Incluant les premiers simulateurs pour le nouvel avion COMAC C919

CAE a annoncé aujourd'hui qu'elle a vendu quatre simulateurs de vol (FFS) de niveau D à des clients en Chine et en Russie, soit deux chacun. Parmi ces contrats, notons les deux premiers FFS, des dispositifs de formation connexes et le CAE Augmented Engineering Environment (AEE) pour le nouvel avion C919 développé par Commercial Aircraft Corporation of China, Ltd. (COMAC). CAE a également vendu deux simulateurs, un Boeing 737NG et un Bombardier CRJ200, à NITA (New Information Technologies in Aviation), une société russe spécialisée dans le matériel aéronautique. De plus, CAE a vendu des services de mise à niveau de simulateurs à divers clients.

Les contrats, d'une valeur totalisant plus de 50 millions $CA aux prix catalogue, portent à 23 le nombre de simulateurs de vol dont CAE a annoncé la vente depuis le début de l'exercice 2013.

« Nous avons une longue tradition de coopération avec la filiale Shanghai Aircraft Customer Services Co. (SACSC) Ltd. de COMAC, qui a commencé avec le développement des premiers simulateurs de vol ARJ 21, et nous sommes honorés d'avoir une fois de plus été sélectionnés par SACSC pour le développement des premiers simulateurs C919 au monde », a déclaré Jeff Roberts, président de groupe, Produits de simulation, formation et services associés - Civil à CAE. « Nous sommes également fiers de continuer à élargir notre portée en Europe de l'Est et d'avoir été sélectionnés encore une fois par NITA, la société russe spécialisée dans le matériel aéronautique, pour le compte du ministère des Transports de la Russie. »

COMAC

Les deux FFS C919 de Série CAE 7000 seront dotés du nouveau système visuel CAE TroposMC-6000 de troisième génération. Ils seront prêts à être utilisés à SACSC en 2015, avant l'entrée en service prévue de l'appareil. De plus, CAE fournira deux dispositifs de formation au pilotage et à la maintenance (FMTD) de niveau 5.

Le FFS C919 utilisera également le CAE Augmented Engineering Environment (AEE), un environnement de modélisation et de simulation qui permettra à SACSC et à CAE de développer, d'évaluer, de tester et de valider efficacement une série de modèles d'aéronefs et de systèmes au cours de la phase de développement des simulateurs et du programme de l'avion.

CAE a conçu, développé et livré les premiers simulateurs de vol de l'industrie pour plus de 40 nouveaux appareils provenant de 16 fabricants d'équipement d'origine différents, y compris le premier simulateur pour le jet régional évolué ARJ21 de COMAC.

NITA

Le FFS Boeing 737NG pour NITA sera déployé en 2013 à l'Ulyanovsk Higher Civil Aviation School à Ulyanovsk (Russie), où CAE a livré plus tôt cette année un FFS Airbus A320. Le FFS CRJ200 sera déployé à la Saint-Petersburg State University of Civil Aviation à Saint-Pétersbourg (Russie), également en 2013. NITA fait l'acquisition des simulateurs pour le compte de l'Agence fédérale de transport aérien, qui fait partie du ministère des Transports de la Russie.

À propos de CAE

CAE est un chef de file mondial en modélisation, simulation et formation pour les secteurs de l'aviation civile et de la défense. La société compte environ 8 000 employés dans plus de 100 sites et centres de formation répartis dans environ 30 pays. CAE fournit des services de formation civile, militaire et sur hélicoptère dans plus de 45 emplacements partout dans le monde et forme environ 100 000 membres d'équipage chaque année. De plus, la CAE Oxford Aviation Academy fournit de la formation aux élèves-pilotes dans 11 écoles de pilotage exploitées par CAE. Les activités de CAE sont diversifiées, allant de la vente de produits de simulation à la prestation de services complets comme les services de formation, les services aéronautiques, les solutions intégrées d'entreprise, le soutien en service et le placement de membres d'équipage. La société applique son savoir-faire en simulation et son expérience opérationnelle afin d'aider ses clients à renforcer la sécurité, à améliorer l'efficacité, à demeurer prêts pour leurs missions et à résoudre des problèmes complexes. CAE étend ses connaissances de la simulation à de nouveaux marchés, comme ceux de la santé et des mines.  www.cae.com

- 30 -

 

Contacts chez CAE :

Nathalie Bourque, vice-présidente, Affaires publiques et communications mondiales, +1-514-734-5788, [email protected]

Presse spécialisée - Aviation civile : Rick Adams, chef de service principal, Communications marketing - Aviation civile, +1-214-864-5409, [email protected]

Relations avec les investisseurs : Andrew Arnovitz, vice-président, Relations avec les investisseurs et stratégie, +1-514-734-5760, [email protected]