Pilot Demand Outlook 2020 PDF

Repenser

Penser autrement
L’industrie s’est engagée dans un changement de cap inattendu et se trouve confrontée à des défis sans précédent, ce qui nous oblige à réévaluer la manière dont nous pouvons développer et former de meilleurs pilotes.

À vrai dire, ce défi n’est pas vraiment nouveau. Même avant d’être confrontées à l’environnement actuel, les compagnies aériennes se montraient plutôt sévères face aux approches traditionnelles de recrutement, de formation et de développement de leur personnel. Plus que jamais, le moment est venu pour les exploitants de repenser la manière dont ils créent et forment les pilotes. Ce faisant, ils pourront répondre efficacement aux besoins actuels, comme aux exigences de l’avenir.

Les partenariats de formation

Une approche intelligente que pourrait adopter l’ensemble de l’industrie pour parvenir à répondre à la demande de pilotes et d’instructeurs consiste à établir des partenariats de formation. La mise à disposition d’instructeurs était déjà un problème avant la COVID-19. Avec le retour de la croissance dans le secteur, la disponibilité d’instructeurs de haut niveau posera un défi pour les années à venir. Pour répondre à ce besoin essentiel, les organismes de formation peuvent atténuer les difficultés liées au recrutement, à la formation et à la rétention des instructeurs.

Les ATO offrent une gamme de services de formation, notamment :
La sélection des pilotes, l’évaluation et la vérification des aptitudes
L’analyse et la conception des programmes
Le développement et la mise à disposition de contenus d’apprentissage en ligne et d’autres contenus de formation
La formation de base au pilotage
La qualification initiale sur type et les mises à niveau périodiques
Les cours de formation autonomes, tels que la formation à la prévention et au rétablissement en cas de perte de contrôle (UPRT)
La formation des instructeurs
La formation intégrée ou autonome à la gestion des ressources d’équipage (CRM)

Les exploitants aériens qui réinventeront leurs partenariats de formation pour maintenir leur élan de croissance ainsi que l’engagement de leur personnel et de leurs clients seront ceux qui réussiront.

Les exploitants pourraient former des partenariats avec les ATO (organismes de formation agréés), ce qui leur permettrait de recentrer leurs efforts sur leurs principales compétences. Ils pourraient ainsi devenir plus agiles et naviguer avec plus de souplesse au milieu des incertitudes, tout en réduisant leur risque opérationnel.

Il existe deux types d’ATO, ceux qui offrent des programmes de formation de base et ceux qui prennent en charge la formation spécifique aux types d’aéronefs et aux systèmes.

Le financement de la formation des pilotes
Le coût élevé de la formation qui est exigée des pilotes en devenir a empêché plusieurs d’entre eux à atteindre leurs objectifs.

Ils ont souvent des difficultés à obtenir un financement suffisant pour pouvoir avoir accès à leur programme de formation. Tout cela se résume au niveau de risque et de rendement que les institutions de financement sont prêtes à accepter. L’étudiante risque-t-elle d’abandonner ou d’échouer sa formation? Si elle réussit, parviendra-t-elle à trouver un emploi? Quelle devrait être la durée du prêt? Ce sont les questions que les institutions financières se posent avant de prêter. Malheureusement, la réponse aux paramètres de risque et de rendement de l’institution n’est généralement pas favorable.

Moins de 10 % des aspirants pilotes admissibles ont accès à un financement direct. C’est pourquoi il nous faut travailler ensemble pour faciliter l’accès au financement direct en aidant le secteur financier à mieux comprendre les perspectives d’emploi des pilotes et les réalités de leur formation.

CAE a récemment lancé une nouvelle initiative de financement pour les aspirants pilotes en collaboration avec des institutions financières du monde entier. Dans le cadre de cette initiative, les aspirants pilotes entrent en relation avec des partenaires bancaires qui offrent des solutions de financement adaptées à la formation des pilotes, rendant ainsi la profession plus accessible à ceux qui souhaitent réaliser leur rêve et poursuivre une carrière en aéronautique. Les partenaires approuvés accéléreront le traitement des demandes et offriront des tarifs concurrentiels. De plus, les futurs pilotes auront accès à une équipe spécialisée qui comprendra leur réalité et pourront interagir avec un point de contact centralisé dans chacune des institutions financières participantes.

Le site www.cae.com/financement/ présente une liste des partenaires.

Exploiter un plus grand bassin de talents
Tout au long de l’histoire, nombre de pionnières de l’aviation ont été des femmes. Malgré leur importante contribution à l’aviation depuis plus d’un siècle, les femmes représentent toujours moins de 5 % des pilotes dans le domaine de l’aviation commerciale.

Pour mieux comprendre les causes profondes de la faible représentation féminine dans les postes de pilotage, CAE a mené, avec McKinsey, plus de 150 entretiens et recueilli un ensemble de données sur la diversité auprès de plus de 35 sources, y compris des données extraites et dérivées de diverses sources accessibles au public.

Les résultats de cette recherche montrent que les femmes qui accèdent à la filière de l’aviation remplissent généralement trois conditions préalables :

Pour y parvenir, chacun a un rôle à jouer. La communauté aéronautique mondiale a la possibilité de jouer un rôle de premier plan et d’aider à soutenir et à développer la réserve de pilotes en faisant la promotion de la diversité des genres dans le poste de pilotage. L’élargissement du bassin de talents en attirant davantage de femmes dans la profession répond à un besoin du marché tout en offrant des possibilités accrues aux groupes qui restent sous-représentés dans l’aviation. Des actions décisives sont nécessaires pour attirer les femmes dans la profession. L’industrie doit penser autrement et encourager davantage de femmes à adopter la profession de pilote.

Pour plus de renseignements sur la manière dont le programme de CAE vise à développer les futures femmes pilotes ambassadrices de l’industrie : Sky's no limit: Redressing the gender imbalance in aviation.

In this edition of CAE Pilot Demand Outlook: