Le simulateur de vol AW189 de niveau D et de Série CAE 3000 est situé au centre de formation de Rotorsim à Sesto Calende, en Italie

World’s first AW189 full-flight simulator ready for training

 Rotorsim, une coentreprise appartenant à parts égales à CAE (NYSE : CAE; TSX : CAE) et à AgustaWestland, une société du groupe Finmeccanica, a annoncé aujourd'hui qu'une équipe conjointe de l'ENAC (l'autorité de l'aviation civile italienne) et de l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a qualifié le premier simulateur de vol AW189 au niveau D, le niveau de qualification le plus élevé pour les simulateurs de vol.

Le nouveau simulateur de vol AW189 de Série CAE 3000 est installé dans le nouvel établissement de simulation de l'académie de formation d'AgustaWestland « A. Marchetti », établie par AgustaWestland à Sesto Calende, en Italie. L'académie de formation a maintenant une capacité de neuf FFS et de cinq FTD (dispositifs de formation au vol), ce qui élargit encore davantage les capacités de formation d'AgustaWestland en Italie dans le cadre de sa capacité mondiale.

Le simulateur de vol AW189 a été développé conjointement par AgustaWestland et CAE et sera exploité par Rotorsim. Le simulateur de missions d'hélicoptères de Série CAE 3000 offre un réalisme sans précédent pour la formation aux missions sur hélicoptère, y compris les activités d'exploration pétrolière et gazière en mer, de recherche et sauvetage, d'application de la loi, et autres types d'opérations. Le simulateur permet aux pilotes de s'exercer à exécuter des procédures complexes sans aucun risque, comme le vol à basse altitude, le vol dans des zones exiguës, l'autorotation et l'atterrissage sur des plateformes en mer.

Le simulateur de vol AW189 mis en service par Rotorsim appuiera AgustaWestland dans sa prestation de formation opérationnelle à un nombre croissant d'exploitants d'hélicoptères AW189. À l'heure actuelle, plus de 130 hélicoptères AW189 ont été commandés, y compris les options et les accords­cadres.

John Ponsonby, vice-président principal, Soutien aux clients et Services de formation chez AgustaWestland a déclaré : « Ceci constitue un autre événement significatif pour l'AW189 cette année parce que le service de formation pour cette nouvelle plateforme est maintenant offert à nos clients afin d'assurer des opérations sécuritaires et l'état de préparation des équipages. Cette nouvelle capacité de formation sur simulateur AW189 constitue le premier de plusieurs services de formation régionaux prévus qui utiliseront les plus récentes technologies de simulation, afin d'offrir une formation opérationnelle et une formation adaptée aux missions ».

Le FFS AW189 de Série CAE 3000 est équipé de la modélisation de dynamique de vol et de systèmes d'hélicoptère, ainsi que des logiciels de bord et d'avionique d'AgustaWestland. Les technologies principales de simulation de CAE comprennent : le système de mouvement électrique à six degrés de liberté CAE True et la plateforme vibrante hautement performante qui permet de reproduire les sensations de vibration essentielles aux pilotes d'hélicoptères; un générateur d'images CAE Medallion-6000 de haute-fidélité; et un écran dôme à projection directe assurant un champ de vision allant jusqu'à 210 degrés et 80 degrés. Les caractéristiques de pilotage et de vol du simulateur sont modélisées et mises à l'essai à l'aide des données statistiques exhaustives recueillies au cours de vols réels d'hélicoptères et de l'expérience combinée des pilotes et des ingénieurs d'AgustaWestland et de CAE.

« CAE est heureuse de participer à l'implantation de services de formation pour le nouvel hélicoptère multi rôle AW189 d'AgustaWestland », a déclaré Ian Bell, vice-président et chef de division - Europe à CAE. « Les exploitants d'hélicoptères exercent souvent leurs activités dans des environnements difficiles et comprennent parfaitement que la formation fondée sur la simulation constitue une des meilleures façons d'améliorer la sécurité, l'efficacité opérationnelle et la préparation aux missions. »

En février dernier, deux ententes de formation distinctes ont jeté les bases du marché mondial de l'AW189. Gulf Helicopters a commandé à AgustaWestland un simulateur de vol AW189 EASA CS-FSTD(H) de niveau C en soutien aux besoins de formation des pilotes de sa flotte de 15 hélicoptères AW189. Le simulateur, qui étendra la portée mondiale de formation de l'AW189 jusqu'à la région du Moyen-Orient, doit être livré en configuration plateformes d'exploitation pétrolière et gazière en mer et permettra à Gulf Helicopters d'élargir sa capacité de formation en tant que centre de formation autorisé d'AgustaWestland et de plaque tournante régionale. En outre, Rotorsim a annoncé l'achat d'un deuxième simulateur de vol AW189, qui sera déployé dans un centre de formation à Aberdeen, Écosse. Ce simulateur AW189 de Série CAE 3000, conçu spécialement pour le soutien à la formation aux opérations de recherche et sauvetage, sera prêt pour la formation à la mi-2015 et sera utilisé en soutien à Bristow Helicopters et aux autres exploitants en région de la mer du Nord.

En septembre 2013, le premier dispositif de formation au vol (FTD) AW189 est entré en service, et confirmait l'engagement d'AgustaWestland d'être prêt pour la formation avant la certification de l'appareil et de soutenir la mise en service de l'AW189 au moyen d'une gamme complète de services de formation pour les pilotes et les spécialistes de maintenance. Les systèmes de formation fournis par AgustaWestland ont une capacité unique de suivi de configuration du produit, à partir de la livraison et tout au long de sa vie, et offrent un environnement opérationnel complet et intégré, qui lie les systèmes de logistique et de gestion de la formation aux systèmes de planification des vols et des missions, afin de partager des données critiques en soutien à l'efficacité opérationnelle.

Rotorsim a été créée en 2003 en tant que coentreprise réunissant AgustaWestland et CAE afin de proposer des solutions de formation en classe et synthétique aux exploitants d'hélicoptères AgustaWestland. Le centre de formation Rotorsim (Italie) est situé au sein de l'Académie de formation « A. Marchetti » et abrite maintenant quatre simulateurs de vol fabriqués par CAE. Deux de ces simulateurs sont dotés de la conception révolutionnaire des postes de pilotage interchangeables de CAE, laquelle permet d'utiliser des postes de pilotage représentant l'AW139 et trois variantes de l'AW109 dans les deux simulateurs. Rotorsim offre également de la formation sur un simulateur AW139 CAE, situé au North East Training Centre de CAE, près de la ville de New York. De plus, elle offre de la formation à Sesto Calende (Italie) sur le simulateur reconfigurable de la variante hélicoptère de frégate OTAN (NFH) de l'hélicoptère NH90. L'année prochaine, le centre ajoutera le tout premier simulateur de vol AW169.

À propos d'AgustaWestland

AgustaWestland, le fabricant mondial d'hélicoptères appartenant à la société italienne Finmeccanica, est un fournisseur complet de capacités dans le marché des hélicoptères. Grâce à ses capacités dans les domaines de l'intégration, de la production, du développement et de la conception de systèmes destinés aux hélicoptères, de son expérience dans l'industrie de la formation et de ses solutions intégrées de soutien aux opérations axées sur le client, la société fournit des capacités d'exécution de missions inégalées aux exploitants militaires et commerciaux du monde entier. Ce savoir-faire, appuyé par une excellence et une innovation technologiques, fait de la société l'un des plus importants chefs de file mondiaux dans le domaine des hélicoptères tout en offrant la plus vaste gamme d'hélicoptères perfectionnés destinés tant à des applications commerciales que militaires. www.agustawestland.com

À propos de CAE

CAE est un chef de file mondial en modélisation, en simulation et en formation pour les secteurs de l'aviation civile et de la défense. La société compte environ 8 000 employés dans plus de 100 sites et centres de formation répartis dans environ 30 pays. CAE fournit des services de formation civile, militaire et sur hélicoptère dans plus de 50 emplacements partout dans le monde et forme environ 100 000 membres d'équipage chaque année. De plus, la CAE Oxford Aviation Academy fournit de la formation aux élèves-pilotes dans 10 écoles de pilotage exploitées par CAE. Les activités de CAE sont diversifiées, allant de la vente de produits de simulation à la prestation de services complets comme les services de formation, les services aéronautiques, les solutions intégrées d'entreprise, le soutien en service et le placement de membres d'équipage. La société applique son savoir-faire en simulation et son expérience opérationnelle afin d'aider ses clients à renforcer la sécurité, à améliorer l'efficacité, à demeurer prêts pour leurs missions et à résoudre des problèmes complexes. CAE étend ses connaissances de la simulation à de nouveaux marchés, comme ceux de la santé et des mines. Pour plus de renseignements, visitez le www.cae.com. Suivez-nous sur Twitter @CAE_Inc et @CAE_Defence

- 30 -

 

Une photo haute résolution est disponible dans notre galerie de photos à  www.cae.com/photos. 
  

Contact chez AgustaWestland : 
Geoff Russell, responsable des relations avec les médias
Tél. : +44 (1252) 386429; Mob. : +44 (7894) 005872, [email protected]

Contacts chez CAE : 
Nathalie Bourque, vice-présidente, Affaires publiques et communications mondiales,
+1-514-734-5788, [email protected] 
Presse spécialisée : 
Chris Stellwag, directeur, Communications marketing - Défense et sécurité,
+1-813-887-1242, [email protected] 
Relations avec les investisseurs : 
Andrew Arnovitz, vice-président, Relations avec les investisseurs et stratégie,
+1-514-734-5760, [email protected]  

Download
pdf - 268 KB
Share