts, pour lesquels nous avons été reconnus comme un leader mondial. Ces protocoles sont en place depuis l’arrivée au centre jusqu’aux séances d’entraînement et au nettoyage après les séances.

 Protocole pour les centres de formation sur la COVID-19 ET Protocoles de nettoyage et de désinfection des simulateurs et des dispositifs de formation

Employés

Depuis le début de l’éclosion de la COVID-19, nous avons pris des mesures proactives pour garantir la sécurité de nos clients, de nos employés et de leur famille dans le monde entier, tout en assurant la continuité de nos activités.

Télétravail

Sur la base des dernières recommandations des gouvernements de différents pays, nous avons demandé que les employés de tous les établissements de CAE dans le monde travaillent à partir de leur maison jusqu’à nouvel ordre. 

Sur place

Actuellement, seuls les employés qui soutiennent des secteurs de l’entreprise considérés comme essentiels peuvent entrer dans nos installations (à moins que des exemptions spécifiques du gouvernement ne s’appliquent).

Nous avons également mis en place des protocoles de nettoyage et de désinfection stricts dans nos installations à l’échelle mondiale, en plus des directives de distanciation sociale (renforcées par des affiches et lors des quarts de travail), qui seront maintenus aussi longtemps que nécessaire.

Afin de réduire au minimum les risques, nous nous conformons également à toute quarantaine imposée par les autorités locales pour toute personne entrant dans nos installations et qui a voyagé ou a été en contact avec une personne dont le test pour la COVID-19 s’est révélé positif.

Voyages

Le bien-être, la santé et la sécurité de nos employés sur le terrain, comme pour tout employé de CAE, sont primordiaux. Les voyages d’affaires sont strictement limités aux activités considérées comme essentielles pour la continuité des activités de nos clients, comme le permettent les restrictions locales. Ces exceptions respectent strictement les réglementations gouvernementales et locales, et l’aide d’urgence reste disponible pour tous nos employés. CAE veillera à ce que les employés sur le terrain rentrent chez eux en toute sécurité à la fin de leur mandat, même s’il y a moins de vols commerciaux.

Mesures financières temporaires

Alors que la pandémie de COVID-19 a évolué et continue d’avoir une incidence sans précédent sur notre vie quotidienne et sur l’économie mondiale, nous avons également dû prendre des mesures extraordinaires pour protéger notre situation financière et notre avenir à long terme.

Ces mesures comprennent des réductions temporaires de salaire (allant de 10 % pour les employés à 50 % pour le comité de direction), la mise à pied temporaire de 2 600 de nos 10 500 employés et la réduction de la semaine de travail de 900 autres employés.

Au Canada, grâce aux dernières annonces et programmes d’aide financière du gouvernement, nous avons pu rappeler 1 500 employés. Nous continuerons à le faire lorsque l’occasion se présentera.

 6 avril : COVID-19 : CAE annonce des mesures pour protéger sa situation financière et atténuer les répercussions sur ses employés

 20 avril : CAE rappelle tous les employés mis à pied temporairement au Canada et signe un contrat avec le gouvernement du Canada pour des respirateurs qui permettront de sauver des vies

Responsabilité sociale et innovation

Nous pensons qu’il est de notre devoir de trouver des moyens d’innover et d’aider notre collectivité à traverser cette période difficile. Nous avons donc mis en place différentes initiatives en réponse à la situation :

  • la production de respirateurs de CAE;
  • la simulation complémentaire pour les cas suspects de COVID-19;
  • la livraison de masques N95 au gouvernement du Québec;
  • un site Web où nous tenons tous nos employés régulièrement informés;
  • un forum où les employés peuvent donner des idées sur la manière d’atténuer l’impact de la COVID-19;
  • et d’autres à venir. 
Fournisseurs

Nous sommes en contact permanent avec nos fournisseurs au fur et à mesure de l’évolution de la situation, et nous communiqueront avec eux au besoin. 

Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension pendant cette période.

Investisseurs

Nous sommes confrontés à une situation qui a une incidence sans précédent sur notre vie quotidienne et sur l’économie mondiale. Nos activités sont certainement touchées par cette perturbation du système mondial de transport aérien, mais nous sommes entrés dans la crise en position de force. L’innovation étant dans notre ADN, nous continuerons à nous adapter à la situation à l’aide de nouvelles initiatives.

 20 mars : CAE est invitée à participer à une webémission animée par RBC sur la situation relative à la COVID-19 et à ses répercussions (en anglais seulement)

 10 avril : Marc Parent, président et chef de la direction dans LaPresse Affaires

Personne-ressource

Le bien-être, la santé et la sécurité de tous nos intervenants sont primordiaux. Si vous avez des questions ou des préoccupations, nous vous invitons à communiquer avec votre personne-ressource à CAE.

 COMMUNIQUEZ AVEC NOUS

COVID-19

See the latest information on how CAE is responding to the COVID-19 pandemic.

Civil Aviation

Read More

Defence & Security

Read More

Healthcare

Read More
Healthcare

Since the 2010s, CAE Healthcare has been a training partner of choice for medical corporations and industries and has helped shape the future of healthcare training by leveraging CAE’s expertise in aviation.

Today, in response to COVID-19, we are leveraging this expertise to help healthcare workers on the frontline save lives and ensure patient safety.

CAE Air1 Mechanical Ventilator

CAE has signed a contract with the Government of Canada on April 10 to manufacture and supply 10,000 ventilators which will be used to help save lives of COVID-19 patients.

Simulation Solutions

CAE Healthcare is offering a Ventilator Reskilling Course, Complete Ultrasound Training Suite, Webinars, Simulated Clinical Experience (SCE), an Outreach Toolkit and Resources in response to the current COVID-19 pandemic.

 HOSPITAL PREPAREDNESS FOR MANAGING CORONAVIRUS

 TIPS FOR CLEANING CAE HEALTHCARE SIMULATORS

 CAE manikins used to test split a ventilator at Mount Sinai

Civil Aviation

Taking care of our customers is more important than ever, and as we adapt to the situation, we will continue to support our customers worldwide in different ways while ensuring your safety and that of our employees and their families.

On-site

In order to comply with instructions given by local governments around the world, some of our sites have had to temporarily suspend their operations; others remain open as the training services we provide are considered essential.

In order to support customers onsite (where applicable), we have strict protocols in place for every step of the training experience: from arrival at the training centre to simulator sessions and post session cleaning.

 Safety Protocols for Training Centres

 Cleaning and disinfection policy for equipment related to training devices

For business aviation customers coming from abroad to a training centre in Canada:

 Protocol for business aviation clients coming from abroad for training purposes in Canada

As you enter our facilities, you will also be required to fill out a declaration form confirming that you are not experiencing flu-like symptoms (fever, cough, shortness of breath, sore throat, etc.) and that you have not been in contact with a confirmed case of COVID-19. We will also be observing quarantine periods as mandated by local governments around the world.

Please note that we have had to adapt our opening hours in some of our training centres. Contact training centres directly for opening hours.

 See our list of locations worldwide for contact information

Virtual solutions

We are working on virtual solutions to better support our customers and students around the world.

All across our Civil Aviation training, from Commercial Aviation, Business Aviation and Helicopter Aviation to maintenance programs, we have been converting bookings to virtual training as much as possible.

Our virtual classrooms are now being tested in Flight Academies, such as Madrid, where feedback has been very positive so far. We will continue to unveil our virtual classrooms as they become available.

Defence & Security

CAE’s work in Defence & Security is considered essential by governments in the countries where we operate. Over 90% of CAE’s operational sites are therefore still delivering services to support defence forces who must always be prepared and ready in the interest of national security. In order to adapt to the situation, some of our facilities around the world have also been turned into emergency management centres for public safety.

Our #1 priority is ensuring the safety of our employees and customers in our facilities and where our employees are deployed worldwide to actively support training and readiness requirements. We have therefore implemented strict safety protocols, for which we have been recognized as an international leader. These protocols are in place from arrival at the training facility to aircraft training sessions and post-session cleaning.

 Safety Protocols for Training Centres

 Cleaning and disinfection policy for equipment related to training devices

Employees

Since the beginning of the COVID-19 outbreak, we have been proactively taking measures to ensure the safety of our customers, our employees and their families worldwide, while ensuring the continuity of our operations.

Teleworking

Based on the latest government recommendations from various countries, we have asked that employees from all CAE sites worldwide work from home until further notice.

On-site

Currently, only employees who support sectors of the company that are considered essential may enter our facilities (unless specific government exemptions apply).

We have also implemented strict cleaning and disinfecting protocols for our facilities worldwide in addition to social distancing guidelines (reinforced through signage and rotation shifts), which will be maintained as long as required.

In order to minimize risk, we are also complying with any quarantine mandated by local authorities for anyone entering our facilities who has been travelling or in contact with someone that has tested positive for COVID-19.

Travel

The wellness, health and safety of our employees in the field, as for any CAE employee, is paramount. Business travel is strictly limited to activities that are considered essential for the continuity of our customers’ operations, as allowed by local restrictions. These exceptions strictly follow government and local regulations, and emergency assistance remains available for all our employees. CAE will ensure that employees in the field return home safely at the end of their mandate, even if there are fewer commercial flights.

Temporary financial measures

As the COVID-19 pandemic has evolved and continues to have an unprecedented impact on our daily lives and the global economy, we have also had to take extraordinary measures to protect our financial position and our long-term future.

These measures include temporary salary reductions (ranging from 10% for employees to 50% for the Executive Management Committee), temporarily laying off 2,600 of our 10,500 employees and placing another 900 employees on a reduced work week.

In Canada, with the latest government assistance and announcements, we were able to recall 1,500 employees. We will continue to do so as the opportunity arises.

 April 6: COVID-19: CAE announces measures to protect its financial position and mitigate the impact on its employees

 April 20: CAE recalls all temporarily laid-off employees in Canada and signs contract with the Government of Canada for life-saving ventilators

Social responsibility & innovation

We believe it is our duty to find ways to innovate and help our community through these challenging times. We have therefore put different initiatives in place to address the situation, such as:

  • Production of CAE ventilators;
  • Complementary simulation for suspected COVID-19 cases;
  • Delivering N95 masks to the Quebec government;
  • A website where we keep all our employees informed on a regular basis;
  • A forum where employees can give ideas on how to mitigate the impact of COVID‑19.

Learn more in our Social responsibility section and our FY20 Annual and Corporate Social responsibility report.

Suppliers

We are in constant contact with our suppliers as the situation evolves, and we will reach out to our suppliers as needed.

We thank you for your patience and understanding during this time.

Investors

We are facing a situation with an unprecedented impact on our daily lives and the global economy. Our operations are certainly affected by this disruption of the global air transportation system, but we entered the crisis in a position of strength. As innovation is in our DNA, we will continue to adapt to the situation through new initiatives.

 August 12: FY20 Annual General Meeting of Shareholders

 March 20: CAE invited to take part in RBC-moderated webcast about the COVID-19 situation and its impact

 April 10: Marc Parent, President and CEO in LaPresse Affaires

Read more in our Investors section.

Contact

The wellness, health and safety of all our stakeholders are paramount. If you have any questions or concerns, we invite you to communicate with your main contact at CAE.

 Contact us

Last updated: August 26, 2020