Le projet de recherche et développement vise à démontrer l'utilisation du drone dans le cadre d'applications civiles

CAE et Aeronautics ont annoncé aujourd'hui que les premiers vols du drone Miskam ont été effectués avec succès au cours des dernières semaines au Centre d'excellence des drones situé à l'aéroport d'Alma, au Québec (Canada).

Les vols de démonstration représentent la première phase d'un projet de recherche et développement (R-D) visant à démontrer l'utilisation des drones dans le cadre d'applications civiles comme l'inspection à distance des pipelines et des installations hydroélectriques, la surveillance des feux de forêt, l'observation des ressources naturelles essentielles, l'évaluation des catastrophes naturelles et une série d'autres applications.

CAE et Aeronautics ont signé un accord de partenariat l'an dernier pour lancer ce qui est maintenant connu sous le nom de Projet Miskam. Pendant une série de vols de préparation au cours des dernières semaines, Aeronautics a exploité le drone Miskam aux abords de l'aéroport d'Alma. L'utilisation du drone Miskam dans l'espace aérien est effectuée sous la supervision de Transports Canada, NAV CANADA et de la 3e Escadre Bagotville. Transports Canada a émis à Aeronautics et à CAE un certificat d'opérations aériennes spécialisées l'an dernier pour qu'ils puissent amorcer les vols de démonstration au Centre d'excellence des drones à Alma.

« Les premiers vols d'essai réussis du drone Miskam constituent une étape importante pour le projet, la première d'une longue série d'étapes importantes », a déclaré Pietro D'Ulisse, vice-président et chef de division – Canada à CAE. « Tout comme l'utilisation de la simulation au niveau de la formation, l'utilisation des systèmes sans pilote pour diverses applications civiles pourrait permettre d'augmenter la sécurité et l'efficacité, et de réaliser des économies. Nous espérons continuer à collaborer étroitement avec Aeronautics, les organismes de réglementation et d'éventuels clients à mesure que nous faisons la démonstration de ces capacités. »

Le drone Miskam est une version canadienne du Dominator XP d'Aeronautics. Ce drone MALE (moyenne altitude et longue endurance) repose sur un avion bimoteur Diamond DA-42 qui a cumulé plus d'un demi-million d'heures de vol, ce qui fait de lui l'un des drones les plus fiables et les plus sécuritaires au monde. Le drone Miskam peut couvrir un grand rayon d'action, voler jusqu'à 24 heures, et peut transporter une importante charge lorsqu'il est en vol. Équipé d'une série de capteurs adaptés aux exigences des marchés civils, de la sécurité intérieure et de la défense, le drone Miskam servira à démontrer divers services. 

CAE tire parti de ses technologies de modélisation et de simulation de même que de ses capacités de soutien en service pour développer une gamme complète de services télécommandés de renseignement, surveillance et reconnaissance (ISR). L'énorme quantité de renseignements qui peuvent être recueillis par les capteurs du drone Miskam peut être rassemblée dans un environnement synthétique fondé sur la simulation et ensuite être utilisés pour appuyer une prise de décision fondée sur des renseignements intégrés.

« Nous sommes très heureux de travailler en étroite collaboration avec CAE et l'ensemble de l'équipe au Canada pour présenter nos capacités dans le cadre du projet Miskam », a déclaré Avi Leumi, chef de la direction d'Aeronautics. « Étant donné que les éventuels clients et le public en général commencent à comprendre les énormes avantages de ces appareils, nous prévoyons que l'utilisation des drones sera de plus en plus répandue. »


À propos de CAE

CAE est un chef de file mondial en modélisation, simulation et formation pour les secteurs de l'aviation civile et de la défense. La société compte plus de 7 500 employés dans plus de 100 sites et centres de formation répartis dans plus de 25 pays. Par l'entremise de son réseau mondial regroupant 34 centres de formation civile, militaire et sur hélicoptère, la société forme plus de 80 000 membres d'équipage chaque année. Les activités de CAE sont diversifiées, allant de la vente de produits de simulation à la prestation de services complets comme les services de formation, les services aéronautiques, les services professionnels et le soutien en service. La société applique son savoir-faire en simulation et son expérience opérationnelle afin d'aider ses clients à renforcer la sécurité, à améliorer l'efficacité, à demeurer prêts pour leurs missions et à résoudre des problèmes complexes. CAE tire maintenant parti de ses capacités dans le domaine de la simulation pour les transposer dans de nouveaux marchés, comme les soins de santé et les mines. www.cae.com


À propos d'Aeronautics

Aeronautics Ltd. est l'une des plus importantes sociétés dans le domaine de la défense en Israël, et un chef de file mondial dans le domaine des systèmes aériens sans pilote. Avec des technologies clés dans les domaines du C4I, de la navigation, des communications et de l'électro-optique, Aeronautics offre à ses clients une gamme complète de drones perfectionnés. www.aeronautics-sys.com

- 30 -


Des photos haute résolution du drone Miskam sont disponibles pour téléchargement à www.cae.com/photos.

Contacts chez CAE : 
Nathalie Bourque, vice-présidente, Affaires publiques et communications mondiales, 
+1-514-734-5788, [email protected]

Presse spécialisée : Chris Stellwag, directeur, Communications marketing – Militaire, +1-813-887-1242, [email protected]

Relations avec les investisseurs : Andrew Arnovitz, vice-président, Relations avec les investisseurs et stratégie, +1-514-734-5760, andrew[email protected]com


Contact chez Aeronautics :
Itay Sherman, directeur, Communications marketing, 972-8-9433600
[email protected]

Download
pdf - 66 KB
Share