CAE Santé a annoncé aujourd'hui le lancement de son simulateur de patient ayant subi des traumatismes CAE CaesarMC dans le cadre du salon IMSH (International Meeting of Simulation in Healthcare) 2011, qui s'est tenu en Nouvelle-Orléans. CAE Caesar est un simulateur de patient haute fidélité qui servira principalement à améliorer la formation initiale et continue des paramédics militaires ainsi que la formation des paramédics des forces de l'ordre, des équipes de recherche et de sauvetage et de tout autre organisme participant au soin des patients ayant subi des traumatismes sur les lieux de l'accident.

« Après d'importants travaux de recherche et de développement, nous sommes fiers de lancer ce que nous pensons être la solution de formation la plus réaliste, la plus robuste et la plus autonome pour les prestataires de soins sur les lieux de l'accident ", a déclaré Peter Cempellin, président de CAE Santé. " Cela fait plus de 60 ans que nous fournissons au secteur civil et aux forces de défense des solutions de formation aéronautiques fondées sur la simulation et nous sommes parfaitement conscients de l'importance d'être bien préparés. Caesar utilise la technologie développée par les chercheurs du CIMIT en collaboration avec le TATRC; il a été conçu avec l'aide d'experts en la matière, tant du secteur civil que du secteur militaire. Il s'agit d'une solution de formation complète et innovatrice qui permettra d'améliorer le traitement des patients. Grâce à elle, les praticiens pourront améliorer leurs traitements et affiner leur esprit critique en pratiquant des procédures de sauvetage sur Caesar dans la plupart des scénarios les plus difficiles rencontrés sur les champs de bataille et partout où des accidents graves surviennent. »

La taille, le poids, le réalisme anatomique, les mouvements articulaires réalistes ainsi que les réactions physiologiques autonomes du simulateur de patient ayant subi des traumatismes CAE Caesar garantissent à l'étudiant une expérience réaliste et une immersion totale. Il permet de réduire au minimum la transition entre les cours théoriques et la vie réelle.

Caesar a été spécialement conçu pour résister à des conditions environnementales difficiles. Il est robuste, imperméable et extrêmement solide afin de permettre la formation dans des conditions réalistes.

Caesar peut être utilisé au moyen d'une interface intuitive dans laquelle ont été préconfigurés plusieurs scénarios autonomes, développés sur la base des besoins en matière de validation des compétences du programme de formation des paramédics militaires. Une fois les exercices de simulation terminés, l'instructeur peut débriefer l'étudiant en examinant avec lui les traitements administrés à l'aide d'un journal des événements qui enregistre automatiquement les blessures de Caesar, les traitements administrés ainsi que le moment auquel ils ont été administrés. Cette possibilité de débriefing immédiat permet aux étudiants d'observer les décisions et les mesures qu'ils ont prises et de discuter des stratégies d'amélioration des soins tant que le scénario est encore frais dans leur esprit.

À propos du CIMIT
Le CIMIT (Center for Integration of Medicine and Innovative Technology) est un consortium à but non lucratif rassemblant plusieurs hôpitaux universitaires et universités de la région de Boston. Le CIMIT favorise la collaboration interdisciplinaire parmi les experts en recherche translationnelle, en médecine, en sciences et en ingénierie reconnus mondialement, de concert avec l'industrie, les fondations et le gouvernement, afin d'améliorer rapidement les soins aux patients.

À propos du TATRC
TATRC est le Telemedicine & Advanced Technology Research Center de l'US Army Medical Research and Materiel Command. TATRC est l'unité de reconnaissance de la recherche médicale militaire, qui ouvre la voie à de nouvelles options pour mieux protéger et soigner les combattants.

À propos de CAE Santé
CAE Santé applique le savoir-faire en matière de formation, de simulation et de modélisation que la société a développé dans le secteur de l'aéronautique afin de mettre au point les meilleures pratiques dans le domaine de la santé. Elle procède actuellement à l'élaboration d'outils d'apprentissage de pointe et de solutions de simulation innovatrices adaptés à la formation en soins de santé avec l'objectif d'offrir aux professionnels de la santé la possibilité d'apprendre leur métier à l'aide de plusieurs plateformes de simulation avant de mettre leurs aptitudes à l'épreuve sur leurs patients. L'objectif final est d'améliorer les compétences et l'expertise cliniques des professionnels, mais aussi d'accroître la qualité et la sécurité des soins aux patients, ainsi que l'efficacité du système de santé. www.cae.com/sante

CAE (NYSE: CAE; TSX: CAE) est un chef de file mondial dans le domaine des technologies de simulation et de modélisation et des solutions intégrées de formation destinées à l'aviation civile et aux forces de défense du monde entier. Elle génère des revenus annuels de plus de 1,5 milliard de dollars canadiens et compte plus de 7 500 employés dans plus de 100 sites et centres de formation répartis dans plus de 20 pays. Nous disposons du plus grand parc de simulateurs et dispositifs de formation civils et militaires. Plus de 75 000 membres d'équipage s'entraînent chaque année dans notre réseau mondial de 30 centres de formation civils et militaires. Nous offrons également à différents marchés des logiciels de modélisation et de simulation, et notre division CAE Services professionnels assiste les clients pour une large gamme de besoins axés sur la simulation. www.cae.com

Contacts chez CAE :
Nathalie Bourque, vice-présidente, Affaires publiques et communications mondiales, +1-514-734-5788, [email protected]

Relations avec les investisseurs : Andrew Arnovitz, vice-président, Relations avec les investisseurs et stratégie, +1-514-734-5760, [email protected]