• Abrite le premier centre de formation aéronautique indépendant en Inde

  • Fait partie de la coopération de services de formation CAE-Airbus

  • CAE développe dans le complexe des systèmes de formation pour les forces de défense indiennes et des logiciels pour les simulateurs de renommée mondiale de CAE

CAE a inauguré officiellement son nouveau complexe destiné à l’aéronautique et à la défense à Bangalore aujourd’hui en présence des représentants des compagnies aériennes et des forces de défense indiennes, du Haut-commissariat du Canada en Inde, de même que des dirigeants et des employés de CAE. Situé à proximité de l’aéroport international de Bengaluru, le complexe abrite le quartier général des activités de CAE en Inde et la majorité de ses employés établis en Inde. 

Dans ce complexe de 116 000 pieds carrés, CAE conçoit et développe des systèmes de formation pour les forces de défense indiennes et exploite un centre d’excellence technique où sont développés des bases de données visuelles et d’autres composants logiciels destinés aux simulateurs de CAE. L’établissement héberge également le centre de formation aéronautique CAE de Bangalore, le premier centre de formation indépendant en Inde. Le centre, d’une capacité de six baies de simulateurs, offre actuellement la formation au pilotage sur trois simulateurs de vol construits par CAE et représentant les appareils Airbus A320 et Boeing 737. Plus de 1 500 pilotes se sont entraînés au centre l’an dernier, y compris des pilotes provenant des compagnies aériennes indiennes comme Air India, Go Air, IndiGo, Kingfisher Airlines et Spicejet, et des pilotes commerciaux de la Force aérienne indienne. Parmi les autres clients figurent Fly Wings Aviation et SriLankan Airlines. Le centre de formation fait partie de l’accord de coopération en matière de services de formation CAE-Airbus.
 
L’Inde revêt une importance stratégique pour CAE, et le nouveau complexe destiné à l’aéronautique et à la défense démontre l’engagement de l’entreprise envers ce pays. Depuis les 40 dernières années, CAE a été active sur le marché indien. Elle a commencé avec la vente de simulateurs, et elle offre maintenant des solutions complètes de formation destinées aux marchés indiens de l’aviation civile et de la défense. L’effectif de CAE en Inde est passé de 13 employés en 2004 à plus de 300 à l’heure actuelle.
 
En plus du nouveau complexe destiné à l’aéronautique et à la défense, CAE a procédé à un certain nombre d’investissements considérables et stratégiques en Inde tant pour le marché civil que militaire. Elle détient, conjointement avec le gouvernement indien, le National Flying Training Institute (NFTI) à Gondia, une école de formation initiale au pilotage nouvellement établie qui figure parmi les 11 écoles de l’Académie mondiale CAE. CAE est le partenaire responsable de la direction de l’école de pilotage du gouvernement indien, l’Indira Gandhi Rashtriya Uran Akademi (IGRUA), qui est située à Rae Bareli et qui fait également partie du réseau de l’Académie mondiale CAE. De plus, CAE détient, conjointement avec Hindustan Aeronautics Limited (HAL), l’Helicopter Academy to Train by Simulation of Flying (HATSOFF), le premier centre de formation évoluée sur hélicoptères situé à Bangalore.

« L’Inde est l’un des marchés de l’aviation civile à la croissance la plus rapide au monde, et par le biais de nos écoles de pilotage et de notre centre de formation aux qualifications de type, de même que de la vente de solutions complètes de formation, CAE est partenaire de cette croissance », a déclaré Jeff Roberts, président de groupe, Produits de simulation, formation et services associés – Civil à CAE. « La flotte indienne d’appareils commerciaux a presque doublé depuis 2005; elle comptait près de 450 appareils en 2010. Les transporteurs indiens ont plus de 500 aéronefs commerciaux en commandes, ce qui se traduira par une demande pour environ 7 000 nouveaux pilotes en Inde au cours des sept prochaines années. »

CAE a livré environ 80 % du parc de simulateurs de vol civils en Inde, et CAE India Pvt Ltd, anciennement Macmet Technologies, fournit des solutions de simulation à la fine pointe de la technologie aux forces de défense indiennes depuis plus de deux décennies.

« Les forces de sécurité intérieure et de défense indiennes sont en plein effort de modernisation; ils sont donc en parfaite position pour accroître l’utilisation de la simulation afin de s’assurer que le personnel des forces est bien préparé pour les missions et prêt à répondre à de nouvelles menaces et à relever de nouveaux défis », a déclaré Martin Gagné, président de groupe, Produits de simulation, formation et services associés – Militaire à CAE. « La simulation offre une série d’avantages et de bienfaits pour atteindre les objectifs de formation et de répétition de missions, et CAE s’engage à offrir du soutien et à nouer des partenariats à long terme en Inde. » 

Didier Lafrique, responsable de la formation en Inde pour Airbus, qui a également prononcé une allocution lors de l’événement, a déclaré : « Grâce à notre coopération de formation avec CAE, nous pouvons offrir aux pilotes d’A320 établis en Inde et dans les régions avoisinantes les services de formation évolués dont ils ont besoin, et ce, à proximité de chez eux ». 


À propos de CAE
CAE est un chef de file mondial dans le domaine des technologies de simulation et de modélisation et des solutions intégrées de formation destinées à l’aviation civile et aux forces de défense du monde entier. Elle génère des revenus annuels de plus de 1,5 milliard de dollars canadiens et compte plus de 7 500 employés dans plus de 100 sites et centres de formation répartis dans plus de 20 pays. Nous disposons du plus grand parc de simulateurs et dispositifs de formation civils et militaires. Plus de 80 000 membres d’équipage s’entraînent chaque année dans notre réseau mondial de 30 centres de formation civils et militaires. Nous offrons également à différents marchés des logiciels de modélisation et de simulation, et notre division CAE Services professionnels assiste les clients pour une large gamme de besoins axés sur la simulation. www.cae.com

-30-


Note à l'intention des rédacteurs : Des photos haute résolution du complexe destiné à l’aéronautique et à la défense de CAE à Bangalore et de l’inauguration seront disponibles pour téléchargement à www.cae.com/photos.

Contacts chez CAE : 
Nathalie Bourque, vice-présidente, Affaires publiques et communications mondiales, +1-514-734-5788, [email protected].com

Presse spécialisée : Chris Stellwag, directeur, Communications marketing – Civil et Militaire, +1-407-709-3070, [email protected]

Relations avec les investisseurs : Andrew Arnovitz, vice-président, Relations avec les investisseurs et stratégie, +1-514-734-5760, [email protected]

Download
pdf - 64 KB
Share