CAE Santé a nommé le Dr Robert Amyot vice-président des programmes médicaux et médecin en chef. Dr Amyot est un cardiologue-échocardiographiste à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal et un chercheur dans le domaine de l’échocardiographie. Il était directeur de la formation en échographie pour CAE Santé depuis 2010 et est le créateur du tout premier simulateur d’échocardiographie transthoracique fondé sur la réalité virtuelle au monde.

Dr Amyot a complété ses études en médecine à l’Université de Montréal en 1992. Il a effectué sa résidence à l’Université de Montréal et a par la suite obtenu sa certification du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en médecine interne en 1995 et en cardiologie en 1996. En 2007, il a été promu au rang de professeur agrégé de clinique à la faculté de médecine de l’Université de Montréal. Il a publié plus de 60 articles, résumés scientifiques et chapitres de livre, et a participé en tant que chercheur à plus de 30 essais cliniques, principalement dans le domaine de l’échocardiographie.

En 2006, Dr Amyot a lancé le projet VIMEDIX, ce qui a mené à la création du premier simulateur commercial à incorporer la réalité virtuelle pour la formation dans le domaine de l’échocardiographie transthoracique. Il a cofondé la société VIMEDIX Virtual Medical Imaging Training Systems, qui a par la suite été acquise par CAE Santé en janvier 2010. Le simulateur d’échographie CAE VIMEDIX est maintenant utilisé dans des centres médicaux d’importance partout dans le monde, notamment à la Mayo Clinic, au Beth Israel Deaconess Medical Center et au Massachusetts General Hospital.

« Dr Amyot est un médecin, un professeur et un leader très respecté dont l’ambition est d’améliorer la formation en soins de santé », a déclaré Michael Bernstein, président de CAE Santé. « Sa vaste expérience clinique et son engagement dans le domaine de la formation en échographie tant pour les utilisateurs traditionnels que non traditionnels nous permettront d’offrir un large éventail de solutions de simulation en soins de santé à nos clients. Nous sommes heureux d’accueillir le Dr Amyot au sein de notre équipe de direction. »

Avec l’utilisation de plus en plus répandue des systèmes portatifs d’échographie en cardiologie, en médecine d’urgence, en anesthésie, en chirurgie et en pédiatrie, la demande en solutions de formation continue de croître. Le simulateur d’échographie CAE VIMEDIX a été développé comme outil de formation pour aider les médecins et les étudiants à maîtriser l’échographie thoracique, transœsophagienne, abdominale et pelvienne avant de s’exercer sur des patients réels. Ce système comprend un mannequin, plusieurs sondes échographiques simulées et un éventail sans cesse croissant de pathologies. Les cas présentés sur le patient virtuel sont affichés à l’écran selon deux modalités disposées côte à côte: une image échographique d’une part et une animation 3D didactique des organes correspondant d’autre part. CAE VIMEDIX est offert conjointement avec l’ensemble des solutions d’apprentissage en ligne CAE ICCU composé de modules d’enseignement, de séminaires de formation pratique, d’une application pour téléphones intelligents et d’un forum internet.

À propos de CAE Santé
CAE Santé fournit des outils d’apprentissage de pointe aux étudiants et aux professionnels de la santé, ce qui leur permet de s’exercer à l’aide d’une plateforme de simulation avant de mettre en application leurs aptitudes sur de réels patients. La gamme complète de solutions de simulation de CAE Santé inclut la simulation chirurgicale et la simulation de l’échographie, les programmes, la gestion de centres et les simulateurs de patients (nourrisson, enfant et adulte) hautement réalistes. À l’heure actuelle, près de 7 000 simulateurs de CAE Santé sont utilisés dans le monde par des écoles de médecine, des écoles de soins infirmiers, des hôpitaux, des forces de défense et d’autres entités. caesante.com

CAE est un chef de file mondial en modélisation, simulation et formation pour les secteurs de l’aviation civile et de la défense. La société compte plus de 7 500 employés dans plus de 100 sites et centres de formation répartis dans plus de 20 pays. Par l’entremise de son réseau mondial regroupant 34 centres de formation civile, militaire et sur hélicoptère, la société forme plus de 80 000 membres d’équipage chaque année. Les activités de CAE sont diversifiées, allant de la vente de produits de simulation à la prestation de services complets comme les services de formation, les services aéronautiques, les services professionnels et le soutien en service. La société applique son savoir-faire en simulation et son expérience opérationnelle afin d’aider ses clients à renforcer la sécurité, à améliorer l’efficacité, à demeurer prêts pour leurs missions et à résoudre des problèmes complexes. CAE tire maintenant parti de ses capacités dans le domaine de la simulation pour les transposer dans de nouveaux marchés, comme les soins de santé et les mines. www.cae.com

Contacts chez CAE :
Nathalie Bourque, vice-présidente, Affaires publiques et communications mondiales,
+1-514-734-5788, [email protected]

Relations avec les investisseurs : Andrew Arnovitz, vice-président, Relations avec les investisseurs et stratégie, +1-514-734-5760, [email protected]