La chute soudaine de la demande dans le transport aérien a freiné la croissance record qu’avait enregistrée le secteur. Le consensus est que la reprise s’étendra sur plusieurs années. Alors que la communauté aéronautique mondiale essaie d’entrevoir l’avenir, beaucoup d’entre nous réalisent que notre industrie devra relever plusieurs défis fondamentaux.
Par-dessus tout, il est important de comprendre les répercussions que la pandémie aura sur l’industrie aéronautique. Les restrictions de voyage et la fermeture des frontières qui ont été imposées en mars et en avril 2020 ont entraîné un ralentissement brutal du transport aérien de passagers. Les compagnies aériennes et les exploitants du monde entier ont réorganisé leurs activités pour s’adapter à la baisse de la demande. Des milliers de pilotes ont été mis à pied ces derniers mois. Beaucoup d’entre eux ont décidé de s’orienter vers d’autres professions et pourraient ne plus vouloir reprendre leur carrière de pilote. C’est ainsi que, d’un côté, les compagnies aériennes et les exploitants ont réduit leurs effectifs de pilotes pour compenser l’impact financier de la pandémie. De l’autre côté, les données indiquent que, dans les années à venir, l’industrie aura à faire face au difficile défi de recruter un nombre suffisant de pilotes pour répondre à la demande.
Malgré l’offre excédentaire de pilotes à court terme, les analyses indiquent que l’aviation civile aura besoin de plus de 260 000 nouveaux pilotes au cours de la prochaine décennie. Avec la reprise progressive du transport aérien au cours des prochaines années, le secteur verra une hausse des taux de départs à la retraite et des taux d’attrition. En fait, ces tendances combinées représenteront dans leur ensemble une demande d’environ 27 000 nouveaux pilotes à la fin de 2021.
Les principaux facteurs qui déterminaient la demande en pilotes avant le début de la pandémie de COVID-19 restent inchangés. Dans les dernières années, la croissance importante qu’a connue le trafic aérien de passagers s’est traduite par une demande record de pilotes professionnels à l’échelle mondiale. Les départs à la retraite en raison de l’âge et la croissance des flottes ont été, et seront toujours, les principaux moteurs de la demande de pilotes. Une analyse réalisée par un tiers a montré que les marchés de l’aviation commerciale et de l’aviation d’affaires continueront à croître au cours de la prochaine décennie. Plus de 11 000 avions commerciaux et d’affaires supplémentaires devraient ainsi rejoindre la flotte active mondiale pendant cette période.
Au fur et à mesure que l’industrie se relève de la pandémie, CAE continuera à façonner l’avenir de la formation des pilotes, de concert avec la communauté aéronautique mondiale. Elle le fera en joignant ses forces à celles des compagnies aériennes, des exploitants, des autorités réglementaires et des avionneurs pour assurer le plus haut niveau de sécurité et de sûreté du transport aérien.
En présentant ces Perspectives sur la demande de pilotes 2020-2029, nous espérons apporter à l’industrie un éclairage qui aidera la communauté aéronautique mondiale à comprendre, à repenser et à découvrir comment créer et développer une offre de pilotes hautement qualifiés. Les perspectives de CAE mettent également de l’avant certaines idées sur la manière de tirer le meilleur parti de ces données et de ces analyses. Le monde moderne regorge de nouvelles technologies et la communauté aéronautique mondiale pourra exploiter la puissance de l’intelligence artificielle pour répondre aux besoins de l’aviation en matière d’équipage pendant la prochaine décennie, ainsi que pour s’adapter aux normes de sécurité en constante évolution.


Notre industrie a déjà affronté des tourmentes à l’échelle mondiale et nous en avons tiré d’importantes leçons. Après le 11 septembre, le secteur de l’aviation n’a pas su anticiper le besoin important de constituer une réserve solide et régulière de pilotes pour soutenir la croissance record de la dernière décennie. Les événements perturbateurs sont des occasions d’innover. Ensemble, nous pouvons collaborer pour développer l’avenir de la formation aéronautique et sortir de cette crise plus forts que jamais.
SOLUTIONS DE FORMATION POUR L’AVIATION CIVILE