• Le simulateur de vol complet, qui jouera un rôle important dans la formation des pilotes de l'avion CS100 de conception entièrement nouvelle, a reçu une qualification provisoire de niveau C

  • Bombardier accélère les activités des Services à la clientèle en soutien à la première livraison et à l'entrée en service de l'avion CS100, au 2e trimestre de 2016

Bombardier Avions commerciaux et CAE ont annoncé aujourd'hui que Transports Canada, la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis et l'Agence européenne de sécurité aérienne (AESA) ont octroyé une qualification provisoire de niveau C au simulateur de vol complet et ont qualifié le dispositif d'entraînement au vol de l'avion CS100 de conception entièrement nouvelle.

Les représentants de chaque organisme ont octroyé leurs qualifications respectives après une inspection finale du simulateur et du dispositif d'entraînement au vol au centre de formation de Bombardier, à Montréal.

« Nos équipes ont travaillé avec diligence pour obtenir les qualifications des dispositifs de formation de l'avion CS100. Nous sommes enchantés que les trois organismes de réglementation se soient rapidement succédés pour les approuver, alors que nous accélérons graduellement nos activités de soutien à la clientèle, en préparation à la première livraison et à l'entrée en service au 2e trimestre de 2016 », a déclaré Todd Young, vice-président et directeur général des Services à la clientèle de Bombardier Avions commerciaux. « De plus, 95 pour cent des publications techniques sont complètes et les exploitants peuvent y accéder par notre nouveau portail en ligne dédié à la clientèle. Nous accroissons constamment les rangs de notre équipe de représentants de service sur le terrain et de techniciens pour servir nos clients des avions C Series. »

« Nous accordons également une attention spéciale à la gestion des fournisseurs pour veiller à ce que l'équipe soit prête à assurer le soutien des clients par un inventaire et une capacité de réparation adéquats dans notre réseau mondial », a ajouté M. Young.

« Obtenir la qualification pour le premier simulateur de vol complet d'un avion C Series dans le monde marque une importante étape, qui vient souligner les nombreuses années de collaboration avec Bombardier, notre partenaire de longue date », a indiqué Nick Leontidis, président de groupe, Solutions de formation pour l'aviation civile de CAE. « Nous sommes honorés que Bombardier nous ait sélectionnés pour construire le premier simulateur pour le programme C Series. En obtenant la qualification du premier simulateur C Series, nous assurons aux clients de Bombardier la formation la plus réaliste pour les avions C Series. »

 « C'est un grand moment pour le programme d'avions C Series - nous avons reçu l'homologation de type de l'avion CS100 de Transports Canada la semaine dernière et nous annonçons maintenant que nous avons également les autorisations des dispositifs de formation au pilotage par Transports Canada, la FAA et l'AESA. Cela nous procure une grande satisfaction et une immense fierté à l'égard du programme et de nos employés », a déclaré Rob Dewar, vice-président du programme d'avions C Series de Bombardier Avions commerciaux. « Alors que nous nous préparons à l'entrée en service de l'avion CS100 auprès du premier exploitant, SWISS, la formation des équipages est un élément essentiel de notre cheminement vers la réussite. »

À propos des Services aux avions C Series
L'entrée en service et l'exploitation des avions C Series seront soutenues par le réseau mondial des services à la clientèle de Bombardier Avions commerciaux. L'équipe des services à la clientèle est actuellement disponible 24 heures sur 24, sept jours sur sept, 365 jours par année pour les exploitants des biréacteurs régionaux CRJ Series et des biturbopropulseurs Q Series de Bombardier, et nous la renforçons activement en vue du soutien de la gamme d'avions C Series.

Comme nous l'avions annoncé précédemment, le système de gestion de la santé des avions (AHMS) de Bombardier pour les avions C Series fait partie intégrante des outils de conception, de soutien, et de service au sol pour les sociétés aériennes, et sera accessible aux exploitants dès l'entrée en service de ces avions. En tirant profit des grandes quantités de données enregistrées et transmises en provenance des avions C Series, l'AHMS permettra aux exploitants de prendre des décisions éclairées en matière de performance et de maintenance des avions. Le système de service de données de Pratt & Whitney sera l'unité d'infrastructure utilisée pour la transmission de données de l'unité de gestion de la santé de l'avion (HMU) à bord des avions C Series au sol. Bombardier a également signé un contrat avec Tech Mahindra afin de développer le système de soutien au sol des avions pour l'AHMS. Les technologies de pointe de Tech Mahindra en matière d'informatique en nuage, de captage, d'Internet des objets et de mégadonnées seront utilisées pour analyser en profondeur l'état de santé des avions.

Le réseau mondial des Services à la clientèle de Bombardier comprend des Centres de réponse à la clientèle à Montréal et à Toronto, au Canada, ainsi que 22 bureaux de soutien régional et dépôts ou centres de pièces. Trois Centres de service appartenant à Bombardier et exploités par celle-ci aux États-Unis assurent la révision générale et la maintenance ponctuelle, ainsi que la réparation et la révision structurelles des cellules et composants. Une dizaine d'établissements de service agréés stratégiquement situés assurent un soutien précieux pour permettre à nos clients d'exploiter leurs vols de façon concurrentielle. Ce réseau est complété par des équipes mobiles régionales.


 À propos des avions C Series
La gamme d'avions C Series, qui représente la fusion de la performance et de la technologie, est de conception entièrement nouvelle et offre aux exploitants des économies potentielles de 7,5 à 12 millions $ US par avion.

En ciblant le segment de marché des avions de 100 à 150 places, Bombardier a conçu les avions C Series pour qu'ils procurent un avantage économique inégalé aux exploitants et ouvrent de nouvelles possibilités aux opérations par avion monocouloir.

Tous les essais de performances sonores de l'avion CS100 ont été effectués et les données confirment qu'il s'agit de l'avion à réaction commercial de série le plus silencieux de sa catégorie. L'empreinte sonore de ces avions et leur capacité exceptionnelle sur courte piste en font les avions idéaux pour divers types d'opérations. L'autonomie maximale des avions C Series a été confirmée comme étant de 3 300 milles marins (6 112 km), soit quelque 350 milles marins (648 km) de plus que l'objectif initial.

Ces avions assurent un avantage de plus de 20 pour cent sur le plan de la consommation de carburant, comparativement aux autres avions de série, et de plus de 10 pour cent comparativement aux avions remotorisés. Les avions de la C Series émettront également 50 pour cent moins de NOX que ne l'exigent les normes CAEP 6*.

En plus d'offrir les meilleures caractéristiques économiques de leur catégorie pour la gamme d'avions C Series, Bombardier a travaillé de façon considérable au design de la cabine afin d'assurer une excellente expérience aux passagers. Dotés de sièges, de coffres de rangement et de hublots plus grands, les avions C Series créent une sensation d'espace digne des gros-porteurs qui procure aux passagers un confort inégalé.

Les avions CS100 et CS300 ont en commun plus de 95 pour cent de leurs pièces, ainsi que la même certification de type. Le moteur révolutionnaire PurePowerMD PW1500G de Pratt & Whitney, combiné à un aérodynamisme évolué, permet une réduction de la consommation de carburant, du bruit et des émissions, rehaussant la compatibilité environnementale et sociale de ces avions.

Bombardier a enregistré des commandes et engagements pour 603 avions C Series, dont 243 commandes fermes.

À propos de CAE
CAE est un chef de file mondial en prestation de formation dans les domaines de l'aviation civile, de la défense et sécurité, et des soins de santé. Nous concevons et intégrons les solutions de formation les plus complètes de l'industrie, grâce aux connaissances et au savoir-faire de nos 8 000 employés, de nos technologies de simulation de renommée mondiale et de notre réputation en matière de service et d'innovation technologique s'échelonnant sur sept décennies. Notre présence mondiale est la plus vaste de l'industrie, avec 160 établissements et centres de formation situés dans 35 pays, y compris les activités de nos coentreprises, et le plus important parc de simulateurs de vol au monde. Chaque année, nous formons plus de 120 000 membres d'équipage civils et militaires, ainsi que des milliers de professionnels de la santé. www.cae.com. Suivez-nous sur Twitter @CAE_Inc.

À propos de Bombardier
Bombardier est le leader mondial de la fabrication d'avions et de trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant l'indice de durabilité Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2014, nos revenus ont été de 20,1 milliards $. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Notes à l'intention des rédacteurs
Des images de l'avion CS100 sont affichées avec le présent communiqué de presse à l'adresse www.bombardier.com.

D'autres renseignements sur les avions C Series sont disponibles à l'adresse http://news.commercialaircraft.bombardier.com/fr/.

Suivez @BBD_Aircraft sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Avions commerciaux.

Pour recevoir nos communiqués de presse, visitez la section des fils RSS de notre site Web.

* Comité de la protection de l'environnement en aviation de l'OACI

Bombardier, CS100, CS300, C Series et L'évolution de la mobilité sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.
  

Information
Isabelle Gauthier
Bombardier Avions commerciaux
+1-416-375-3030
[email protected]

www.bombardier.com

Download
pdf - 337 KB
Share